En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Vladimir Poutine poursuit son bras de fer avec les Occidentaux sur l'Ukraine.
 

EDITO - Si Vladimir Poutine n'a pas encore publiquement réagi à la décision du parlement de Crimée de rattacher la province à la Russie, le président russe tient là une revanche sur son revers au Kosovo. L'éclairage de notre spécialiste en géopolitique, Harold Hyman.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • durendal
    durendal     

    Les russophones de Crimée veulent de la stabilité plus qu'autre chose. Poutine peut la leur offrir. Les révolutions à l'ukrainienne ne tiennent plus la route. Les gens veulent vivre normalement sans tracas et sans pagaille. L'Ukraine est a genoux financièrement. Le monde occidental lui prête des milliards. Seront-ils remoursés en partie? Les criméens en ont marre. Les russophones du sud et de l'est en ont marre aussi... acroofers.com

  • zozoor
    zozoor     

    @Deuxc : sauf que vous confondez référendum et référendum....

    En Crimée, seul les concernés par la sécession sont en train d'être consulté ...et pas le reste de l'Ukraine !! C'est pas constitutionnel du point de vue de l'Ukraine, mais vous avez raison de dire qu'au moins c'est démocratique.

    En France ,par contre, vous voulez faire votez par référendum TOUTES les personnes, mêmes celles qui ne sont pas concernées par la loi (les hétéro donc). Il faudrait savoir : vous soutenez le cas poutine et voulez donc un référendum en France ou on ne consulterait uniquement les Homo??
    Ou vous pensez que tout le monde doit donner son avis, dans ce cas, conspuez Poutine et ce qu'il est en train de faire car c'est l'exact opposé de votre vision "française"!!

  • deuxc
    deuxc     

    Oui, mais référendum. La Russie est plus courageuse que la France qui jamais n'a accepté un referendum sur une question de société, comme le mariage homo, par exemple...Pourquoi? Question d'honneur. Nous ferions bien de prendre modèle sur la Russie pour nombre d'évènements! Cela dit, en Suisse aussi ils utilisent le referendum. Y a qu'en France où les politiques n'ont aucun courage. A part plumer les contribuables ils ne savent rien faire d'autre!

  • Tamas77
    Tamas77     

    Premièrement, il faudrait arrêter avec cette idée d'intégration de l'Ukraine au sein de l'UE. C'est quand même l'UE qui est responsable de la crise actuelle en Ukraine: l'UE savait très bien qu'en proposant un accord d'association cela allait créer des tensions avec la Russie, car l'Ukraine, comme la Biélorussie par exemple, est dans l'aire d'influence de la Russie (cela est surement critiquable, mais c'est un fait, comme l'Afrique fait partie de la sphère d'influence de la France et l’Amérique centrale celle des USA...).
    Deuxièmement, il convient de rappeler que l'Ukraine est un pays crée de toute pièce au lendemain de la 1e GM puis de la 2e GM. L'ouest, ancienne Galicie, a une culture occidentale car ayant fait partie de l'autriche-hongrie puis de la Pologne. Tandis que l'est a toujours été contrôlé par la Russie. Enfin, je ne m'étendrais pas sur les nombreuses minorités (hongroises, polonaises, bulgares et roumaines) qui composent l'Ukraine notamment dans ses régions frontalière de l'Ouest.
    Dans l'état actuel des choses, la partition de l'Ukraine est la seule solution envisageable dans l'avenir pour stabiliser la région.
    Le rattachement de cette Ukraine russophile/russophone à la Russie est cependant encore une autre question...

  • oncle picsou
    oncle picsou     

    Il ne faut pas attendre 20 ans.
    Mesure exceptionnelle, integrer tout de suite l'Ukraine à l'Euroep.

Votre réponse
Postez un commentaire