En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les 15.000 ressortissants français en côte d'ivoire appelés à la vigilance
 

PARIS (Reuters) - La vigilance est de mise pour les 15.000 ressortissants français en Côte d'Ivoire mais Paris n'envisage aucune évacuation pour le...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

79 opinions
  • seb1972
    seb1972     

    en france ?...

  • seb1972
    seb1972     

    tu as raison mon fils, il faut s'éclater dans la vie

  • Un Camerounais
    Un Camerounais     

    Je comprends maintenant pourkoi en Irak, afghanistan il y'a une haine contre l'occident. La colonisaton africaine est terminé, les français ont ruinés l'Afrique, faites commes l'angleterre, il n'a plus de souci por ses anciennes colonies africaines. Laissez la place aux Chiniois SVP. Il faut des kamikazes en Côte d'ivoire et en Afriquejeserai volontaire serrai volontaire pour aller faire exploser l'ambassade de France au Cameroun

  • juniluisjpp
    juniluisjpp     

    mais tu crois qu il n y a que les français qui font du fric la bas? obama dit la meme chose que sarko qui dit la meme chose que l europe!

  • @ révoltés @
    @ révoltés @     

    Une photo de la Démocratie Sarkozy,Ouatarra,Bolloré,le fric,le fric.
    La Côte d'Ivoire n'a pas besoin des CONSEILS de Sarkozy,pour se foutre dans la merde.
    15.000 Français qui rentrent en France donne 15.000 chomeurs de plus,pas bon pour les chiffres.
    Sarkozy doit s'occuper du peuple de FRANCE, pas du monde ENTIER.

  • juniluisjpp
    juniluisjpp     

    si tu veux la guerre y a qu a parler des religions!

  • faize34
    faize34     

    Mr GBAGBO n’avait pas prévu de perdre les élections car il ne pansait pas que M. OUATARRA arriverait à tricher mieux que lui. Maintenant il sait que si OUATARRA prend le pouvoir, les ivoiriens vont découvrir toutes les fraudes et enrichissements personnels de M. GBAGBO et de ses proches. Etant donner la manière expéditive de la justice ivoirienne, il aura un malheureux accident ou se sera l’exil.
    M. GBABGO est lâché par la communauté internationale à cause de positions et comportements qui sont celles d’un dictateur.
    M. OUATARRA a donné des garanties à cette même communauté pour qu’il soit soutenu. Mais les promesses ne seront pas tenues et nous aurons un nouveau dictateur en Cote d’ivoire, mais peut être plus consensuel avec la communauté internationale. Et bien sûr le peuple ivoirien ne verra pas d’amélioration de leur niveau de vie en Côte d’ivoire malgré des richesses importantes dans ce pays.
    Les gens qui s’inquiètent pour M. BOLLORE, rassurez-vous ses investissements en Côte d’ivoire ne représentent que 0,85% de son activité. Donc la situation à Abidjan ne l’empêche de dormir et ne va pas l’empêcher de passer de très bonnes fêtes de fin d’année. Par contre les employés locaux, vont-ils être payés ? J’en doute fort.
    Arrêtons de parler du colonialisme, car depuis 1958, la Côte d’ivoire est indépendante, et les gens qui ont colonisé de façon « barbare » l’Afrique sont morts depuis longtemps. Si aujourd’hui l’Afrique est exploitée c’est par les dirigeants des pays qui vendent aux sociétés occidentales, moyen orient et extrême orient les richesses de leurs pays moyennant des commissions très importantes à titre personnel. Ils reçoivent également des subventions des l’Europe et de la France (pour les anciennes colonies françaises) que les dirigeants s’empressant de dépenser pour leurs plaisirs personnels. Par exemple affrètements d’un airbus d’une compagnie saoudienne pour emmener une trentaine de personnes qui vont faire leurs courses place Vendôme à PARIS et cela tout juste huit jours après avoir reçu les versements des dites subventions.
    N’oublions pas que les expatriés occidentaux qui vivent en Côte d’ivoire font vivre directement des ivoiriens, soit en les employant dans leurs sociétés, ou comme personnel de maison. Par contre ces expatriés sont en Afrique de leur plein gré et son volontaire pour travailler hors de leur pays, ils ont des avantages financiers et matériels non négligeable, l’état français n’a rien à voir et ne devrait pas assurer la sécurité de ses personnes avec l’argent de nos impôts. Si ils doivent assurer leur sécurité, les expatrier doivent payer la note à l’état français.
    Pour info, je suis un méchant colonialiste qui a travaillé en Côte d’ivoire de 1963 à 1999 qui employait 1200 personnes vivant en côte d’ivoire et avait avec moi trois européens dont un avec un parent ivoirien. J’ai revendu cette société en 1999, contraint et forcé à la famille d’un ministre de M. GBAGBO et cette société a fermé trois ans après mon départ pour mauvaise gestion et dilapidation des actifs. Cela a fait 1200 personnes dans la rue et deux personnes qui ont acheté un hotel particulier à PARIS dans le 16eme.
    Par ailleurs à Abidjan, beaucoup de Français sont parties dans les années 70, puis qu’il y avait environ 40 000 expatriés contre 15 000 maintenait pais ils ont été remplacé par les libanais qui tiennent tous les trafics possibles et imaginables dans le quartier de Treichville et maintenant l’Asie arrive massivement.
    M. De Villepin veut envoyer un vrai négociateur, il a raison mais il oublie de dire qu’une négociation en Côte d’ivoire se fait avec un virement de fond sur des comptes privés et pas avec des paroles de bon sens. De plus M. GBAGBO attise les sentiments anti-français et est lui-même anti-français, donc pour négocier avec lui cela va être difficile, il parle de sa réussite dans le précédent conflit, mais il oublie de dire combien il du donner aux protagonistes pour qu’ils arrivent à un consensus.
    Malheureusement des vrais Africains qui veulent faire réussir leurs pays (et ils sont plus nombreux que les corrompus) n’arrivent pas à se faire entendre de leurs compatriotes car les régimes pseudo démocratiques les empêchent de s’exprimer dans les médias locaux, les emprisonnent quand ils deviennent gênants et les font assassiner quand ils risquent de leur prendre le pouvoir.
    Peuple de Côte d’ivoire ne vous laisser pas manipuler, prenez le pouvoir qui vous revient et exploitez vous-même vos richesses et travaillez ensemble avec ceux qui peuvent vous amener un meilleur niveau de vie dans votre pays.

  • izquierda
    izquierda     

    quelle farce ..et si on faisait la meme chose au Gabon en Tunisie au Bélarus ..en israel ?

  • saho
    saho     

    Mr BOURDIN regardez les 2 documentaires de Mr BENQUET concernant la françafrique et vous comprendrez que les élections à proprement dit n'existent pas en Afrique. La communauté inter-
    nationale ferait mieux de pacifier ce pays en pensant aux populations qui souffrent au lieu de se focaliser sur deux individus soif de pouvoir.

  • izquierda
    izquierda     

    vous deduisez que je suis noir ?? parce que je m'interesse a la situation en cote d'ivoire .desolé de vous contredire . actuellement a 7h49 j' y suis deja a mon boulot !

Lire la suite des opinions (79)

Votre réponse
Postez un commentaire