En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le siège de l'ONU, à Manhattan, New-York.
 

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi une résolution plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser. Le Quai d'Orsay a dénoncé "une ingérence flagrante".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • trabucaire
    trabucaire     

    je suis d'accord pour tout larguer, vit fait,et au-revoir

  • Raymond
    Raymond     

    Surtout Mayotte car les comoriennes viennent toutes accouchées dans ce département français et fabriquent de nouveaux petits français avec, en récompense, de bons avantages sociaux !!

  • HHIAN
    HHIAN     

    Ne peut-on pas larguer nos iles antillaises, la réunion et Mayotte aussi ? Ces iles nous coutent (trop) chers pour ce qu'elles nous rapportent.

  • HHIAN
    HHIAN     

    Ces terroristes en puissance n'ont qu'à choisir un gouvernement moins buté.

  • guisaim
    guisaim     

    J'aimerais que l'ONU explique sa décision quant à la décolonisation de la Polynésie. La France donne des milliards à ce territoire sans quoi tous les polynésiens crèveraient de faim, et si ce n'est plus la France qui donne ce sera un autre pays !!!

  • maxjimm
    maxjimm     

    Cette liste n'inclut pas le Tibet, la Palestine...

  • Martellus
    Martellus     

    Je cite un commentaire de sharku sur http://www.fdesouche.com/372917-lonu-met-la-polynesie-francaise-sur-la-liste-des-territoires-a-decoloniser ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Toutes les actions de l’ONU pour faire décoloniser des DOM ne sert que l’intérêt US que notre 2° ZEE mondiale dérange beaucoup (11 millions de km2 soit plus que l’Europe qui n’en fait que 10 et 20 fois la surface de la France métropolitaine).

    Il faut vraiment voir plus loin que le simple coût actuel des DOM. Ils sont par ailleurs tous extrêmement différents et la situation de Mayotte n’a absolument rien à voir avec celle de la Polynésie. D’ailleurs personne n’irait dire qu’il faut donner l’indépendance à la Lozère sous prétexte que son développement économique est moindre que les Hauts-de-Seine.
    De plus les domiens sont français depuis plus longtemps que certaines partie de la métropole, comme la Savoie et le Comté de Nice qui ne le sont que depuis 1860 par ex. Les dernières extensions du territoire métropolitain datent même de 1947 (700 km2).

    Toute perte de souveraineté est définitive, il suffit qu’un jour un dirigeant se décide à les développer vraiment en profitant de leurs ressources (halieutique, pétrole, nickel etc…) pour que cela change totalement la donne. Il ne faut pas oublier que l’essentiel des échanges commerciaux passent par la voie maritime.

    La France est l’un des rares pays au monde sur lequel le soleil ne se couche jamais et c’est un de nos plus gros atout pour le XXI° siècle.

  • A Jamais
    A Jamais     

    La Palestine on s'en fiche, tu ne savais pas qu'on donne déjà beaucoup d'argent pour ce désert ? Tu crois que la Palestine est autonome ? Si demain on coupe les aides ils sont tous mort. C'est un pays déjà sous respiration artificiel, et pour ta gouverne Israël fournit beaucoup de chose à la Palestine, comme de l'électricité, des vivres, des médicaments et le tout gratuitement. On croirait que la Palestine c'est le coeur du monde.

  • Coq francais
    Coq francais     

    Et s'ils s'occupaient d'abord des palestiniens beaucoup plus mal traités je pense

Votre réponse
Postez un commentaire