En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Algérie : Revivez ici l'assaut de l'armée algérienne contre les preneurs d'otages

Mis à jour le
40 Algériens auraient été libérés alors que 15 étrangers, dont 2 Français, se seraient échappés
 

L'assaut de l'armée algérienne contre le complexe gazier d'In Amenas, où des islamistes ont pris plusieurs dizaines de personnes en otages, se poursuivait jeudi soir. Plusieurs otages ont été libérés, d'autres ont été tués dans l'assaut. Retrouvez ici toutes les informations de la journée.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

185 opinions
  • iuzbecubhnhn
    iuzbecubhnhn     

    Enfin terminé cet épisode catastrophe !
    http://guide-verandas.fr

  • hervé0000
    hervé0000     

    Qui arment, financent ces fameux terroristes? A votre avis? Et ben ce sont les occidentaux et toute la clique arabe du golfe, qatar et arabie saoudite biensur. Qui amenent ces terro au pouvoir en Lybie, en Tunisie?? Et qui essaie de dégager el assad,laique, souverain, pour installer des salafistes, ceux la meme contre lesquels on est censé lutter en Occident, et bien je vous le donne en mille, les occidentaux, france, GB et EU en tete. Donc faut arreter de prendre les gens pour des cons, ca fait des années que nos gouvernement utilisent le terrorisme, et parfois meme le fabrique pour servir les intérets économiques,stratégiques, et non pas pour défendre nos belles valeurs ou encore les peuples opprimés. Qui a crée Al qaida?? A votre avis??
    On a vraiment touché le fond avec l'intervention au MALI quand on sait que la France a installé un régime terroriste en Lybie et compte réitérer en Syrie. Et après on nous dit que la france lutte contre le terrorisme??

  • lotipo
    lotipo     

    Te réjouis pas un peu trop vite car un pays face à un conglomérat impérialiste ne peut rien faire surtout quand il est accompagné de la propagande télévisuelle, de l'onu et des ennemies de l’intérieur qui eux sont payés pour diviser le peuple en plusieurs factions. N’oublies pas que la guerre ne se fait plus avec des épées. En général tous les peuples peuvent être vaillants mais face à ceux qui ont plus de moyens que toi....tu perds même si ce combat est légitime, c'est la triste vérité.

  • jehovah
    jehovah     

    Peine de mort
    oui tu a raison sur la peine de mort car les droits de l'homme les assassins en profite de trop surtout les preneurs d'otages imaginer si il n'y avait pas eu les Algériens.

  • billal2259
    billal2259     

    Il est évident que cette affaire très grave révèle un complot ourdi contre l'Algérie, les commanditaires sont ceux qui ont mis la Syrie, la Libye à feu et à sang, donc le Qatar, et derrière cette minuscule entité microscopique il y a des prédateurs impérialo sioniste (USA, Israël, la GB) les trois états terroristes complices et responsables de tous les malheurs des peuples du monde, qui ont crée l'islamisme terroriste. Je crois que cette attaque contre l'Algérie et son site stratégique gazier, était un test pour jauger la capacité des services de sécurité algériens à défendre le pays, parce qu'un pays affaibli est dans une situation de tous les dangers l'exemple du Mali est là. La réaction de l'ANP à démontré au monde que l'Algérie est debout, elle est capable de se défendre sans l'aide de personne et est capable de parer à toutes les éventualités, ce qui n'a pas plu aux anglais, aux américains, notons que les norvégiens qui n'ont pas de vocation impérialistes sont restés prudents ils n'ont pas à ma connaissance critiqué l'assaut militaire contre les preneurs d'otages. La réaction de l'ANP qui a tout le peuple algérien derrière elle a démontré que l'Algérie a les capacités de se défendre toute seule, elle n'a besoin ni des amerloques, ni des british, ni des français, elle l'a démontré par le passé, l'Algérie n'est ni la Libye, ni l'Irak, ni l'Afghnistan, et encore moins le Mali. Avis aux amateurs. D'autre part l'Algérie a agi en toute légitimité sur son territoire et que les aboyeurs anglais et américains qui n'ont pas été capables de pacifier l'Afghnistan, ni l'Irak ni la Libye, se taisent et fassent profil bas, ils sont dans la merde jusqu'au cou en Irak, en Afghanistan au point qu'ils pensent à quitter ces pays, leurs soldats même lourdement armés se sont cassés la gueule dans les bourbiers irakiens, afghans, leur prétendue puissance de feu a montré toutes ses limites, plusieurs de leurs soldats se sont suicidés, ils sont paniqués au point qu'ils tirent sur tout ce qui bouge. Si on avait demandé l'aide des américains ou des anglais, l'ANP et l'Algérie auraient démontré dangereusement leur faiblesse ce qui aurait fait craindre le pire à l'Algérie, les loups prédateurs sont à nos frontières, ils n'attendent qu'un signe de faiblesse de l'Algérie pour nous recoloniser comme ils l'ont fait en Irak, en Afghnistan, en Libye etc.. Pas de leçons à donner à la grande Algérie, son peuple, son armée qui déjoueront tous les complots qui se trament contre l'Algérie

