En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un Français tué dans les émeutes en Tunisie
 

Un Franco-Tunisien, enseignant à l'université de Compiègne (Oise), a été tué par balles mercredi dans les violences qui secouent la Tunisie.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

50 opinions
  • Igor Hanks du réseau Antigone415
    Igor Hanks du réseau Antigone415     

    En effet, un être quel qu’il soit doit avoir doit au respect et à la dignité de sa mémoire, ainsi qu’une pensée envers ses proches, d’une part. Par ailleurs je voudrais seulement faire remarquer à ces critiques faciles au sujet du choix de la nationalité : d’après vous quel devrait être la nationalité de celui qui vit sur une île lointaine, tout en faisant fructifier ses capitaux dans un pays asiatique, emploie des ouvriers français dans une filiale d’un siège sociale basé aux USA et place une partie de ses bénéfices dans une Banque Saoudienne, un tiers en Autriche et participe au développement d’infrastructures en Afrique ? En ce moment le problème se pose pour beaucoup de citoyens apatrides qui vivent dans les bunkers qu’ils se construisent afin d’échapper aux futures révolutions qu’ils préparent eux-mêmes afin de faire marcher la machine de guerre et ainsi faire fructifier leurs entreprises ? Certains ont une partie de leur famille dans un autre pays que notre chère mère France, doit-on les blâmer et leur jeter l’opprobre d’avoir un cœur partagé ? Et si un jour il vous arrive d’avoir un descendant qui naît avec un handicap que les autres n’ont pas quel choix impitoyable seriez vous en demeure de l’obliger à se soumettre ? Etre tunisien et français en même temps est-cela aujourd’hui le problème prioritaire ?

  • Michel VALCIN du réseau Antigone415
    Michel VALCIN du réseau Antigone415     

    Chers concitoyens, il est vrai que les journalistes manquent de tact et de retenue dans les tournures de titres et présentation des faits. Cependant, c’est un être humain comme vous et moi qui s’est fait tué et nous lui devons au moins un minimum de respect à sa mémoire et à ses proches. Sombrer dans les rancœurs nationalistes faire ses supputations et extrapoler sur des événements qui n’ont pas lieu relève du mépris et de l’intolérance pour l’autre. Parmi ceux qui critiquent certains ce prétendent français de souche et leur mépris est idem aussi bien pour leur propre pays que pour les étrangers. Ce sont les mêmes qui à l’étrangers se conduisent en conquérants et colonisateurs. Il n’empêche que l’attitude des tunisiens comparée à celle de beaucoup d’entre nous c’est qu’ils agissent plus qu’ils ne parlent. Alors que nos concitoyens qui prétendent avoir un président incompétent et oppresseur, s’agitent, vocifèrent puis regagnent leurs pénates de peur de recevoir un coup de jet d’eau ou être mouillés par la pluie. Et si celui qui s’est immolé et ceux qui sont tombés sur les balles en faisant front à l’armée pouvaient s’adresser à vous, ils vous diraient : Un peu plus de courage et moins de mépris dans vos propos ferait un peu de bien à la France. En deux coup de cuillères à pots, l’esprit des crucifiés à chassé le président dont ils souffraient de ses agissements, pouvez-vous en dire autant ? Je préfère m’abstenir de commentaires et dire aux tunisiens : Messieurs soyez un peuple fier car votre organisation, détermination et votre victoire ont déjà fait le tour de la planète et votre courage exemplaire fait déjà partie de l’histoire. Bravo !

  • Lyocal
    Lyocal     

    La Présidente de Choisir la cause des femmes.déclare sur une radio ce matin LA FRANCE EST RESPONSABLE DE LA SITUATION EN TUNISIE !!!!!

  • neutre
    neutre     

    Les français qui vivent ailleurs comme au canada! ils ont d'autres nationalités comme la nationalité canadienne! le canada leur a il demandé de choisir!? parce que il se peut qu'une éventuelle guerre se déclenche entre le Canada et la France !!!
    vous mettez l'éventualité de guerre avec le maghreb!! mais pour quelle raison il y aura une guerre! et puis si ça vous gêne tant, gardez votre nationalité à vous et arrêtez de la donner !
    les français de France vous n'arrêtez jamais de vouloir tjrs donner des leçons!
    la personne est morte, pensez y à sa famille et à leur peine!

  • Babymilo
    Babymilo     

    S'il avait assuré ses cours il ne serait pas là où il est. Réfléchissez un peu, sommes nous en période de vacances ? Oui ? Non ? Non, alors pourquoi était-il là-bas. Sur certains sites, il est indiqué qu'il était en congé maladie. Si c'est vrai, que doit-on faire quand on est en arrêt maladie : rester chez soi pour se soigner et être présent au cas d'un contrôle et pas aller dans un autre pays et en plus aller manifester. En plus raz le bol de ces gens qui ont la double nationalité, à la majorité, l'état français doit faire choisir laquelle des deux. En plus d'accord avec pfiouuuuuu : que se passerait-il si nous étions en guerre avec un pays du Magreb. Je trouve que les medias parlent trop de la Tunisie, La France n'a pas à se mêler d'un pays souverain, c'est au tunisiens d'apporter des solutions à leur pays, pas à la France qui doit rester neutre. N'en déplaise aux ressortissants de ce pays présents sur le sol français.

  • hommelibre
    hommelibre     

    la france a signé les accords d'évian qui accorde la double nationalité aux algériens ne vous en déplaisent c'est ainsi...

  • hommelibre
    hommelibre     

    il était français et enseignait a des petits français...

  • K-Rotte
    K-Rotte     

    S'il est Français, il est crétin d'aller passer ses vacances dans un pays au bord de la guerre civile et de se rendre en plein milieu des émeutes... S'il est Tunisien, il faut absolument que RMC titre "Un Tunisien tué dans les émeutes en Tunisie" ... Ce qui est sûr, c'est qu'en Tunisie, les caillaisseurs de bus ne caillassent qu'une fois !!!

  • pfiouuuuuu
    pfiouuuuuu     

    Bon c'est bien beau tous ces articles mais la personne décédée est-elle Française ou Tunisienne ?.. Raz le bol de ces doubles nationalités ... Que se passerait-il si la France entrait en conflit avec un pays du Magrheb ???

  • lorenzacio
    lorenzacio     

    que faisait-il a la manifestion? se trouvait-il la par hasard? c'est pas les vacances dans l'education nationale? alors!!!

Lire la suite des opinions (50)

Votre réponse
Postez un commentaire