En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Violents combats en libye
 

par Alexander Dziadosz AJDABIAH, Libye (Reuters) - Les insurgés libyens ont fait état mercredi de violents combats avec les forces de Mouammar...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • misratage
    misratage     

    Il faut être pragmatique. L'occasion de dégager un dictateur usé et de faire des affaires avec les nouvelles autorités "armes contre pétrole" qu'on aura mis en place. C'est la méditerranée, c'est à nos portes et c'est aussi un message qu'on envoie au monde arabe et aux pays d'afrique.
    Bien entendu la transition ne se fera pas avec des démocrates qui sortiront du chapeau comme par miracle. Je ne pense pas qu'on trouve beaucoup de démocrates dans les deux camps. Il serait plus facile d'avoir affaire à des démocrates mais on fait avec ce qu'on a.
    J'éspère au moins qu'on finance cette guerre avec leur pétrole...

  • E=mc2
    E=mc2     

    Jusqu'à la semaine dernière, les services de renseignement occidentaux étaient très inquiets quant à la présence éventuelle de combattants d'Al-Qaïda au sein des insurgés libyens, comme nous l'indiquions dans un post précédent. L'amiral américain Stavridis, commandant de l'Otan en Europe, s'en est fait l'écho devant le Sénat des Etats-Unis.

    Côté français, il semble que des rapports datant du milieu de la semaine dernière aient rassuré les responsables politiques, même si la DGSE et la DRM ne partagent pas complètement les mêmes analyses. Pour l'heure, aucun membre d'Al-Qaïda ne participe aux combats (qui n'en sont pas vraiment, mais c'est une autre histoire...) et n'est présent dans l'entourage du Conseil national de transition -, le "gouvernement" de Benghazi. Cela ne signifie pourtant pas l'absence d'ex-djihadistes dans les rangs de l'insurrection.

    En revanche, les services de renseignement sont nettement plus inquiets sur le devenir d'armes pillées par les insurgés dans les arsenaux du colonel Kadhafi. En particulier des missiles sol-air portables de type SA-7. Selon leurs informations, des membres d'AQMI (Al Qaïda au Magreb islamique) ont en effet acheté de tels engins à des pilleurs libyens. Selon un proche du dossier, la crainte des responsables français est de les retrouver demain "au Sahel, en Afghanistan ou à La Courneuve".

    Les missiles sol-air à très courte portée (SATCP), à guidage infrarouge, sont des engins redoutables qui permettent à de simples fantassins de menacer les avions et hélicoptères évoluant à basse altitude. On se souvient de leur rôle essentiel dans l'arsenal des moudjahidines afghans contre les Soviétiques. Leur point faible est leur alimentation électrique : une batterie dont la durée de vie est limitée et sans laquelle il est impossible de tirer ses missiles.

  • alain 94
    alain 94     

    khadafi est tres mechant ce n'est pas nouveau mais en face quand dira t-on qu'il y a des gens d'alquaida et a la direction a bhengazi des figures de premier plan ayant torturés montés des mensonges dans l'affaire des infirmieres bulgares???? en clair en face de khadafi ce sont des tres mechants aussi.et des anciens copains a khadafi en fait qu'ils se debrouillent nous n'avons pas d'amis parmi ces factions quant aux populations il y a guerre civile le peuple contre le peuple alors nous avons vu la ferocité de ces guerres en france guerres de religions revolution francaise genocide vendeen etc.......... ce sont leurs affaires quant aux methodes de l'armee de khadafi que devrait-elle faire attendre gentiment les bras croisés les bombes des avions de l'otan c'est ridicule ......elle utilise ce qu'elle peut......tous les coups sont permis dans les guerres modernes.......

  • olsa
    olsa     

    Commence par apprendre à parler français avant de raconter des insanités, on aura peut être une chance de te comprendre et de trier dans tes propos haineux et confus.
    Cacher des canons derrière des boucliers humains et combattre en civil à bord de véhicules civils, ça t'inspire quoi ?
    Quand à la Côte d'Ivoire la situation est bien différente, à commencer par la présence d'un président élu démocratiquement et d'un autre qui s'accroche illégalement au pouvoir depuis bien longtemps.
    Mais ça ne t'a pas échappé n'est ce pas ? Seul le fait de déverser ta bile anti-française t'intéresse.

  • aslo
    aslo     

    Au vue des images que nous voyons sur differntes chaines de televion,il n'apparait pas que les etranges et notament les FRANCAIS ne sont pas du tout integres et aucun responsable politique où membre du gouvernement ni les journalistes francais ne s'en etonnent et surtout ne les conseillent pas de se comporter comme les ivoiriens comme il est demandait et c'est noromal,aux etranges vivant en FRANCE..........etonnant non?Ah j'oubliai,les francais qui vivent en COTE D'IVOIRE et dans n'importe quel autre pays ne sont des expatries mais DES EMMIGRANTS,pour les pays hotes ce sont des IMMIGRES.

Votre réponse
Postez un commentaire