Ukraine: le nouveau Premier ministre proche du président Porochenko

En étant élu Premier ministre de l’Ukraine, Volodymyr Groïsman, un protégé du président, poursuit son ascension politique fulgurante.
Ancien maire devenu président du Parlement, puis chef du gouvernement en à peine deux ans, Volodymyr Groïsman gravit les marches vite. Cet allié du président Petro Porochenko, nommé Premier ministre, n’a pas perdu de temps en route. Sa nomination est censée mettre fin à la crise politique en Ukraine et débloquer l'aide occidentale versée à ce pays ravagé par un conflit armé avec les séparatistes prorusses et par l'impasse économique.
Un sens du consensus apprécié
Pro-occidental comme son prédécesseur, cet homme au physique imposant est devenu, à 38 ans, le plus jeune Premier ministre de l'histoire en Ukraine. Il est considéré par beaucoup comme un bon communicant, capable d'apaiser les tensions entre le pouvoir exécutif et législatif.
Depuis sa nomination au poste de président du Parlement fin 2014, il a su préserver un calme relatif au sein de l'assemblée. "Il a une capacité à régler les différends et à négocier avec les gens, même les plus difficiles", confirme un de ses collaborateurs sous couvert de l'anonymat.
Votre opinion