En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Russie: un professeur pousse ses élèves à la délation pour leur enseigner le totalitarisme

Mis à jour le
Un portrait de Joseph Staline déployé dans une rue de Londres, le 1er mai 2015.
 

En Russie, un professeur d'histoire a voulu montrer à ses élèves comment vivaient leurs aïeux sous l'ère soviétique, avec un devoir un peu spécial: dénoncer leurs proches.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • Stenka Razine
    Stenka Razine     

    Monsieur Aveline, pour la seconde fois, vous avez réellement un problème de syntaxe. De plus, votre façon d'amener un sujet sclérose celui-ci en un développement qui n'illustre que votre propre opinion.
    Je rejoins l'excellent commentaire de dzerjinski17 qui se donne la peine de vous expliquez les tenants de cette expérience, ce que vous auriez dû faire en tant que journaliste. Cordialement

  • MOA01
    MOA01     

    2eme essai = Autre commentaire pour euh la… depuis l’occupation nazi la délation est considérée comme un crime en France…

  • MOA01
    MOA01     

    Autre commentaire pour euh la… depuis l’occupation nazi la délation est considérée comme un crime en France…

  • dzerjinski17
    dzerjinski17     

    D'abord Alexander Fokin n'a pas demandé à ses éléves de dénoncer leurs parents, mais de créer des personnages fictifs dénonçant des personnes inventées.

    Le devoir qui plus est, était tout à fait facultatif et Fokin avait bien insisté sur ce point.

    Ensuite,ce sont bien les deux élèves dont l'un a refusé l'exercice et l'autre (qui a parfaitement compris l'esprit de l'époque étudié) dénoncé Fokin lui-même qui n'auraient pas eu les plus mauvaises notes, loin de là, dans l'histoire.Et on n'est pas loin là de la fameuse expérience de Millgram

    Enfin, dans des travaux collectifs de type TPE, etc.. les élèves en France doivent rédiger des carnets de bord où il n'est pas rare que certains dénoncent, pur des raisons souvent assez mesquines, leurs petits camarades quant à leur degré d'implication et de participation.

    Et à juste se souvenir que durant l'hystérie qui a suivi le post Charlie en France,des lettres de délations (entre autres contre des enseignants) ont afflué dans les commissariats et que les possibilités de "signalements" mis en place ont donné lieu beaucoup plus à de mesquins règlements de compte entre voisins qu'à des informations vraiment exploitables par le Renseignement.

    Qu'en serait-il si un enseignant français à partir d'un cours sur les lettres de la période de Vichy faisait une semblable expérience ?

    Quelque douteuse que soit la méthode,elle a au moins le mérite de faire catharsis,et démontrer qu'ils sont finalement bien peu nombreux ceux qui s'opposent à l'autorité qui incite au fascisme quel que soit le pays.

    Le happening de Fokin est en ce sens plus proche des Pussy Riot que de la nostalgie stalinienne.

  • Endnw
    Endnw     

    C'est pas un court de sociologie sur l'état francais et sa main mise sur les médias ? N'est-ce pas bfm? Vous pouvez raconter ce que vous voulez mais les preuves sont la ! Bon courage à vous , car pour la suite il va vous en falloir. La grogne des francais ne peut être éternellement muselé

  • euh la
    euh la     

    La délation : C'est pas ce que la loi Française nous invite a pratiquer lorsque notre véhicule est flashé et que nous n'étions pas au volant ?

  • euh la
    euh la     

    La délation : C'est pas ce que la loi Française nous invite a pratiquer lorsque notre véhicule est flashé et que nous n'étions pas au volant ?

  • MOA01
    MOA01     

    Je doute que les jeunes en question aient vraiment besoin de recevoir des conseils sur le totalitarisme car Putin = Stalin = Lénin et compagnie… Rien n’a vraiment changé… les goulags sont plus discrets, certains ont fait fortune – une nouvelle nomenklatura… c’est tout…

    dzerjinski17
    dzerjinski17      (réponse à MOA01)

    Vous, vous êtes du genre à penser que tout est dans tout et vice versa.
    Tant qu'à faire pourquoi pas rajouter Hitler, Pétain, Franco, Salazar, Pinochet, Napoléon...et compagnie.
    C'est sans doute cela que l'on appelle le discernement en Histoire.

    euh la
    euh la      (réponse à MOA01)

    MOA01 : Tu vois la paille dans l'œil de ton voisin mais tu ne vois pas la poutre dans notre œil . Je te rappel que nous vivons dans un pays ou les dirigeants se sont assis sur le résultat d'une référendum (traité Européen de 2005) . Nous vivons dans un pays ou les députés se sont votés une loi d' auto amnistie en date du 15 janvier 1990 . Nous vivons dans un pays ou la majorité des lois ne sont que la transcription de décisions prise par une assemblé internationale NON ELU . Alors je t'invite a réfléchir sur notre condition et d' avoir un peu plus de pudeur .

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à euh la)

    Le référendum proposait de créer un pouvoir politique, de reconnaître les "services publics", de recalculer les voix pour être plus favorable à la France.
    Puisque ce traité a été "passé en force", dixit les grands experts en traités communautaires et droit international qui répètent ce qu'ils ont lu sur le facebook du beau frère de leur coiffeuse, il est évident que tout ça a été créé et mis en oeuvre.
    Alors pourquoi c'est pas le cas ?
    Y a pas quelque chose qui vous choque à répéter des trucs aussi absurdes ?

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à MOA01)

    Vous doutez, c'est bien.
    Maintenant en quoi le fait de vivre sous un régime qu'on qualifierait de totalitaire serait incompatible à ce qu'un professeur essaient de sensibiliser les enfants aux pratiques des régimes totalitaires ?
    C'est comme dire qu'apprendre à nager est inutile puisqu'ils vivent au bord de la mer.

    lokomotiv
    lokomotiv      (réponse à MOA01)

    c'est bien,tu as bien appris ta leçon de propagande française

Votre réponse
Postez un commentaire