En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les drapeaux de l'Angleterre, du Royaume-Uni et de l'Ecosse.
 

Appelés à choisir entre le "oui" ou le "non" à l'indépendance de leur pays, les Ecossais se rendent aux urnes, ce jeudi, pour un référendum historique qui va déterminer l'avenir du Royaume-Uni.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • brindacierfifi12
    brindacierfifi12     

    AUCUNE, la terre continuera de tourner....

  • lesemian
    lesemian     

    à @BJP: Vous oubliez tous les autres indépendantistes qui veulent se séparer de la France: nos déserteurs fiscaux, nos retraités "Néo-Portugais",notre équipe de France de Tennis , nos autonomistes des DOM.TOM (Flosse vient de céder sa place), nos vedettes de cinéma représentatives et bénéficiaires de l'exception culturelle Française...etc...etc...

    Runner
    Runner      (réponse à lesemian)

    Ce n'est pas de la France que l'on veut se séparer,ce sont des gouvernants amateurs qui ne raisonnent que par l'impôt et les taxes...pour assurer leur bien être sans rien faire!

  • ALEX-BENOIT B.
    ALEX-BENOIT B.     

    Je ne comprends pas pourquoi les écossais ont pu rester unis si longtemps aux anglais, un peuple qui fait si mal la cuisine, triche au rugby et roule du mauvais côté de la route. Il faut que les écossais s'unissent à nous, on roule du bon côté de la route, on mange bien, on est devenus nuls au rugby et chaque fois qu'on voit un bus on reste dedans.

    BLACKJAK
    BLACKJAK      (réponse à ALEX-BENOIT B.)

    Il y a bien longtemps le royaume de France et celui d’Écosse était allié contre les anglais. Il reste des attaches entre nos 2 pays, et pas seulement pour le whisky ou la bière ;) .

    Trincavec
    Trincavec      (réponse à BLACKJAK)

    C'est au nom de cette Vieille Alliance que le général De Gaulle a accepté que des Français servent dans les SAS du major Stirling qui était écossais . La Norvège fait aussi parti de l'Alliance mais ne l'a jamais revendiqué .

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    "Si le Premier ministre écossais Alex Salmond veut que l'Ecosse adhère à l'UE en cas d'indépendance, il y a fort à parier que le lourd processus d'approbation par Bruxelles rendrait cette éventualité quasi-impossible."
    Oui, oh, c'est pas comme si toute l'Europe de l'est était d'ores et déjà dans l'Europe ou sur le point d'y entrer, hein.
    Ou alors on parle d'un monde parallèle.

    Trincavec
    Trincavec      (réponse à HeyBaal)

    Aucune importance , l'Ecosse se rapprocherai de la Norvège et ne s'en porterai pas plus mal . Il nous suffirai alors de quitter l'Europe et faire de même pour reformer la Auld Alliance .

  • Facebook-10203463307561512
    Facebook-10203463307561512     

    sauf que en France c'est ecrit dans la constitution que la france est indivisible donc si jamais une region décider de passé autonome ,ca se passerait comme en Ukraine et comme la France aurrait un cassus belli les autre pays ne pourrait rien dire

  • BJP
    BJP     

    Certains ricanent en France sur l'hypothétique indépendance de l'Ecosse.... mais en France ça nous pend au nez avec certaines provinces et notamment les Catalans, les Basques, les Bretons... etc .. etc...

    R.I.P
    R.I.P      (réponse à BJP)

    Tant mieux vive l'independance

    lesemian
    lesemian      (réponse à BJP)

    Vous oubliez tous les autres indépendantistes qui veulent se séparer de la France: nos déserteurs fiscaux, nos retraités "Néo-Portugais",notre équipe de France de Tennis , nos autonomistes des DOM.TOM (Flosse vient de céder sa place), nos vedettes de cinéma représentatives et bénéficiaires de l'exception culturelle Française...etc...etc...

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à BJP)

    Ca pend au nez de rien du tout.
    Les corses eux même on voté non au référendum les concernant ...
    Faut pas croire, c'est pas parce qu'ils y a une brouette d'excités dont on parle tout le temps que ça en fait une majorité.

    pujolm
    pujolm      (réponse à BJP)

    Et les Corses vous oubliez les Corses..........

Votre réponse
Postez un commentaire