En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un islam politique varié émerge du "printemps arabe"
 

par Tom Heneghan PARIS (Reuters) - La démocratie naissante dans les pays du "printemps arabe" fait émerger un islam politique aux contours variés,...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • Gerbelle
    Gerbelle     

    Oui!OUI! Un Islam varié!L'espoir fait vivre!Nous allons les voir à l'oeuvre.Je crains qu'ils ne soient plus difficiles à déloger,une fois l'euphorie de"liberté" passée que leurs prédécesseurs dictateurs.Nous avons connu celà avec L'Iran ou la population està ce point brimée qu'elle n'ose ni ne peut plus rien faire.

  • Lola69000
    Lola69000     

    La démocratie n'est pas compatible avec l'islamisme ! D'ailleurs, je suis très méfiante avec les mots qui finissent en "isme" comme fascisme, nazisme, stalinisme, communisme ou islamisme (mais il y en a beaucoup d'autres).
    Le pouvoir devrait être à la majorité et non à une poignée d'hommes qui jouent à Dieu pour leurs intérêts personnels en manipulant un peuple qui n'a pour seule lecture le Coran.

  • njack
    njack     

    qui parmi vous pouvait prévoir le virement des politiques arabes vers l'islamisation , en cote d'ivoire pays laique par excellence sarkozy a mis a sa tête un islamique , il fallait bien s'attendre que les pays qui entourent la révolution de cet été virent tous vers ce qui etait jusque là l'interdit c'est à dire la réligion comme en irak , a eux desormais d'en assumer les responsabilités .

  • dedite
    dedite     

    cet article ne relate en rien la réalité de ces pays.le printemps arabe est échec qui se retourne contre nous.les islamistes vont prendre le pouvoir au moyen-orient comme il l'ont fait dans de nombreux pays du proche orient.les chrétiens est les femmes vont être encore plus sévèrement persécutés,les mouvements terroristes vont pouvoir pulluler.l'islam a exité grâce à la violence et l'islam prône la violence(sauf quelques musulmans modérés de plus en plus rare

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    Existe-t-il une minorité homosexuelle en Tunisie et en Libye? Probablement que des gens sont homosexuels aussi dans ces pays. Et à partir de quand pensent-ils pouvoir organiser une Gay Pride dans ces pays? Pourra-t-on acheter du saussisson dans ces pays, et de l'alcool, du Pastis aussi?

  • Blackjack
    Blackjack     

    Vous nous avez vendu le printemps arabe: élan de démocratie incroyable et maintenant que vous avez le resultat sous les yeux vous essayez de nous vendre que c'est des gentils islamistes. Rampez, rampez, on vous l'avait dit messieurs les journalistes, vous nous avez rit au nez et maintenant vous avez le nez dans la m***e, rampez misérables propagandistes. Bientot un article sur les nazis modérés? les nazis démocrates? les camps de vacances au goulag?

  • alain 94
    alain 94     

    il y a des musulmans moderés l'islam est un et indivisible il n'est pas une doctrine modérée je conseille meme s'il commence a dater de lire pourquoi je ne suis pas musulman d'ibn warraq livre de 1994 ou95 chez age d'homme edition je crois denoncant avec erudition mais aussi lourdeur de style car l'auteur n'est pas un ecrivain toutes les impostures concernant celui ci

  • sniper33
    sniper33     

    Tout à fait d'accord avec vous. C'est un fait que dès que le religieux s'érige en dirigeant, leur société n'avance pas du tout vers ce qui est démocratique. Les libertés en prennent un coup (très) sérieux, les femmes sont renvoyées à une place qui n'est pas du tout la leur. Ce n'est pas non plus la gaité qui s'instaure!Et puis, effectivement, l'islam n'est pas la religion la plus tolérante, loin s'en faut. Ce n'est que de la constatation, rien d'autre. Et enfin ce qui m'hérisse vraiment profondément, c'est qu'aucun de ceux qui a voté en France pour un monde meilleur en Tunisie avec Ennadah va bien se garder de retourner au pays! J'applaudirai quand je verrai au infos de 20h00 un groupe de tunisiens assumant leur vote, dire clairement qu'ils préfèrent retourner vivre chez eux plutôt que dans notre société française, corrompue, qui leur délivre abusivement des aides sociales, qui les soutient médicalement, etc, etc. Dire qu'ils laissent tout celà au profit de leur pays. Là, je dirai bravo mais je viens de me réveiller.

  • jesaistout
    jesaistout     

    la loi de dieu est la seule que reconnaisse les pratiquants de l'islam !
    donc l'islam est bien politique puisque il gère par ses lois la pauvreté des hommes qui le pratique !

  • sniper33
    sniper33     

    Que les tunisiens aient choisi un islam politique pour les diriger, c'est leur droit le plus strict. Je ne suis pas sûr que c'est ce qui va relancer leur première industrie, à savoir le tourisme.Je suis même quasi convaincu que ça va être l'inverse. Ca ne va donc pas arranger la vie du mr tout le monde tunisien.La conséquence sera une grogne et on verra alors comment les islamistes vont gérer celà. Il y a des exemples dans le monde. Mais bon, c'est leur choix.
    Par contre ce qui me gène beaucoup plus c'est le vote des tunisiens de France: +de 70% en faveur d'Ennadah! Aïe. Ce vote soutend que nos compatriotes musulmans de France n'auraient rien contre une entrée en force de l'Islam dans la direction des affaires de la France, pour peu qu'on leur donne le droit de vote. Nos politiques feraient bien de réfléchir à ce vote. En sont-ils capables, tout affairés qu'ils le sont parmi les dirigeants à se choisir leurs postes de députés-parachutistes?

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire