En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Guillaume Soro, le premier ministre du président proclamé Alassane Ouattara, était en direct sur RMC ce jeudi matin
 

Guillaume Soro, premier ministre d’Alassane Ouattara, demande à la communauté internationale d’envisager l'usage de la Force. En direct sur RMC ce jeudi matin, il s’est expliqué.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • identités
    identités     

    les frontieres posées par les anciennes colonies sont les causes des problemes que vit l'afrique. il n'a pas été tenu compte des differents peuples. il y'aura paix quand des federalismes, voirs des éclatements se réaliseront comme en europe voir l'ex yougoslavie.

  • just
    just     

    avant toute chose pensons au vieux sage.

    une foule qui ne sait pas faire foule...
    une foule bavarde et muette...
    une foule qui ne s'entasse pas ne se mêle pas....

    nous en sommes encore là en 2010???
    encore combien de temps???
    le vrai problème de l'afrique c'est l'africain???
    montés les uns contre les autres nous nous entretuons. aujourd'hui c'est la cote d'ivoire demain se sera qui et comment?
    dieu bénisse l'afrique.

  • INtelligence naturelle
    INtelligence naturelle     

    Soro, tu me rends triste et amer. Quand je vois que toi tu mets tes proches en sécurité en France et que tu te mets toi-même sous la protection de l'international et que tu demande un déluge de feu sur ton pays. Tu avais là une occasion ultime de te faire une nouvelle "virginité politique". Mais tu montres au monde entier ta vraie nature. Une personne qui ne comprends que le langage de la violnce. Si Gbagbo était si Dictateur, tu penses que tu serai en vie aujourd'hui. Toi qui a pratiquement fui Bouaké pour te refugier à Abidjan? Ne tire pas trop sur la corde parce'elle va finir par se casser et alors il sera trop tard. Si vous vous faites installer par la violence vous partirez très rapidement de la même façon. Aucune armée de mercenaires ni ni de soldats surentrainés ne viendront à bout de la détermination du peuple de Côte d'Ivoire. Vous n'avez pas gagné les élctions passez à autre chose et laissez les gens vivre en Paix. Souviens toi que le Nigeria n'est pas encore venu à bout des soldats du delta de noger. Va rejoindre ta famille et vis tranquillement avec les milliards que tu as amassé dans cette crise. Là sLà se trouve ton salut

  • petit piment rouge
    petit piment rouge     

    Je voudrais bien savoir ce qui se passe dans la tête de ces bien-pensants qui bavent et écrivent sur mon pays sans rien savoir de ce pays. Je suis écoeuré de cette démarche qui frise la prostitution intellectuelle. LA CEI l'incarnation de la Vérité là où le Conseil Constitutionnel serait le Diable. Arrêtez d'écrire des conneries rien que pour voir faire la guerre dans un pays. Vous devrez vous convaincre qu'à l'état actuel de la Côte d'Ivoire un Président imposé aura du mal à gouverner et tous vos efforts pour exploiter indûment nos richesses sont deja voués à l'échec. Laissez nous tranquille régler nos problèmes parce que vous en avez chez vous. Si Sarkozy est si fort qu'il empêche la neige de tomber. On aen a marre de voss dikats.

  • petit piment rouge
    petit piment rouge     

    La gestion de cette crise vous coûte la peau des fesses! parfaitement d'accord avec toi. C'est pourquoi tes dirigeants politiques et militaires ne devraient pas se faire prier et supplier pour décamper et débarrasser le plancher. Rien à foutre de votre présence.
    Chez nous en Côte d'Ivoire, on dit "on ne dure pas dans mauvais rêve". Donc bon vent!
    mmmmmmmm


    fatigué, nous le sommes plus que vous c'est pourquoi, le Président des Ivoiriens vous a demandé de rentrer chez vous

  • Cote d'ivoire 79
    Cote d'ivoire 79     

    [Contenu Modéré]

  • Elodiabidjan
    Elodiabidjan     

    [Contenu Modéré]

  • Cote d'ivoire 79
    Cote d'ivoire 79     

    Le monde est à l'envers sous nos tropiques.Un chef rebelle bon teint,devenu premier ministre pour desarmer ses troupes en vain,liberer les maisons occupées illégalement,redeployer veritablement l'administration pour réunifier son propre pays qu'il a divisé en deux,ECHEC TOTAL de cette mission.La dictature c'est le dicktat imposé aux ivoiriens qui ne pensent pas comme les rebelles dans les zones CNO.Un Premier Ministre qui n'a pas mis les pieds dans sa zone durant tout le scrutin tant du 1er que du 2nd tour.Les sanguinaires ce sont les libériens et burkinabés qui l'ont aidé à massacrer les ivoiriens à l'ouest et au centre pourque OUATTARA devienne Candidat sans aucune condition constitutionnelle.L'argent acquis par ces dictateurs sanguinaires comme Soro,Alain lobognon,Wattao,Morou,Fofié,Cherif,Vetcho... de construire des hotels,acheter des voitures
    de luxe.Soro qui a tué Kass et sa bande,les gendarmes du camp commandos de bouaké,les danseuses de sakassou?Soro qui a braqué les agences de la BCEAO de Man,Bouaké,Korogho?Soro qui a bombardé ton avion à Bouaké en 2007?Soro combien d'ivoiriens tués et deplacés votyre rebellion a-t-elle causé?Pourquoi tu gueules tant alorsque tes mains sont rouges de sang de personnes innocentes assassinées parceque tu voulais installer ADO.On n'est fatigué de vos conneries de merde.Tu lances des appels à la désobéissance civile qui ne sont pas entendues par la majorité des ivoiriens parcequ'ils ne t'ont jamais pris au serieux car tu representes à leurs yeux un gamin manipulé qui ne sait pas ce qu'il veut pour son pays.Avec Wade,Blaise et Sarkozy on ne mate pas une rebellion mais plutot un pouvoir democratiquement elu.On vous attend avec vos militaires ici à ABIDJAN.Plus bète que vous il ya en.GBAGBO le père du multipartisme ne peut pas ètre un dictateur sanguinaire,c'est son bourreau d'hier(ADO) qui l'a foutu en prison en 1992,financé la rebellion qui est le vrai père de la dictature sanguinaire de notre CI.

