En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Six à neuf mois seront nécessaires pour mettre à l'arrêt la centrale de fukushima
 

TOKYO (Reuters) - L'opérateur Tepco, qui exploite la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, au Japon, a annoncé dimanche qu'il espérait une...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • JMB83
    JMB83     

    Dire que le Nucléaire est bénéfique contre le réchauffement climatique ,oui . Dire que l'on ne peut pas s"en passer ACTUELLEMENT ,oui . Dire que c'est une énergie propre, non . Dire que c'est du blablabla qu'un accident peut conduire à des milliers de morts (voir Tchernobyl), non . Que des écolos ,et d'autres maintenant , se penchent sur le problème : comment sortir du nucléaire ? oui . Cohn-bendit (tant aimé ici) a tout à fait raison quand il dit qu'il faut développer la recherche des énergies de substitution pour se désengager progressivement du Nucléaire . Comme quoi il y a des écolos qui réflèchissent en ayant des attitudes sensées et responsables .

  • sto
    sto     

    Et les radiations donnent un joli teint halé. En plus la centrale japonaise est à peine endommagée, juste quelques broutilles. Il n'y a aucun risque pour la santé, après tout ce n'est pas comme ci le rapport entre contamination radiologique et cancer était prouvée. En 2012 ils pourront tous rentrer chez eux pour manger les bonnes tomates du jardin et regarder leurs enfants devenir grand et beau comme des ukrainiens.

  • TIGERWOOD58
    TIGERWOOD58     

    on ne maitrise pas le nucleaire combien de
    liquidateurs japonais seront sacrifiés ???
    Mon épouse est malade suite à Thernobyl !!!
    Cela suffit, trouvons d'autres sources
    d'énergie solaire , etc
    Mr BOURDIN faites une émission spéciale car on
    ne veut plus nous parler de FUCHUSHIMA DAICHI
    alors que nous sommes concernés!! Merci

  • Marius Gaius
    Marius Gaius     

    Donc au final, on a une Méga catastrophe Nucléaire qui remet en cause la politique énergétique de ces 30 dernières années car elle a fait 2 morts, au milieu d’une catastrophe naturelle qui elle en a fait plus de 28,000 et que l’explosion des réservoir de pétrole d’une centrale thermique de Tokyo a tuer plus de 100 personnes.
    Il faut vraiment être de mauvaise fois intellectuelle pour ne pas se rendre compte que c’est exactement le contraire qui a été démontré. Depuis des dizaine d’années les écolo nous racontent qu’en cas d’accident nucléaire il y aura des milliers de morts, blablabla et blablabla, ET BIEN NON! La sécurité nucléaire a fait son travail, même si ce n’est pas parfait.
    Pas étonnant alors que certains militants écologistes, comme Georges Monbiot, maintenant réalisent que le Nucléaire est plus sur que les écolos voulaient bien dire, et représente donc l’une des meilleurs solutions pour lutter rapidement et efficacement contre le réchauffement de la planète.
    Idem pour Patrick Moore, l’un des fondateurs de Greenpeace et qui milite maintenant depuis plusieurs années pour le développement du nucléaire au Canada.
    Donc Messieurs les écolos dogmatiques, merci de parler un peu moins et de réfléchir un peu plus.

  • choupi65000
    choupi65000     

    vous ne trouvez pas la situation catastrophique ?..je vous trouve bien optimiste ou incontient !..ou les deux ?...

  • JMB83
    JMB83     

    Du plus profond de ma France profonde sans information sur la situation réelle du site de Fukus...je peux vous affirmer que les 6 centrales sont à l'arrêt depuis le tsunami! Je peux vous affirmer que personne n'a mis les pieds autour des réacteurs et des piscines pour voir l'étendue des dégâts . Pour preuve ? Il y a une semaine un hélicoptère SANS PILOTE survolait les réacteurs pour se faire une idée de l'étendue du désastre .Alors avant que qq'un aille voir réellement ce qu'il s'y passe ..... Je peux vous affirmer que la contamination locale augmente régulièrement : fuites non étanchées ,et si les produits de fission à vie courte sont ou vont devenir faibles voire disparaître , en revanche les produits à vie longue rejetés apportent une augmentation permanente de contamination, qui augmente la journellement tant que les fuites n'auront pas été étanchées............ . Comment s'en sortir ? 1) mettre les centrales sous cocon mais apparemment cela ne semble pas être la solution choisie . 2) Démanteler les centrales après avoir retiré le combustible ...........Que l'on choississe l'une ou l'autre solution ce sera très ,très difficile à mener à son terme ........Je trouve curieux au niveau des informations que l'on nous annonce de ci de là , que ci que là puis plus rien . Exemples : on nous a montré au début des pompiers volontaires qui n'étaient pas très souriants( on peut les comprendre) pour s'approcher au plus près des réacteurs, puis plus rien .Qu'en-est-il de leur santé? On nous a dit que la zone 20 Km autour des réacteurs allait être repoussée à 30 Km , qu'en-est-il? On nous a dit que du plutonium avait été trouvé sur site , qu'en-est-il ? etc . Enfin ce n'est qu'une constatation, dans notre pays pour ce qui est de la tranparence des informations en de telles circonstances je ne me fais aucune illusion ..........................PS: pour ceux qui ne sont pas au fait de ces questions. on appelle improprement durée de vie d'un produit de fission le temps pour que son activité radioactive diminue de moité . Exemple le césium 137 de Tchernobyl que nous avons reçu avec beaucoup de plaisir en 1986 (notre côté hospitalier nous perdra)a une durée de vie de plus de 30 ans il n'a pas encore diminué son activité de moitié .On en profite encore !Un produit consommable avec de telles dates de péremption , quelle chance!

  • Le-griffon-de-Lyon
    Le-griffon-de-Lyon     

    Mensonge ou incompétence?...

Votre réponse
Postez un commentaire