En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Prélèvements d'échantillons sur le terrain, en Syrie.
 

En pleine incertitude sur l’opportunité d’une intervention militaire en Syrie, le gouvernement français a diffusé lundi une série de preuves rassemblées par les renseignements français. Mais que valent ces éléments qui imputent la responsabilité de l’attaque chimique du 21 août au régime de Bachar al-Assad?

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Bon nombre de rebelles sont des anciens militaires qui sont parfaitement compétents pour mener une attaque à l'arme chimique ...

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    La Syrie possède, comme l'Irak, des armes chimiques qui sont des armes de destruction massive. Et oui ...

  • Metredaicaule
    Metredaicaule     

    Patience ! Encore un peu de temps et ils vont nous trouver en Syrie des armes de destruction massives (comme en Irak...) , on aura même des photos, des plans et tout et tout.......

  • Le maquis de Grandrupt
    Le maquis de Grandrupt     

    Il fallait des preuves irréfutables contre Saddam, et on nous a montrés des colonnes complêtes de lanceurs de missiles SKUDES, preuves irréfutables (à l'époque). Il fallait des preuves irréfutables contre le Koweit, et une petite fille a apportée un témoignage irréfutable sur le massacre de nouveaux nés dans des maternités, preuve irréfutable (à l'époque), etc........ Qu'est ce qui nous prouve que vos preuves sont irréfutables aujourd'hui? Une preuve est irréfutable aujourd'hui, on nous a menti , et nous ne vous croyons plus!

  • ColibRIC41AC
    ColibRIC41AC     

    La Syrie est une occasion de montrer l'irresponsabilité de notre caste politico-médiatique, son inanité sauf pour semer le chaos et la souffrance, et sa trahison envers la nation et le peuple de France en servant des intérêts étrangers contraires aux nôtres.
    Le système démocratique occidental montre ici sa totale défaillance. Si on veut sauver ce pays il faut appeler à une assemblée constituante citoyenne écartant les hommes de pouvoir qui se retrouvent en conflit d'intérêt.
    - L’élection n’est pas la démocratie :
    L’élection permet essentiellement de choisir parmi des candidats déjà présélectionnés par des partis politiques
    Une campagne électorale coûte cher, se faire élire coûte très cher, le soutien de puissances d’argent est indispensable
    Obtiennent donc des pouvoirs sans contre-pouvoir les membres d’une caste politique qui forment une oligarchie et sont redevables de leur élection à des puissances d’argent
    La véritable démocratie n’utilisait pas l’élection mais le tirage au sort pour choisir ses représentants
    De plus la véritable démocratie confiait des pouvoir limités à ses représentants pour un mandat court
    Et enfin la véritable démocratie organisait des contre-pouvoirs efficaces[..]
    - Au cœur du problème notre constitution :
    La constitution doit établir les limites du pouvoir protectrices de l’intérêt général
    Notre constitution a été écrite par des élus et des hommes exerçant le pouvoir
    Il y a conflit d’intérêt : celui qui a le pouvoir ne doit jamais déterminer les limites de son propre pouvoir
    Toute personne intéressée au pouvoir ne doit pas participer à la rédaction de la constitution
    La constitution doit donc être écrite par le peuple puis votée par lui.[..]
    - En conclusion comment imposer l’écriture d’une nouvelle constitution pour instituer une vraie démocratie ? :
    1. Dans le cadre des institutions : par l’élection d’un candidat à la présidence dont le seul programme serait d’initier le changement de constitution, en respectant les grands principes démocratique (ceux qui protègent les citoyens), et de partir ensuite.
    2. Hors du cadre des institutions : par la pression populaire, la mobilisation du nombre autour de cette demande.
    Dans les deux cas, une première étape pédagogique est indispensable. Le problème de l’élection et la centralité du tirage au sort en démocratie doivent être enseignés (ne comptez ni sur les élus, ni sur les médias pour le faire !). Chacun peut et doit comprendre la cause du problème, c’est pourquoi vous devez à votre tour faire passer Le Message, le faire comprendre, débattre, et surtout convaincre autour de vous d’en faire autant pour que le virus de la démocratie se propage.
    Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir.
    - Ce message s’il rassemble des millions de personnes derrière lui peut tout changer - Parce qu’il peut être compris par tous (si vous leur expliquez) - Parce qu’il s’attaque à la cause de tous les problèmes - Parce qu’il ne défend les intérêts de personne en particulier, donc de tous.
    Et surtout, vous l’avez maintenant compris, la seule possibilité de changement c’est de sortir d’un cadre institutionnel qui organise l’impuissance du peuple.
    La plus grande qualité de ce message est peut être aussi son défaut : il est original. Il contredit des évidences ancrées en nous par toute notre éducation (mythe de l’élection, oubli du tirage au sort, sens du mot démocratie) et sera donc refusé par certains par simple réflexe. Conférences d'Etienne Chouard pour plus d'explications.

  • Delamare Anthony
    Delamare Anthony     

    Tout ca c est du vent.....les medias pourraient faire croire n importe quoi au peuples......du moment que sa sort de la télé ou de la radio pas de problème.
    C est encore une histoires de pouvoirs/ de colonisations ou bien vague couverture pour faire une fois de plus la guerre et si sa se trouve au moment ou je vous écrits ils sont en train de bouffer ensemble....le monde par en couille et ses pas prêt de s arrêter.
    Ils ferai mieux de s occuper de son peuple et des gens qui crèvent de faim et de froid dans nos rues. Il y a tant de choses a faires dans se pays ......mais non ils préfèrent jouer aux vedettes de cinéma dans leurs palais.Tous chiens!!!

  • berard
    berard     

    Dans le doute ,abstiens toi; il est urgent de ne rien faire ;en plus,on n'a plus d'argent à gaspiller

  • Jean Aimarre2
    Jean Aimarre2     

    Une attaque trop sophistiquée pour venir des rebelles Il me semble que le 11 septembre 2001 quelques Bedouins ont réussi à faire beaucoup de dégats avec leurs petits moyens pas très sophistiqués !

Votre réponse
Postez un commentaire