Turquie: un allié d'Erdogan favori pour être le nouveau Premier ministre

Le nom du prochain chef du parti au pouvoir et du gouvernement en Turquie, qui va succéder à Ahmet Davutoglu, contraint au départ en raison de divergences avec le président Recep Tayyip Erdogan, doit être annoncé jeudi, selon un responsable et des médias turcs.
Le comité directeur exécutif du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) se réunira jeudi à 8h et le nom de l'unique candidat à la succession d’Ahmet Davutoglu sera annoncé ensuite, a précisé ce responsable sous couvert d'anonymat, ainsi que plusieurs médias turcs.
Binali Yildirim, ministre des Transports, 60 ans, réputé très proche du chef de l'Etat est pressenti pour devenir le prochain leader de l'AKP lors d'un congrès extraordinaire convoqué pour dimanche. Selon la règle, le chef du parti est aussi Premier ministre. Un sondage et les consultations internes au parti le donnent largement favori. Binali Yildirim est l'architecte des grands travaux d'urbanisation lancés par l'homme fort du pays, accusé de dérive autoritaire par ses détracteurs.
Votre opinion