  • jopapy19
    jopapy19     

    Je m'indigne tout en lisant de telle propos de Soro G. qui a un passe tres sanglant dont aucun ivoirien ne peux oublier. Cette crise a ete expliquee et meme continue l'etre a toutes personnes voulant s'informer.Alors en tant qu' ivoirien je suis tres ecoeure de voir de telle propos qui ternisse l'image d'une si jeune nation. Helas, loin d'avoir les memes vision soro et son pere Ouattara compte sur le soutien de leur parrain Sarkozy qui aujourd'hui complote contre la constitution en tant pays souverain. Alors parlant de souverainete, il ya eu plusieurs violations de lois et droits par les organes inter. parlant de ONU, Cedeao, UA et meme l'Uemoa.
    Alors, la routine electorale se deroule plus ou moins de la meme maniere dans tout etats du monde. Alors, la france(Sarkozy) s'est-elle interrogee de savoir la difference entre la CEI et le Conseil Constitutionnel?. J'ose croire que Sarko et sa bande de destabilisateur devrait bien etre pret avant d'opter a toutes formes de solutions. La constitution ivoirienne n'appartient pas a Gbagbo ni a Ouattara ou Soro encore moin Sarko. Alors pour la stabilite de la RCI, il faut une instution forte tout en excluant pas des hommes forts. Alors pour etre bref... je souhaiterais que Ouattara et Soro aillent sur la table discussion avec Gbagbo face a la communaute internationale qui active la crise. Telle a ete d'ailleur la proposition de Gbagbo. ALORS LORSQU'ON NE SE REPROCHE RIEN LA VERITE TRIOMPHE TOUJOURS.

  • MontBoron06
    MontBoron06     

    La Cote d'ivoire est un etat souverain, tout comme son Conseil Constitutionnel. Sans soutenir le sulfureux Gbagbo, il est tout de meme bizzare que la communaute internationale se soit autorisee a valider "la victoire" de Ouattara sans le moindre avis du Conseil Constitutionnel de ce pays. Une funisterie insupportable et innacceptable en 2010. Les vraies victimes de cette mascarade electorale sont tout d'abord ivoiennes. SORO fidele a lui-meme, rebelle parmi les plus durs, en demandant aux idiots de descendre dans la rue ainsi que l'usage de la force, ne fait que reveler ce qui le cracterise le MIEUX: LA VIOLENCE ET LA SOIF DU POUVOIR. Combien d'innocents doivent encore se sacrifier pour assouvir la soif du pouvoir d'un homme qui change de camps comme il change de calbut? Les fumistes conseilleurs exterieurs ne sont pas les payeurs. La Cote d'Ivoire n'est plus une colonie, les ivoiriens sont assez intelligents et responsables pour sortir de cette crise sans qu'on y rajoute de l'huile sur le feu. Le soutien premature voire orchestre au profit de Ouattara ne fait pas l'affaire des ivoiriens, la preuve, il est inefficace et improductif. Que le Conseil Constitutionnel ivoirien s'explique ouvertement sur les motifs ayant contribue au rejet et a l'annulation de la victoire de Ouattara. Au lieu de vouloir imposer un candidat au detriment d'un autre dans un pays independant et souverain, il serait plus sage de se pencher sur des faits Objectifs. Le soutien massif, premature et unanime a Ouattara manque de credibilite et de surcroit le fait passer pour un pion a la solde des interets exterieurs et non ceux des ivoiriens. Les ivoiriens ne sont pas des idiots, si Gbagbo etait vraiment le dictateur que les medias et les instances internationales s'amusent a nous peindre, il y a longtemps qu'il aurait ete lache par les militaires et la rue. Il faut sortir de ce conflit par le haut. La Cote d'ivoire merite mieux que toutes ces saloperies de marchandages dans un hotel tel un cercle de prostitution de luxe monte de toute piece par des enfoires mondains. Que Gbagbo et Ouattara se mettent autour de la table le plus rapidement possible afin de mettre un terme definitif a ce cirque macabre. Ils savent tous les deux qui a gagne cette election. L'ideal serait que SORO se retrouve le c.. nu en dindon de cette farce electorale.

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire