Royaume-Uni : les transports fortement perturbés à cause de la neige

La Grande-Bretagne fait face à un fort épisode neigeux avec pour conséquences, des centaines de vols annulés, des routes encombrées, des trains bloqués et des écoles fermées.

D. N. avec AFP
Le 18/01/2013 à 18:32
L'aéroport londonien concentre le plus gros trafic aérien mondial. (Jetbluestar – flirckr - CC)

Les vidéos Témoins BFMTV de la neige - 18/01


Des centaines de vols ont dû être annulés vendredi au Royaume-Uni en raison de fortes chutes de neige qui ont également perturbé les transports ferroviaires et routiers dans le pays et contraint quelque 3.000 écoles à rester fermées. Comme en France où 29 départements sont toujours en vigilance orange, les services météo britanniques ont émis une "alerte rouge" pour le Pays de Galles où jusqu'à 30 centimètres de neige pourraient tomber.

>> A VOIR AUSSI - Alerte météo : 29 départements français toujours en vigilance orange

Heathrow annule 365 vols

Heathrow, le plus grand des cinq aéroports de la capitale et le premier au monde par le trafic international de passagers, a dû ainsi supprimer 365 vols, a indiqué une porte-parole. En début d'après-midi, ses deux pistes, qui avaient été fermées à tour de rôle, étaient toutefois rouvertes.

"Nous avons 24 véhicules de déneigement mobilisés", a précisé la porte-parole, assurant que Heathrow avait "un plan d'action très précis en cas de neige" pour lui permettre de rester ouvert malgré les intempéries. En décembre 2010, Heathrow avait été paralysé pendant plusieurs jours par la neige et des milliers de passagers en souffrance avaient dû camper dans les terminaux, un chaos qui avait suscité une vive polémique.

L'aéroport de Southampton, dans le sud du pays, est resté fermé vendredi une partie de la journée et ne devait rouvrir que vers 18 heures françaises. Ceux de Cardiff, au Pays de Galles (ouest), de Bristol (sud-ouest), de Birmingham et de Jersey, dans les îles anglo-normandes, n'ont pu fonctionner pendant plusieurs heures.

Problèmes de l'Eurostar jusqu'au métro

Le trafic ferroviaire a également été perturbé par la neige. Quatre Eurostar entre Londres et Bruxelles ont été annulés et des restrictions de vitesse ont été imposées aux autres trains rapides, occasionnant de légers retards, a précisé la compagnie trans-Manche.

La neige a aussi provoqué des difficultés sur les lignes ordinaires et dans le métro londonien, en partie aérien, et causé accidents et congestions sur les routes.

La question du jour

Faut-il permettre l'ouverture de tous les magasins le dimanche?