Une forte tempête de neige s'abat sur le centre des Etats-Unis

Le centre des Etats-Unis est frappé par d'importantes chutes de neige depuis plusieurs heures. Près de quarante centimètres de neige sont tombés dans le Colorado.

A.S. avec AFP
Le 21/02/2013 à 22:38
Mis à jour le 21/02/2013 à 22:41
Après avoir frappé le centre des Etats-Unis, ce jeudi, la tempête de neige va se diriger vers l'Est dans les prochaines heures. (Capture d'écran site The Washington Times)

Une forte tempête hivernale s'est abattue jeudi sur plusieurs Etats du centre des Etats-Unis et entraînait d'importantes chutes de neige et des pluies verglaçantes, tout en se déplaçant lentement vers l'Est.

La météo américaine a indiqué que près de 38 centimètres de neige étaient tombés à certains endroits du Colorado (ouest) et du Nouveau-Mexique (sud-ouest) jeudi matin, et a prévenu que d'autres régions alentours étaient susceptibles d'être ensevelies sous quelque 30 cm de neige avec le passage de la tempête.

Pluies verglaçantes

Les Etats situés au sud de la queue de la tempête affrontaient des pluies verglaçantes, en particulier l'Arkansas (sud), en état d'alerte.

Juste au-dessus, le Missouri avait également déclaré l'état d'alerte alors que près de 25 cm de neige, souvent mêlée à de la glace, étaient déjà tombés.

"Le Missouri se tient prêt à aider les populations dans le besoin et à déployer les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous", a déclaré le gouverneur de l'Etat Jay Nixon, appelant les habitants à se déplacer qu'en cas d'absolue nécessité.

Ecoles et administrations fermées

Le Kansas voisin, en plein centre des Etats-Unis, avait quant à lui fermé jeudi ses bureaux gouvernementaux, demandant aux employés "non essentiels" de ne pas prendre la route. Plusieurs écoles avaient fait de même.

Dans certaines zones, le blizzard était si intense que les ambulances avaient des difficultés à transporter des patients à l'hôpital.Les services météorologiques ont mis en garde la population de ces régions contre une "très faible visibilité" sur les routes et des "conditions dangereuses pour la conduite".

"Les accumulations de glace les plus importantes sont attendues sur les arbres, les lignes électriques, et les autoroutes", ont-ils précisé.

Toute l'actu International

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?