En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

TOKYO (Reuters) - L'exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, au Japon, a annoncé dimanche que le niveau élevé de radioactivité...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Gerom
    Gerom     

    Sachant que :
    1 nano sievert = 0.000 000 001 sievert
    Et que la dose dite naturelle est de cent nano sieverts par heure, soit 0.000 000 1 sievert.
    Que le taux relevé aux alentours de la centrale est de 1000 mili sieverts par heure ;
    Ce qui revient à un sievert par heure.
    Si l’on multiplie la dose naturelle par dix millions, on obtient : 10 000 000 x 0.0000001= 1 sievert par heure, soit mille mili sievert par heure.
    Le taux est donc bien dix millions de fois supérieur à la dose normale par heure.
    NB : 6 sievert dose létale.

  • regis45
    regis45     

    Une radioactivité égale à dix millions de fois la norme a été annoncée à Fukushima. Puis il a été annoncé qu'il y aurait eu erreur, et on a indiqué le chiffre de 1000 millisieverts par heure. Sauf que c'est la même chose, et c'est votre rôle de le dire. Je veux bien comprendre que vous n'avez pas fait d'études scientifiques, mais la calculette, c'est le minimum! Donc, 1000 millisieverts/h, que multiplie 24h par jour, que multiplie 365 jours par an, on obtient 8 760 000 millisieverts par an: la norme population étant de 1 millisievert par an, on est bien dans un rapport de l'ordre de 10 millions de fois la norme. C'est vrai que c'est source de confusion ces unités, mais rappelez vous les ordres de grandeur: 1 millisievert est très important, c'est une dose à l'année, pour l'heure on devrait être à 0,1 microsievert, ou encore 100 nanosievert (114 exactement pour la norme).
    J'espère que c'est clair, et qu'on ne verra plus de journaux/tv divaguer sur ces chiffres et la norme, car ce sont les rares éléments factuels dont on dispose pour évaluer la situation.

  • sichri
    sichri     

    Voilà l'information exacte : Le Tokyo Electric Power Co. (TEPCO) a signalé que le niveau de rayonnement dans l'enceinte de confinement du réacteur numéro 2 de la centrale de Fukushima est de 10 millions de fois supérieure à la normale. La bureaucratie a aussitôt fait marche arrière et a déclaré que ces relevés de rayonnement ne sont pas exacts et que de nouveaux tests ont été commandés. Le porte-parole de la TEPCO, Takashi Kurita, a déclaré : "Le nombre n'est pas crédible, Nous sommes vraiment désolés.» Sûr que les prochains relevés seront conformes à ce qu'ils souhaitent voir paraître !

  • JMB83
    JMB83     

    Quelles sont les valeurs trouvées ? A-t-on trouvé du Pu ? Est-ce-que cette contamination augmente quotidiennement ? Y-a-t'il des contrôles journaliers à faire dans ce m..... On se sent bien renseigné.Imaginez l'info crédible que nous aurions si c'était chez nous.

  • edfl
    edfl     

    c etait plus ???? ;=)

Votre réponse
Postez un commentaire