Timbre royal: le photographe raconte les coulisses du cliché avec le Prince Georges

A l'occasion des 90 ans de la reine d'Angleterre, la famille royale a révélé un nouveau cliché d'où seront tirés des timbres. Récit d'une séance photo un peu particulière.
La reine d’Angleterre et ses trois héritiers prenant la pose tous ensemble. A la veille des 90 ans d’Elizabeth II, le Palais de Buckingham a dévoilé mercredi une photographie où apparaissent le prince Charles, à gauche, la reine dans une robe bleu ciel, le prince William à droite, et, entre eux, le prince George en culotte courte, debout sur des blocs empilés pour le réhausser. Un portrait inédit: cette photo est la première officielle réunissant quatre générations de Windsor dans l'histoire du règne de la reine.
.@RoyalMail celebrates #Queenat90 with a specially commissioned Stamp Sheet of 4 generations of the Royal Family pic.twitter.com/ypzbjdB6T1
— BritishMonarchy (@BritishMonarchy) 20 avril 2016
Autant de sourires radieux que l'on pourra retrouver sur des timbres: les visages de la reine, du prince Charles, du prince William et du prince George vont en effet être recadrés puis découpés afin de réaliser des timbres anniversaire mis en vente par le Royal Mail pour les 90 ans de sa majesté Elisabeth II.
Du salon jaune au salon blanc
Incontestablement, le sourire le plus éclatant est celui du futur roi d'Angleterre. L'enfant de deux ans est tout simplement "un délice" à en croire le photographe derrière l'objectif ce jour-là. Ranald Mackechnie a raconté au journal anglais The Telegraph les coulisses de cette photo prise en juin 2015 dans le plus grand secret. Pour preuve: ce professionnel, contacté dix-huit mois auparavant par la famille royale, a attendu que le cliché soit officiellement dévoilé pour mettre sa femme au courant.
A propos du premier bébé royal, le photographe explique:
"Il était fasciné par mes lumières et tout le matériel, et il était très heureux de se tenir debout sur la pile. Je pris peut-être 80 ou 100 clichés, mais quand j'ai vu celui-ci, j'ai tout de suite su que c'était le bon."
Pour l'emplacement, Ranald Mackechnie avait porté son premier choix sur le salon jaune du palais de Buckingham. Mais après visite et clichés test, cet ancien élève du célèbre photographe de mode Norman Parkinson a réalisé qu'il était "simplement trop jaune". Il lui a donc préféré le salon blanc, où il a passé environ six heures au cours des deux jours précédents la séance afin de perfectionner la composition.
Un positionnement au millimètre près
Cette séance avait ses exigences. "Comme l'image allait être transposée sur une feuille de timbres, la tête de chaque personne devait être exactement au bon endroit, explique encore Ranald Mackechnie au Telegraph. Un millimètre dans le mauvais sens sur la feuille de timbre et les perforations auraient été trop rapprochées, je devais donc m'assurer que chacun soit placé à la bonne distance des autres." Pour cela, un ordinateur avait été installé dans la pièce et affichait un patron de feuille de timbres.
Quant aux blocs placés sous les pieds du Prince George, il s'agit de ceux du photographe lui-même, qui n'a pas eu le droit d'utiliser le mobilier du salon. Autant apprendre dès maintenant les bonnes manières à l'enfant royal: on ne monte pas sur les meubles, quand bien même on est l'héritier du royaume.
Votre opinion