En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Tuerie de Liège : 5 morts et plus de 120 blessés
 

La Belgique est en état de choc après la tuerie qui a endeuillé hier mardi la ville de Liège. Le dernier bilan provisoire fait état de 4 morts, dont le tireur, et 125 blessés, la plupart touchés par des éclats de verre des abribus. Reportage et témoignages sur place.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

61 opinions
  • 44mag
    44mag     

    il n'y a qu'a regarder le résultat des législations sur les ventes d'armes depuis 1997 dans notre pays. aujourd'hui pour acheter une 22lr il faut permis de chasse ou licence de tir(ma premiere 22 je l'ai acheté chez euromarché dans les années 80), et c'est vrai que depuis on est vachement plus en sécurité!!!

  • Blackjack
    Blackjack     

    Pour le 11/09, le dernier avion ne s'est pas écrasé sur les tours car un passager à pris l'arme d'un terroriste si ma mémoire est bonne. Pour le reste de votre commentaire, j'entends bien vos arguments mais la question restera entière: y gagnera-t-on ou non. Pour ma part je suis suis pas un fidèle fervent du port d'arme car beaucoup d'autres problèmes viendront se poser, à commencer par celui qui touche nos forces de l'ordre: impossibilité d'utiliser l'arme sans se manger un procès faute à notre justice à la masse (qui est encore un point de divergence avec la justice des USA.). Je suis plutot partisan d'une autorisation d'achat simplifiée (pas plus laxiste) plutot que le port, ce qui m'agace toujours un peu se sont les analyses faites à la volée qu'on transpose n'importe comment qu'on entend régulièrement.

  • Blackjack
    Blackjack     

    "on ne trouve pas anormal de descendre un enfant ou un ado qui vol à l’étalage, " Vous conviendrez de la proximité d'un vol à l'étalage et de quelqu'un stockant des RPG7 chez lui se mettant à dessouder des gens en place publique. " Mes comparaisons soit disant fallacieuses" Ah oui étrangement je ne vous entend pas parler du fait qu'il y a franchement plus de cartel de drogue qu'en France mais bon mieux faut brider la reflexion pour que ça colle bien avec ses convictions; mieux vaut aussi ne pas parler du fait que les gens achètent aussi des armes par plaisir faisant qu'il y a plus d'armes mais pas forcement plus de personnes en possession d'armes; ne parlons pas non plus que les USA sont une société multiculturelle et multiethnique en rien comparable à la notre avec tous les problèmes que cela induit... "il y a le plus d’HOMICIDES " Sauf qu'il faut aussi compter tout les incidents armés et pas seulement lorsqu'il y a des morts. "des déclarations pour certains d’entre eux peuvent tomber sous le coup de la loi.
    " La démocratie réside dans la liberté d'expression, les censeurs sont beaucoup plus méprisables que les grands déballeurs.

  • jéjé87
    jéjé87     

    J'avoue que mon exemple du 11 septembre ne rentre pas tout à fait dans le moule mais quand même on est pas si éloigné. si les gens avait été armés il aurait tout de même eu le temps de lancer ses grenades et de prendre tout le monde par surprise, peut être que quelqu'un aurait réagis et l'aurais tué, peut être qu'il n'y aurait que 3 morts et là on pourrait se féliciter d'avoir sauver plusieurs vie mais à côté de ça, les accidents, la tentation et surtout la possibilité de commette un acte regrettable sur un coup de tête... tout ça se passe vraiment aux états-unis et augmenter le nombre de personnes armées ne fera qu'augmenter le nombre de ces situations. L'irresponsabilité ne manquera pas de pousser les gens dans le drame avant même qu'ils ne s'en rendent compte.

    Honnêtement si on fait une enquête auprès des américains civils armés, combien sont des héros pour avoir usé d'une arme à feu pour sauver quelqu'un d'autre?

