En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
A Pékin, Jean-Pierre Raffarin est le défenseur du français, langue officielle des JO.
 

Invité de Jean-Jacques Bourdin en direct de Pékin, Jean-Pierre Raffarin se pose en défenseur de la langue française pendant les JO.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Grenade 1492
    Grenade 1492     

    je suis d'accord tous vos chiffres, sauf avec le premier. il y a bien 63 millions d'habitants en France mais sûrement pas 63 millions qui parlent français.

  • alcido
    alcido     

    Que tout cela paraît vain en face des soucis quotidiens des Français et des graves crises géopolitiques qui émaillent le monde...
    Comment on recycle un ex-PM....

  • sophieb
    sophieb     

    63 millions de Français + les Belges Wallons, les Suisses Romands, les Luxembourgeois, une vingtaine de pays en Afrique, le Québec, la Louisiane, etc...

    donc plus de 200 millions de locuteurs qui parlent le français tous les jours couramment en langue maternelle ou 2ème langue, plus les membres de l'OIF qui le pratiquent assez bien, plus ceux qui l'apprennent ! On dépasse de loin vos 100 millions ! 600 millions en tout dont 200 de façon courante !!!

  • Hime-te-Olea
    Hime-te-Olea     

    Soyons sérieux, il y a au maximum 100 millions de francophones réels, et encore cette estimation est probablement exagérée. Cela signifie qu'il en a moins que de locuteurs du portugais, de l'hindi et tré probablement du bengali ou du Coréen.

    On voit donc mal au nom de quoi on lui ferait un tel honneur, honneur qu'elle ne mérite ni pas son poids démographique, ni par son poids économique ni par son rayonnement culturel.

    D'ailleurs quand on voit la manière dont la france applique la diversité linguistique en Bretagne ou en Corse, on ne voit aucune raison de la soutenir dans ce qui n'est qu'un impérialisme culturel de plus

  • Pasagenoux
    Pasagenoux     

    La langue française n'est pas parlée seulement que par 60 millions de Français. Il y a derrière cette langue l'Espace francophone, ce qu'on appelle la Francophonie (c'est un potentiel de près de 600 millions d'individus). D'ailleurs, Jean-Pierre Raffarin n'est pas allé aux JO sur ordre du Gouvernement français, mais a été missionné par le Secrétaire général de la Francophonie qui est M. Abdou Diouf, ex-président du Sénégal. Il est bien regrettable que les Français, en général, aient une connaissance aussi réduite de leur langue, ils en ont que pour l'anglais, c'est vraiment affolant.
    Cette année, on fête au Québec (on y parle encore français) le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec et, avec elle, ce que fut la Nouvelle France. Dommage, qu'il faille aller à l'étranger pour sentir la fierté de parler et de défendre notre langue.

  • hedre
    hedre     

    MICHELINE, vous n'avez rien compris, la langue française il s'en fout. Je rapelle la première mission d'un homme politique: ETRE CONNU mais surtout SE REMPLIR LES POCHES
    là, il les 2. Mission accomplie.

  • Relax
    Relax     

    le baudet du poitou na pas autre chose a faire si un bon poste bien paye a rien foutre tristesse

  • micheline
    micheline     

    7 000 000 000 de personnes sur terre, 60 000 000 parlent français.. Pourquo imposer une langue parlée par si peu de personnes???

  • FJR
    FJR     

    Celui là c'est un vrai parasite,tous les prétextes sont bons pour se dorer la fraise et empiler les noisettes,avec un principe clair,endoffer avec le sourire,comme les chinois!!!!
    il devrait rester en Chine et enseigner à ce peuple ses grandes théories,pendant ce temps il nous ficherait la paix.

  • enfinbref
    enfinbref     

    tout est bon pour voyager gratos surtout lui qui ne respect personne

Votre réponse
Postez un commentaire