Rio: 10.000 personnes dans la rue en soutien aux enseignants en grève

V.D. avec AFP
Le 08/10/2013 à 7:04

Manifestations géantes à Rio, ce lundi soir. Plus de 10.000 personnes selon la police (50.000 selon les organisateurs), ont défilé pacifiquement pour soutenir les revendications des enseignants. Mais la manifestation a dégénéré avec l'intervention de 200 anarchistes, auteurs de multiples dégradations dans le centre-ville.

Un autobus a été incendié, les vitres de plusieurs kiosques et agences bancaires ont été brisées et des sièges et du mobilier ont été empilés pour ériger des barricades. Un groupe de "Black blocs" a brisé les portes de la mairie, d'autres ont lancé des bombes artisanales contre la façade et brûlé des poubelles dans la rue. Les manifestants ont été dispersés par un commando anti-émeute de la police à l'aide de gaz lacrymogène.

En grève depuis 53 jours, les professeurs des écoles publiques gérées par la municipalité exigent le retrait du "plan de carrière" voté par le Conseil municipal et une augmentation de salaires pour reprendre les négociations. La grève touche 600.000 élèves. Selon le syndicat des enseignants, ce plan de carrière ne concerne que ceux qui travaillent 40 heures par semaine dans la même école, soit 7% d'entre eux. Actuellement, ils gagnent à peine 25 réais (8 euros) de l'heure. Les écoles publiques sont fréquentées par les couches pauvres de la population. Les enfants des classes plus aisées vont à l'école privée.

Toute l'actu International

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?