Russie: un concours de selfies avec Lénine pour redorer son image
Une organisation russe de jeunes communistes a lancé une compétition de selfies sur Instagram: la jeunesse russe est appelée à se prendre en photo avec des statues ou des bustes de Lénine, dans l'espoir de montrer combien l'ancien leader communiste est encore populaire.
Lénine est vivant. C'est le mot d'ordre du concours de selfies lancé sur le réseau social Instagram par le Komsomol, la Ligue des jeunes communistes léninistes de la Fédération de Russie. L'art du selfie ayant largement envahi la Russie, il restait pour ces militants d'extrême gauche à savoir si l'âme de Lénine, elle, sait se maintenir dans le coeur des jeunes.
Le principe est simple: les léninophiles sont invités à rejoindre la statue ou le buste de Vladimir Ilitch le plus proche, à dégainer leur perche à selfie, puis à publier leur oeuvre sur les réseaux sociaux.
Au premier ou au second degré, il se trouve que ça marche: des centaines de photos ont déjà été postées sur Instagram, et relayées sur Twitter avec le hashtag #LeninLives, même si le concept du selfie n'est pas toujours respecté selon la ligne officielle.
Gennady Zyuganov, le Premier secrétaire du parti communiste russe, y voit un objectif pragmatique, relève The Guardian: c'est ici l'occasion de vérifier dans quel état se trouvent aujourd'hui les toujours nombreuses statues de Lénine disséminées à travers le pays.
Pragmatiques aussi, les organisateurs du concours ne comptent pas que sur le souffle du communisme pour mobiliser la jeunesse: un règlement a été publié au début du mois d'août sur le réseau social VK (l'équivalent russe de Facebook), qui promet une tablette tactile au gagnant. C'est donc une affaire sérieuse.
Où l'on découvre qu'en Russie, Lénine a laissé des empreintes très diverses. Six mille monuments à sa gloire sont recensés dans le pays.
En 2015, le léninisme peut parfois laisser perplexe...
... ou rendre amoureux.
En l'absence de monument au coin de la rue, il reste le système D.
A l'heure du choix, certains Russes n'ont pas voulu trancher.

Alexandre LE MER
Chef d'édition
Votre opinion