En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Venezuela : que va-t-il rester de 14 ans d'Hugo Chavez ?
 

Le président vénézuélien Hugo Chavez s’est éteint à l’âge de 58 ans. Le leader socialiste et figure de l’antiaméricanisme luttait contre un cancer depuis 2011. Il laisse derrière lui un bilan contrasté, « des changements éphémères », disent les universitaires.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • lapsus
    lapsus     

    Il n'était pas à proprement parlé un dictateur mais un autocrate cela ne fait aucun doute. Qu il est surfé sur la manne du pétrole pour se rendre populaire cela aussi ne fait aucun doute. Mais cela démontre la limite de cette forme de socialisme communement appelé sous un autre vocable : L'assistanat!!! Mais de cela qu'en reste t il pour le futur? RIEN!!!! Un vieux proverbe chinois disait ceci: Si tu donnes du poisson à quelqu un aujourd hui il mangera aujourd hui mais donne lui un filet et il mangera toute sa vie. Mao avait, malgré les horreurs génocidaires du "grand bon en avant" essayé de donner des filets à son peuple. En tous les cas il leur avait inculquer que rien ne s'obtient sans travail. Mr Chavez a fait le contraire, il a mis en place ce socialisme tant rêvé par mr mélenchon. A savoir un quadrillage du peuple avec des comités de quartier sous la coupe de ses aficionados qui disposent de l'argent et le distribue selon leurs volontés. C'est à dire un clientélisme électoral qui ne veut pas avouer son nom. En clair cela s'appelle un systhème mafieux digne de la sicile ou de la calabre. il n'y a pas de différence. L'industrie est complètement exangue et la classe moyenne n'entrepend plus rien. Et ceux qui veulent entreprendre partent à l'étranger un peu comme nous actuellement. Alors qu'en sera t il quand de plus en plus de gens voudront profiter de l'assistanat quand plus personne ne voudra mettre la main à la pate? Mais il n'était qu un homme après tout, c'est ceux qui en profitaient qui en ont fait un dieu. Paix à son ame maintenant il est peut être avec la médaille qu il embrassait.

  • BABILONNE
    BABILONNE     

    CHAVEZ A REDUIT LA PAVRETE DE 75 POUR CENT A 22 POURCENT EN APEINE DIX ANS LEDUCATION ET LA SANTE POUR TOUS ET AUJOURDUI LES VENEZUELIENS SONT BEAUCOUPS PLUS HEUREUX GRACE A CHAVEZ QUI A MIT GENOUX L IMPERIALISME ULTRALIBERALE

  • sans peur et sans reproche
    sans peur et sans reproche     

    vous trop de gauche et moi trop de droite...vos chiffres sont faux et de votre coté vous me dites que la presse est manipuléé...dons restons en là.. vous avez juste le temps de reserver un billet d'avion pour aller vous receuillir sur la depouille du petit pere du peuple... bonne continuation

  • gvince78
    gvince78     

    Un socialiste ou populiste qui a donné 30 millions de dollars par an pour qu'un vénézuélien puisse concourrir en F1, la F1 étant un des summums des réunions capitalistes, c'est pas ironique ça ?
    Je vois pleins de messages disant que c'était un grand homme. Il a fait certes des bonnes actions (comme nationalisé les compagnies pétrolières) mais en revanche dire qu'ahmadinedjad était son ami, de même pour el assad, le fait d'avoir enrichi son propre clan en achetant les partiels de terres du vénézuéla pour 3 fois rien, supprimer toutes les chaines de télévisions qui le critiquaient, financer des mouvances islamiste radicales avec l'argent du pétrole (car eux aussi sont anti-américain) et j'en passe ...
    Alors on enleve la nationalisation du pétrole et finalement on s'apercoit que l'on pas perdu "un grand homme" comme l'a si bien dit m. mélenchon

  • Sous liberté xonditionnelle
    Sous liberté xonditionnelle     

    maître de conférence à l'université Paris III et membre de l'institut des haute études de l’Amérique latine...blablabla..."éphémères"....pEUUUH !!!!

  • goodkil
    goodkil     

    alors si c'est sa votre référence.
    France 5 vous savez tous comme moi que l'on peu faire dire au image m'importe quoi.Avant l’arrivée d’Hugo Chavez au pouvoir, le Venezuela alignait une dette publique colossale (40 % du PIB) malgré un programme de privatisations et d’austérité imposé au milieu des années 1990 par le FMI.La moitié de la population vivait avec moins de deux dollars par jour, alors que le pays figurait aux premiers rangs mondiaux pour l’exportation d’or noir.
    Avant de regarde la télé pensé à vous documenté sur le net pour connaitre son histoire économique du Vénézuela.
    voir ....

  • gukkki
    gukkki     

    Chavez un ovni au service de son peuple.
    mr hollande,il faudrait privatisé total et elf pour récupérer la manne financière qui manque à l'état et nontrop puissant.c'est plus facile de taxé les francais.Mais Chavez a su le faire pour le peuple.
    paix à toi Chavez.

  • sans peur et sans reproche...
    sans peur et sans reproche...     

    je vous invite donc à visionner ce soir sur france 5 l'excellente emmission c dans l'air ..ou vous verrez le vrai visage vu de l'interieur par de vrai venezuelien ainsi que des economistes. je n'ai pas dis qu'il n'avait rien fait .. j'ai dis que vu les moyens dont ils disposait ce resultat est minable..!!!!...commment expliquez vous que dans la premiere reserve mondial de petrole devant l'arabie saoudite il y est encore des bidonvilles..! c'est homme n'etait pas à la hauteur..!

  • goodkil
    goodkil     

    Oulala,il a pris son courage à 2 mains pour écrit une ânerie.le Venezuela est la 4ème puissance économique d’Amérique latine.La balance commerciale est largement excédentaire.
    Les principales productions agricoles du pays sont le maïs, le blé, le soja, la canne à sucre, le riz, le coton, les bananes, les légumes, le café, la viande de bœuf et de porc, le lait, les œufs et le poisson.L'industrie représente environ 60% du PIB et emploie près de 24% de la population.Le secteur des services représente un peu moins de 40% du PIB et emploie les deux tiers de la population active. une pays en plein développement.
    Il n'a rien contre le peuple americain ,c est son premier partenaire.Apres l ouragan katrina , Chavez à fournis du fuel gratuit au americain .Il a proposé de fournir une aide de 1 million de dollars de pétrole gratuit par l'intermédiaire de l'entreprise Petroleos de Venezuela et de sa filiale CITGO.
    Mais il faut lire la presse sur le net pour savoir.
    Selon le leader des droits civiques, Jesse Jackson, Chavez a aussi offert deux unités hospitalières mobiles, 120 spécialistes du secours et de l'aide d'urgence, et 50 tonnes de nourriture .

  • sans peur et sans reproche...
    sans peur et sans reproche...     

    si c'est homme n'avait pas eu le petrole le venezuela mourrait de fin..! son bilan petro_economique est lamentable...la pauvreté est exponentielle les pauvres sont toujours dans des bidonvilles ..alors il est ou l'homme extraordinaire..!... il n'a jamais su utilise sa mane petroliere pour developper son pays...qui est le premier client du pétrole venezuélien... les etats unis et oui..! alors son anti americanisme ça va 5mn.. 28 millions d' habitants 2 millions de fonctionnaires..!.

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire