En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le président tunisien Moncef Marzouki (gauche) et le Premier ministre islamiste sortant Ali Larayedh portent des copies de la nouvelle constitution le 27 janvier.
 

En se dotant d'une constitution affirmant les valeurs de l'Islam, sans en faire une religion d'Etat, en garantissant les libertés d'expression et de conscience, la Tunisie a fait le choix du progrès. Mais, n'est-ce pas une perception en trompe l'œil?

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • Necym
    Necym     

    C'est à moi de le prouver, vas verifier sur google. Je ne pense pas qu'un Tunisie peut nier ces faits ... à moins qu'il soit inculte et ne connaisse pas les lois et l'histoire de son pays. Pour te repondre, je t'ai donné des informations bien detaillé et precises qui peuvent être verifié sur google.

  • Ali Ben Hamouda
    Ali Ben Hamouda     

    Contraception libre ça a été l'un des principaux chantiers du gvt de 1956 a 2000 pour eviter l'explosion démographique, la pilule coute 2 a 7 dinars, les capotes du ministere de la Santé sont gratuite , Durex et Manix c'est entre 2 et 4 dinars . L'avortement est librement pratiquée et meme intensement mis en oeuvre y compris dans les régions rurales et conservatrices. 50,5 % des Tunisiens sont des femmes , et elles sont majoritaire sur les campus, elles sont présente a tous les échelons de la société du gvt, a l'entreprise (y compris pdg) , a l'ouvriere et a la fermière , a l'employée de bureau , la medecin et l'avocate. Dans le domaine de la musique elles sont aussi très prèsente (va en Tunisie a Sidi Bou Said) . La diffèrence dans l'habiement entre les Tunisienne et les européennes , elles s'habillent pareil , mais les notres sont plus belles, sentent bons et sont plus classe !

  • Ali Ben Hamouda
    Ali Ben Hamouda     

    En 1905 , tete de noeuds et va donc te décrasser l'esprit en ouvrant un ou deux livres d'Histoire de la Tunisie et aussi de la France , mon enfant tu en as apparemment grandement besoin !

  • gugus67
    gugus67     

    Et bien Necym , il faudra le prouver, un Tunisien qui travaille avec moi rigole de rire, sur tes propos .

  • gugus67
    gugus67     

    Egypte, Soudan ,Lybie , sont des pays démocratiques ? ils font tous du cartel qui souhaitent sortir la religion du pouvoir mais il faudra encore des années . Un siècle de retard par rapport à la France qui a décrété la séparation de la religion et de l'état en 1900. Bon courage.

  • Necym
    Necym     

    ça se voit que tu ne connais rien sur la Tunisie, tu sais que la Tunisie est le seul pays arabe qui accorde le droit à l'avortement et la contraception sans aucune conditition, et depuis 1973 , deux ans avant la France même? Pour la liberté d'expression dans la musique, c'est guaranti par l'article 42 aussi. le mariage avec un non musulman est tout à fait LEGAL en Tunisie, et je le redis, l'islam n'a jamais été une source du droit dans notre pays, c'est une exception dans le monde arabe oui mais il faut faire la difference. Le droit de s'habiller ? Avant la revolution, le voil était interdit oui, mais aprés la revolution, chaqu'un a le droit de s'habillier comme il veut...

  • FSKhelil
    FSKhelil     

    Ce n'est pas sérieux qu'un journal tel que le vôtre écrive que la Tunisie fait pas partie du Moyen-Orient !!!!!

  • kooffer
    kooffer     

    De plus, l'ancienne constitution date 1959, pas de 1969. Média non sérieux ...

  • kooffer
    kooffer     

    La Tunisie, pays du Moyen-Orient ? Avez vous déjà vu une carte du monde ?

  • gugus67
    gugus67     

    Syrie,Irak,Iran,Lybie,Yemen,Afghanitan, et les autres ,lls sont de quel siècle ?

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire