En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un rebelle syrien portant un masque à gaz sur le front de Jobar, quartier aux portes de Damas
 

C'est désormais certain: des armes chimiques ont été utilisées plusieurs fois en Syrie, a annoncé mardi Laurent Fabius. Mais ces résultats semblent insuffisants pour les Etats-Unis.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

35 opinions
  • chianti
    chianti     

    Les salafistes sont unis contrairement aux autres opposants, donc qui prendra le contrôle du pays si Assad tombe? J'imagine que je n' ai pas besoin de te donner la réponse...Donc avant de me tutoyer et de dire n'importe quoi pose toi les bonnes questions...

  • kikooh17
    kikooh17     

    lundi 6 mai 2013, par La Rédaction

    Les rebelles syriens ont fait usage du gaz sarin, a affirmé Carla del Ponte, membre de la Commission d’enquête de l’ONU sur les violations des droits de l’homme en Syrie.

    « Selon les témoignages que nous avons recueillis, les rebelles ont utilisé des armes chimiques, faisant usage de gaz sarin », a déclaré Mme del Ponte, dans une interview à la radio suisse italienne dans la nuit de dimanche à lundi.

    « Nos enquêtes devront encore être approfondies, vérifiées et confirmées à travers de nouveaux témoignages, mais selon ce que nous avons pu établir jusqu’à présent, pour le moment ce sont les opposants au régime qui ont utilisé le gaz sarin », a ajouté Mme del Ponte, qui est également l’ancien procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

    Elle a expliqué que les recherches de la Commission d’enquête de l’ONU, qui doit présenter ses observations aux prochaines sessions du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU en juin, étaient loin d’être terminées.

    Elle a par ailleurs précisé que les enquêtes en cours pourraient aussi établir si le gouvernement de Bachar al-Assad a aussi utilisé ou non ce genre d’armes chimiques.

    Le sarin est un puissant gaz neurotoxique découvert à la veille de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne et utilisé dans le métro de Tokyo en 1995.

    Outre son inhalation, le simple contact avec la peau de ce gaz bloque la transmission de l’influx nerveux et entraîne la mort par arrêt cardio-respiratoire. La dose létale est d’un demi-milligramme pour un adulte. Il est inodore et invisible.

    Les victimes se plaignent d’abord de maux de tête violents et présentent des pupilles dilatées. Surviennent ensuite convulsions, arrêts respiratoires et coma précédant la mort.

    Il peut être utilisé en aérosol, notamment à partir de l’explosion de munitions mais peut également servir à empoisonner l’eau ou la nourriture, selon le Center for Disease and Control Prevention (CDC) d’Atlanta.

    (06-05-2013 – Avec les agences de presse)
    http://lavoixdelasyrie.com/data/?p=13000

  • kikooh17
    kikooh17     

    Ce qui m’interroge sur le conflit en Syrie, c’est ce qui m’a précédemment interrogé lors des « révolutions » en Tunisie, en Egypte et en Lybie… Pourquoi nous, les français prenons-nous parti ou pire Pourquoi intervenons-nous ?... On nous annonce des dictateurs qui oppressent leur peuple, et qu’il convient de déboulonner pour instaurer la démocratie… mais quelle démocratie ?... Sitôt les dictateurs évincés, nous constatons que les islamistes radicaux prennent le pouvoir !... Les faits sont têtus (surtout ceux qu’on essaie de nous faire rentrer de force dans le crâne), le dictateur veut exterminer son peuple. Ce peuple qui tente de se « révolter » contre cette injustice, qui appelle l’occident à l’aide, constitué de civils et de « gentils » révolutionnaires… Je vous pose la question : vous ne trouvez pas que c’est gros tout de même ? Vous ne trouvez pas que ce qui est encore plus gros, c’est que des couillons se fassent toujours berner en pensant : « les pauvres, il faut à tout prix qu’on intervienne pour arrêter ce massacre »… Ça vous met pas (un peu) la puce à l’oreille de constater que c’est toujours les mêmes (USA, France, Grande Bretagne…) qui veulent partir en guerre, et que c’est toujours les mêmes en face (la Russie et la chine), qui font tout pour ne pas que les premiers y aillent en ne votant pas les résolutions?
    Pour info, il semblerait (conditionnel) que de « gentils rebelles » se soit fait coincer avec des grenade au gaz sarin… oups ! Voilà ce que déclare Mme del Ponte, membre de la Commission d’enquête de l’ONU sur les violations des droits de l’homme en Syrie : « Nos enquêtes devront encore être approfondies, vérifiées et confirmées à travers de nouveaux témoignages, mais selon ce que nous avons pu établir jusqu’à présent, pour le moment ce sont les opposants au régime qui ont utilisé le gaz sarin », a ajouté Mme del Ponte, qui est également l’ancien procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY)… Ça tord le cou à une certaine vision des choses (la plus répandue par nos politiques, et nos journalistes plus que complaisants…), n’est-ce pas ?... Toujours à mettre au conditionnel, bien sûr, mais il semblerait qu’Al-Qaïda infiltre plus que copieusement ces « gentils rebelles »… En clair les ennemis d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui…, mais ceux d’avant-hier le seraient toujours… C’est clair, ça, non ? Géostratégie et géopolitique, quand vous nous tenez !...
    Pour conclure cet aparté, et concernant le gaz sarin, voilà ce qui est dit : « Outre son inhalation, le simple contact avec la peau de ce gaz bloque la transmission de l’influx nerveux et entraîne la mort par arrêt cardio-respiratoire. La dose létale est d’un demi-milligramme pour un adulte. Il est inodore et invisible. Les victimes se plaignent d’abord de maux de tête violents et présentent des pupilles dilatées. Surviennent ensuite convulsions, arrêts respiratoires et coma précédant la mort.
    Notre journaliste français « échantillon » exposé à ce fameux gaz devrait vraisemblablement être, à ce jour dans l’au-delà… souhaitons lui tout de même un prompte rétablissement, un très bon Roland Garros…

  • mouchoir
    mouchoir     

    si tu savais de quoi tu parlais , tu te tairai x)
    le monde n'a pas suivi d'islamiste ni de salafiste ni de jihadiste
    ils ont suivi des déserteurs et civils ayant pris les armes
    il faut arreter de tout mélenger , il n'ya pas que des islamiste dans l'ASL , il y en a seulement la moitié , l'autre moitié n'est absolument pas motivé par la religion !

  • mouchoir
    mouchoir     

    il y a plusieurs sorte d'arme chimique
    un lacrymo est une arme chimique
    mais le sarin est une arme de destruction massive ( comme la bombe H )
    la plupart des rebelles n'ont meme pas assez de munitions donc je les vois mal fabriquer du sarin dans des bouteilles en plastiques ( ce qui causerai quasiment forcément leurs morts )

  • mouchoir
    mouchoir     

    il n'ya pas seulement les islamiste en face de Bachar , en réalité l'opposition syrienne est partagé en 2 camps :
    Al-nosra et les autres
    il y a la moitié de la rebellion qui n'est pas islamiste, et qui sont seulement des civils ou des déserteurs

  • mouchoir
    mouchoir     

    a toi aussi tu détestes le PS, donc tu te fais un blocage et tout ce que dira un membre du PS est faux et le sera toujours x) bonjour l'ouverture d'esprit xD

  • mouchoir
    mouchoir     

    il est vrai que c'est possible , mais nous somme dans une société d'administration , donc avec énormément de paperasse, et tous le monde n'est pas corrompu, donc c'est tres risquer de jouer a ça surtout sur un theme si sensible, s'ils font des conneries, ça se saura forcément plus tard

  • mouchoir
    mouchoir     

    la syrie fait partie des 5 pays au monde ayant refuser de détruire ses réserves de Sarin.
    pour l'irak , c'était different, c'était un prétexte des USA pour intervenir car Saddam ne voulait plus obéir aux USA sur le plan financier

  • kikooh17
    kikooh17     

    moyen de détourner l'attention des français... mais ça marche plus!

Lire la suite des opinions (35)

Votre réponse
Postez un commentaire