En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des soldats maliens pénètrent dans Tombouctou, le 28 janvier dernier.
 

La ville de Tombouctou au Mali a été en proie à de très violents affrontements ces dernières heures, faisant sept morts et un blessé français.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • prob5763
    prob5763     

    Je complète en expliquant l'accord tacite qui existe depuis la fin du 19ème siècle entre les Français et les Iforas. C'est un engagement du marabout Kunta Baye qui selon la tradition orale, a dit: "Ne combattez pas les Français, ils sont comme une dune de sable, au fur et à mesure que tu en prends elle te suit, laissez-les , et ils vous laisseront". Depuis plus de 100 ans Français et Iforas ont respecté cette convention sans jamais la violer. En prenant la route de l'Adrar, les légionnaires savaient qu'ils n'allaient pas en territoire ennemi.

  • prob5763
    prob5763     

    Pourquoi laisser des soldats français là-bas? Mais c'est élémentaire, mon cher Watson, parce que "là-bas" il y a l'Adrar des Iforas et ses touarègues auxquels nous sommes liés. Les Touarègues ne déposeront les armes que lorsqu'ils seront assurés d'être à l'abri des ingérences des nègres de Bamako. Les Iforas sont des seigneurs "blancs" pour qui les nègres de Bamako ne peuvent être que des esclaves "noirs" et rien d'autre. Tant qu'il n'y aura pas une force tampon entre les deux groupes éthniques, les français (qui ne sont ni blancs ni noirs) ne pourront pas se retirer.

  • leane
    leane     

    Mais pourquoi laisser les soldats Français là-bas?? Pour l'amitié que nous porte ce pays? Ben voyons. En attendant, encore un soldat de blessé. C'est du gachi!

  • alhzy
    alhzy     

    Ah un militaire blessé. HOLLANDE va alors donner la légion d'honneur à RIBERY.

  • ESTUAIRE
    ESTUAIRE     

    Vivement que ça se termine !

Votre réponse
Postez un commentaire