En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Ce week-end, Laurent Gbagbo a demandé le départ de la Côte d'Ivoire des casques bleus de l'Onu et du contingent militaire français "Licorne"
 

Après trois semaines de crise post-électorale en Côte d’Ivoire, la communauté internationale hausse le ton face à Laurent Gbagbo, qui menace les casques bleus présents sur place. Ultimatum, sanctions… rien ne semble pourtant faire avancer la situation.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

200 opinions
  • Heloise60
    Heloise60     

    Il faudrait accueillir les ivoiriens en France en attendant que çà se calme la bas.

  • Gerbelle
    Gerbelle     

    On va le mettre au cachot,au pain et à l'eau?Mais ils s'en foutent ces africains de ce que peut dire ou penser l'europe et la France en particulier.Quand vous en voyez vous dire à la télé que la côte d'ivoire n'est pas une sous-préfecture de la France et que de ce fait nous n'avons pas à nous en mêler...Je suis bien d'accord,qu'ils s'entre tuent,qu'ils se débrouillent à coup de machette,c'est tout ce qu'il savent faire de toute façon.C'est leur déocratie à eux.Toute l'afrique,du nord au cap est corrompue par des dirigeants qui ne voient que leur propre profit et qui n'ont rien à fiche que leurs peuples crèvent de misère,de fain,d'épidémies et de guerres civiles.C'est de tout temps,depuis leur indépendance,ils l'ont voulue(normal),ils l'ont.Et bien qu'ils nous montrent un peu ce qu'ils savent en faire.Et puisqu'il ne faut pas nous en occuper comme d'une de nos sous-préfecture,soit.

  • impresario
    impresario     

    je voudrais m'adresser à ceux qui prennent des sanctions.avez vous deja vu lerésident Gbagbo aller se pavaner dans vos rues?g ne crois pa alors ne vous fatiguer pas à lui interdire de sejour sur vos différents sols.je voudrais aussi vous demander d'être un peu objectif.voici des gens qui atterissent dans un pays qu'ils ne maitrisent pas,qui tuent,violent et pillent sans que l'ONU et les forces françaises présentes dans notre pays ne lèvent le petit doigt.pire ces derniers encourageaient tout ça parce qu'ils se partageaient le butin.s'il y a des gens à sanctionner, je que c'est le brigant ouattara qui ne respecte rien,qui tue des gens qu'il veut gouverner,pour qui tuer est un jeu d'enfant. c'est lui qui a kidnaper le président de la CEI pour qu'il le proclame vainqueur (ce qui est archi faux)et continuer se rebellion si la vérité éclate.

  • HARTUR 2
    HARTUR 2     

    qu'ils fassent leurs ménages entre eux,

  • MISSACHOU
    MISSACHOU     

    belle analyse Maherpra. Que Dieu ns éclaire tous.Pauvre cote d'ivoire que la paix revienne

  • bikola
    bikola     

    C'est la france et les pays du sud. Alumer le feu et bien l'attiser et aprés venir jouer les pompiers. Les ivoiriens devraient se rappeller que la France était présente au Rwanda en 1994 mais aussi avoir une pensée sur le discour de De Gaule"une grande nation n'a pas d'amis mais les interêts"

  • voltai
    voltai     

    ceux qui ont tout compris, prenez votre sac à dos et partez faire la révolution.La pensée, l'idée,le devoir, c'est facile de s'exprimer de l'extérieur alors partez dans ce pays et réglez le problème. Courage!!!!!!!

  • renoir
    renoir     

    Ne vous inquiètez pas comme ça pour la démocratie ! La Chine va prendre le relais en Afrique et ailleurs aussi ; il n'y aura plus de problème de démocratie .Elle a besoin de mettre la main sur les matières premières et va tout acheter . Il nous restera les miettes à condition de savoir pleurer .
    Rappelez vous : "Quand la Chine s'éveillera , le monde tremblera" .
    Aujourd'hui il ajouterait " et se couchera" . Oui parce qu'elle s'est éveillée , le monde tremble et commence largement à se coucher quitte à acheter toutes les merdes et tant pis s'il s'aperçoit après qu'il s'empoisonne .

  • collectif225
    collectif225     

    loin de là la solution à cette crise notez que gbagbo ne frequantait pas deja l'occident aussi ces action ne pourraient que donner des opportunité aux pays asiatiques
    mais une chose est certaine c'est que plus il yaura des sanction plus gbagbo aura de la cote pres de son peuple
    enfin la civ a un potentiel de richesse dont la france ne saurait tourner le dos sans sans se faire mal

  • henrico7
    henrico7     

    Bonsoir l'équipe de RMC,il faudrait savoir si dans un pays comme la Cote d'Ivoire et comme hélas tant d'autres, la démocratie est bien en place et acceptée par le Peuple trés certainement mais pas par certains dirigeants qui s'accrochent à leur fauteuil.
    Je souhaite que la situation dans ce beau Pays s'arrange au plus vite.




























    IvoirienIvoirien

Lire la suite des opinions (200)

Votre réponse
Postez un commentaire