  • trompinette
    trompinette     

    Je suis de votre avis Lolo... Quant au choix de la cible, Il y a sans doute des raisons géostratégiques. La proximité de la frontière Libyenne pour n'en citer qu'une. Plus facile à atteindre qu'en plein milieu du désert. Mais surtout plus pratique pour ex-filtrer les otages à "grande valeur ajoutée". C'est à dire les occidentaux. Les Algériens ne présentent guère d'intérêt pour ces forcenés. Ils savent que Boutéflika n'est pas pas très sensible au chantage et relâcher des frères en religion leur donne du panache.
    Par ailleurs, je trouve que cela renforce le sentiment que l'affaire était dans les cartons depuis un moment. Les "négociations" duraient depuis quasiment un an sans aucun progrès leur donnant du temps pour s'organiser. L'accord écrit de "non belligérance" au Nord Mali, signé la 21 Décembre à Alger par le MNLA et AnsarDine, sous l'égide de Boutéflika alors que Hollande était à Alger (!) a été dénoncé quelques jours plus tard par AnsarDine qui a ensuite ensuite foncé avec ses acolytes vers Bamako. L'idéal aurait été que personne ne bouge. Mais la probabilité d'une intervention étrangère étant forte, il était bon d'avoir un "plan B". Comme un super attentat qui met en rogne l'Algérie -base arrière idéale- mais la coince quand même et l'oblige, peut-être, à avoir une position ambigüe. Avec, en bonus, un bon paquet d'otages étrangers qui sont utiles pour exercer leur chantage et pour que que leur étiquette de terroristes ne soit pas usurpée Je ne sais pas si ils pensaient que la France serait isolée ou si une coalition US-UE pouvait être formée (ils ne sont pas responsables de l'état de l'armée malienne mais ce sont les US qui l'ont formée et ils surveillent cette région comme le lait sur le feu). Donc, une large variété d'otage n'était pas du tout un handicap. Une coalition aurait, comme la France, demandé l'ouverture de l'espace aérien et la fermeture des frontières. La lecture, à travers le web, de la presse Africaine du coin, Malienne en particulier, n'est pas plus objective que la nôtre mais elle met parfois en lumière des informations utiles.

  • trompinette
    trompinette     

    Je peux me tromper, mais les mines d'or sont dans le sud du Mali, exploitées par des Cies Sud-Africaines, pas près de lâcher le morceau. Les premiers forages pour le pétrole ont été conclus avec 2 compagnies : ENI, Italienne et un autre Algérienne dont je n'ai pas bien retenu le nom. L'uranium, je ne suis pas sûre s'il y en a.
    S'il y a toutes ces richesses. Tant mieux ! En espérant que cette manne profite à tout le peuple Malien et ne se perde pas comme d'habitude dans les paradis fiscaux adorés des multinationales de tous poils. Et je n'ai pas dis que la France sort du lot dans ce domaine. Tous pareils ! L'Iran soutient B el A en Syrie et pas les "bons barbus assassins". Mais l'Iran veut la peau d'Israël. On (c'est nous ça?) soutient les "bons barbus assassins" en Syrie tout ça pour les beaux yeux d'Israël. Sans blague, ce monde est fou. On sait même plus à quelle barbe se fier. Et si ON (tous compris) arrêtait de déconner ? Ça vous dirait de passer votre vie en fauteuil roulant à cause de mecs en délire qui attaquent votre lieu de travail ?

  • brua
    brua     

    ne dis pas n'importe quoi, ils ont traversé la frontière

  • palpérou
    palpérou     

    Oui, comme demande Lolo, vous faites la pub pour AQMI ? Le Mali est un pays avec une surface immense mais pas très peuplé et avec une armée en capilotade. Les maliens ne veulent pas de ces terroristes et la façon qu'ils ont de pratiquer l'Islam leur convient. L'ONU, la CEDEAO se hâtent .... Mais très lentement, pour venir installer une force armée.... En septembre 2013 ! En attendant toutes les négociations ont échoué et l'encre des accords d'Alger du 21 décembre 2012 était à peine sèche qu'ils ont été dénoncés par l' Ansar Dine et que ces brutes ont dévalé vers Bamako. A lors, selon vous, la France aurait dû se boucher les oreilles quant ils demandent de l'aide, leur dire de se démer..r seuls parce qu'autrefois elle était l'ancien pouvoir colonial. Je crois qu'ils auraient préférer ne pas faire appel à la France et, nous aurions préféré faire l'économie d'une guerre. Quant à l'Algérie, la France ne largue aucun terroriste sur son sol . Elle a seulement demandé le droit de survol et, le bouclage des frontières pour que justement ces énergumènes ne trouvent pas refuge en Algérie. Et j'ai tendance à penser que l'attentat qui a touché l'Algérie était déjà "dans les tuyaux" au cas où l'armée française devrait contrecarrer leurs buts. Réfléchissez ! La France n'a aucun intérêt à déstabiliser l'Algérie. Qu'en est-il d'AQMI ?

  • LAMORALE
    LAMORALE     

    Pour moi, pour vous, B. Amine sans doute et pour beaucoup d'autres ces otages algériens ont la même valeur que les autres. Leur propre vie, leur famille, leurs amis leurs projets valent ceux des autres. Mais les crapules n'ont pas le même sens de la valeur. Les otages sont un moyen d'échange (le fric, le chantage...) auquel Boutéflika, à tort ou a raison, ne cédera sûrement pas. Alors, comme c'est couru d'avance. les crapules peuvent même faire un geste généreux comme les relâcher en masse. Ça en fait moins à surveiller Peut-être, aussi, qu'ils imaginent que c'est bon pour leur com auprès de leurs "frères" musulmans. BFM fait de l'événement sans réfléchir dessus.

Lire la suite des opinions (185)

Votre réponse
Postez un commentaire