VIDEO - Syrie : un hélicoptère touché par un missile sol-air

C'est la première fois qu'un appareil du régime de Bachar al-Assad est touché par un missile sol-air. Une arme qui pourrait changer le cour de la guerre entre les rebelles et le régime syrien.

V. G. avec AFP
Le 27/11/2012 à 17:28
Mis à jour le 27/11/2012 à 18:35
"C'est la première fois que les rebelles abattent un hélicoptère avec un missile sol-air", selon l'OSDH. (Capture d'écran Youtube)

François Hollande reçoit le chef de l'opposition syrienne


Hollande : "il y aura un ambassadeur de la Syrie en France"


Un hélicoptère de l'armée syrienne a été touché pour la première fois par un missile sol-air, mardi. L'appareil était en train de bombarder les alentours de la base militaire de cheikh Souleimane dans le nord du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"C'est la première fois que les rebelles abattent un hélicoptère avec un missile sol-air", a déclaré à Rami Abdel Rahmane, chef de l'OSDH, une ONG qui s'appuie sur un large de militants et de médecins sur place.

Une vidéo postée sur Youtube montre un hélicoptère volant dans le ciel, puis on entend le bruit d'une explosion et une voix qui crie en arabe "Saroukh" (missile). On y voit l'appareil se transformer en une boule de feu puis des voix qui lancent : "il a été touché. Allah Akbar (Dieu est grand)".

Selon l'OSDH, les rebelles ont reçu récemment des dizaines de missiles de ce genre.

Et ce type d'armes, pourrait changer le cours de la guerre, permettant aux rebelles de remettre en cause la suprématie aérienne des troupes du régime de Bachar al-Assad.

Au total, 39 personnes ont été tuées dans les violences mardi, selon un bilan provisoire de l'OSDH. Plus de 40.000 personnes l'ont été en 20 mois de violences, toujours selon cette ONG.

Toute l'actu International

La question du jour

Faut-il permettre l'ouverture de tous les magasins le dimanche?