  • gégé52
    gégé52     

    « Je m'en fiche qu'un déliquent reste sur le carreau ». Qui vit par l’épée, périsse par l’épée est un adage vieux comme le monde qui ne me choque pas plus que cela. Celui qui vit dangereusement s’expose à des risques mortels, cela ne choque pas plus que cela non plus. Je sais que dans certains pays, on ne trouve pas anormal de descendre un enfant ou un ado qui vol à l’étalage, mais moi je n’ai pas envie comme de vivre dans ce genre de pays.


    Mes comparaisons soit disant fallacieuses sont basées sur des faits et des phénomènes réels bien connus et bien analysés par les criminologues depuis des décennies qui ont plus de crédit que vos déclarations suspicieuses du café du commerce. « Armes en circulation chez le citoyen lambda ou chez la mafia? Soyez précis car la comparaison pour le second est valable mais pas la première. » Ne faites pas semblant de ne pas comprendre : par définition l’économie souterraine n’est pas quantifiable. Ce n’est pas un hasard si la région où il se vend le plus d’armes LEGALEMENT est la région où il y a le plus d’HOMICIDES (la Corse ndt). « Faites attention à ce que la réflexion ne vous revienne pas en plein poire » Mes interventions sont toujours étayés par arguments rationnels et des faits prouvés, ce qui n’est pas vraiment le cas de ceux qui viennent vider leur sac sur ce forum avec des déclarations pour certains d’entre eux peuvent tomber sous le coup de la loi.

  • Blackjack
    Blackjack     

    "les armes lourdes illégales qui trainent" qui manquent.

  • Blackjack
    Blackjack     

    "je n'ai aucune preuve mais si on regarde" Moi non plus et c'est bien pour cela que j'émet des hypothèses si il y avait la preuve que ce n'était pas le cas, évidemment je serais contre. "ils ont eu le 11 septembre" Oui mais reconnaissez que cela a peu à voir avec le port d'arme. "je crois que les armes font bien plus de victimes innocente que de victimes coupable.
    " Et je respecte cette opinion, pour ma part je constate que ce ne sont plus les armes lourdes illégales qui trainent chez la mafia et donc je pense qu'il serait judicieux de pouvoir réagir dans ce cadre.

  • Blackjack
    Blackjack     

    "les victimes des balles perdues de ceux qui jouent à John Wayne, elles ne comptent pas non plus je suppose" Moi:"les délinquants" CQFD. Non je sais très bien que les moyens sont faits pour etre utilisés, se pose juste la question de la finalité. "plus il y a de crimes " Crimes contre qui? Je m'en fiche qu'un déliquent reste sur le carreau. "mais dans le monde de blackjack, la rationalité" Au contraire, il est bien moins hasardeux de ne pas tirer de conclusions que de le faire sur des comparaisons falacieuses; nous ne sommes pas les USA, ni le Mexique; nos sociétés et notre économie souterraine n'ont rien à voir. "les courbes du nombre d'homicides et celles du nombres d'armes en circulation " Armes en circulation chez le citoyen lambda ou chez la mafia? Soyez précis car la comparaison pour le second est valable mais pas la première. "Bref l'intellect est invisible à celui qui en aie dépourvu...
    " Faites attention à ce que la réflexion ne vous revienne pas en plein poire.

  • jéjé87
    jéjé87     

    Pour votre métaphore ok je vus l'accord sinon on va faire du chipottage comme disait ma grand-mère.

    Sinon pour moi plus de fusillades donne forcément plus de victime à moins que toute les fusillade en plus ne fasse moins de victimes innocentes qu'elle n'en tue et ça je ne peux pas le dire, je peux juste dire "je ne crois pas" je n'ai aucune preuve mais si on regarde, les états unis est le pays le mieux armé et ils ont eu le 11 septembre. Je vais avoir l'air d'un Bisounours encore une fois mais je crois que les armes font bien plus de victimes innocente que de victimes coupable.

  • Blackjack
    Blackjack     

    Et je me fais prendre de vitesse par le modérateur...

Lire la suite des opinions (61)

Votre réponse
Postez un commentaire