En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Prêt à faire ratifier le pacte budgétaire européen, l'exécutif s'efforce d'échapper au piège constitutionnel
 

par Emmanuel Jarry PARIS (Reuters) - François Hollande et son gouvernement, désormais prêts à ratifier le "pacte budgétaire" européen, s'efforcent...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • marre de l'europe
    marre de l'europe     

    en alertant dès que je peux sur la dictature européenne...Les français se moquent bien de l'europe, il n'y a qu'a voir le nombre de post sur ces sujets...affligeant !

  • LEPIGEONFRANCAIS
    LEPIGEONFRANCAIS     

    Et oui comme disait COLUCHE, les FRANCAIS ont comme emblème le coq, car c'est le seul oiseau à chanter les pieds dans la merde. Il faut faire connaitre nicolas DUPONT-AIGNAN président de Debout la République et son projet pour nous sortir de cette MERDE EUROPÉENNE.

  • marre de l'europe
    marre de l'europe     

    je suis persuadée que 98% des français ignorent qui sont barroso, rompuy, et les autres... Incultes, ils pensent que c'est encore l'Etat Français qui gère notre politique et nos lois ! Personne ne connait Nigel Farage qui soutient NDA dans son combat contre cette dictature aux nations.

  • LEPIGEONFRANCAIS
    LEPIGEONFRANCAIS     

    Un pacte européen à adopter en évitant le piège constitutionnel. Le seul moyen de reprendre notre indépendance à tous les niveaux: http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=IJp4guKcMhM : http://www.debout-la-republique.fr/article/une-nouvelle-camisole-de-force-pour-les-peuples-europeens :si non sera de de plus en plus dure et pour rien.

  • FLAMBI  t'en fais trop
    FLAMBI t'en fais trop     

    Le chef de l'État devrait renouer avec cette tradition supprimée par Nicolas Sarkozy en 2007.


    Retour à la normale, ou presque. En dehors de la garden-party de l'Élysée, supprimée en 2010 par Nicolas Sarkozy pour cause de crise économique, et qui ne reprendra pas cette année pour la même raison, François Hollande va renouer avec l'une des grandes traditions du 14 Juillet: l'interview télévisée du chef de l'État. Difficile de couper à ce rendez-vous annuel instauré par François Mitterrand.

    Dès la première année de son mandat en 2007, Nicolas Sarkozy avait supprimé cet entretien en gage de «rupture», une façon de se démarquer de Jacques Chirac. Autre innovation de l'ancien président de la République, il avait offert cette année-là un concert gratuit au pied de la tour Eiffel avec la présence exceptionnelle de Michel Polnareff.

    Rien de tel avec François Hollande pour son premier 14 Juillet comme président de la République. Le retour de l'interview sera la seule véritable nouveauté. Car contrairement à ce que préconisait la candidate écologiste Eva Joly l'année dernière, François Hollande a conservé le défilé militaire sur les Champs-Élysées. Il aura pour thème les «armées au service de la nation et de la paix dans le monde», avec à l'honneur le bataillon français ayant servi dans le cadre de la force des Nations unies au Liban qui défilera en tête des troupes.

    Quant à l'interview télévisée, Hollande le confiait lui-même au Journal du dimanche le 15 avril dernier: «La fête du 14 Juillet est un moment important pour la nation (…). Le président, le 14 Juillet, doit délivrer un message à la nation, à travers un discours sur le sens à donner à la direction du pays.»

    Le risque d'un bide d'audience

    Après son élection, l'entourage du chef de l'État assurait à propos de l'intervention télévisée: «C'est une belle tradition, on réfléchit à une émission qui aurait lieu à l'Élysée.» Émission sûrement, mais à l'Élysée c'est moins sûr. L'idée d'une émission réalisée en direct depuis le palais de la présidence n'a en tout cas plus tellement l'air d'être à l'ordre du jour.

    Pendant la campagne présidentielle, Hollande l'avait en effet promis: «Je ne ferai pas d'émission en direct de l'Élysée si les Français me donnent le mandant d'être leur président (…). Je considère que les journaux existent. Et que vous pouvez inviter un président sans qu'il soit considéré qu'il est dans une forme de déchéance quand il s'adresse non pas de l'Élysée mais des studios de télévision.» Promesse qu'il avait honorée fin mai en se rendant sur le plateau du 20 heures de France 2 pour sa première intervention télévisée en tant que président de la République.

    Sauf à se dédire, il ne peut pas renouveler l'exercice pour le 14 Juillet. Mais à quelle heure? Difficile de quitter les festivités pour se rendre sur un plateau télévisé à 13 heures. Reste le 20 heures, soit la quasi-certitude d'un bide d'audience un samedi soir en pleines vacances. D'après Europe 1, une réunion devait se tenir jeudi à l'Élysée pour caler l'organisation de la fête nationale. Et, toujours selon la radio, un conseiller de François Hollande évoquait dès mercredi soir «une interview qui aurait lieu le soir» et qui serait coproduite par TF1 et France 2.

  • marre de l'europe
    marre de l'europe     

    je veux pas de ce pacte budgétaire ou de croissance (l'art de jouer sur les mots). Tout comme je ne veux pas de CETTE europe qui n'est ni plus ni moins qu'une dictature ! Nous n'avons pas élus Barroso, Rompuy, nous avons dit NON au traité de Lisbonne. Cette europe est une copie de l'ex URSS. Otez l'identité et la démocratie des nations...ça finira très mal ! Autrefois, le pouvoir était pris par la violence physique, aujourd'hui c'est de la violence intellectuelle. Réveillez-vous !

  • antigromouflamby
    antigromouflamby     

    Sur chaque photo hollande l'indesirable fait l'etonné mais qu'est ce qu'il est manipulateur. Il croit nous duper le veau mais nous t'avons à l'oeil.
    Il ne fait que pour les etrangers,
    les villes ne faisant pas autant de logements sociaux reclames seront verbalisees de X par 5
    exemple si une ville est penalisée 25 000 euros annuel bien avec la connerie de flambi elle pasera à 125 000 euros et qui payera ? NOUS les contribuables
    ca va peter flambi arretes de faire n'importe quoi ou alors tu dois avoir de sacres interets la dedans

  • erbraux
    erbraux     

    Comment transformer un pacte budgétaire en pacte de croissance? L'art de modifier les mots et l'esquive de leur définition.

  • caton l'ancien
    caton l'ancien     

    Qu'on ai aimé ou pas, qu'on ai été pour ou contre, que ça soit de bons ou de mauvais choix, Sarkozy a tenu 80% de ses engagements. Je ne donne pas un an avant que Hollande abandonne 80% des siens, probablement beaucoup moins. Sans parler des tromperies du style de la retraite à 60 ans... On l'accorde à ceux qui ont tous leurs trimestres COTISES, mais on ne revient pas sur le nombre de trimestres nécessaires, ni sur l'âge de la retraite à taux plein en cas de manque de trimestres. C'est donc que finalement, malgré les hurlements et les défilés, il fallait le faire. On n'entend pas non plus parler de la réouverture des tribunaux fermés par Rachida...

  • Pshitt
    Pshitt     

    Président Je ne signerai pas le pacte européen ni j'adoterai la règle d'or ?? Moi Moi Moi Moi Président je mens comme je respire ........

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire