En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le CSA envisage d'interdire le clip "Collège Boy" d'Indochine au moins de 18 ans
 

Le groupe de musique Indochine vient de mettre en ligne son nouveau clip vidéo. En noir et blanc, les images montrent le lynchage d’un élève suivi par sa crucifixion. Le message d’Indochine : dénoncer la violence scolaire et l’homophobie. Une position qui divise les professionnels de l’éducation. Et vous, qu'en pensez-vous ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

55 opinions
  • tradingcentral
    tradingcentral     

    Je ne comprends pas l'intérêt d'interdire la diffusion télévisée de cette vidéo, qui, en comparaison de tout ce qu'on laisse s'afficher sur nos écrans, reste pour moi relativement "soft". Etant âgé de 16 ans, je trouve ce clip assez représentatif de la société d'aujourd'hui, une société en noir et blanc, aveugle, ne voyant que ce qu'elle veut voir... (même si je ne vois pas trop le rapport avec les paroles de la chanson).
    Si le CSA juge violent ces images, que doit-on penser des séries télévisées comme "Dexter" ou "Les Experts" pour ne citer qu'elles, qui, de plus, n'ont aucun but moralisateur.
    Car il ne s'agit pas ici de montrer la violence pour montrer la violence, mais de dénoncer la brutalisation des jeunes et de la société en général. Au final, la réaction du CSA ne fait que confirmer la dure réalité dénoncée dans ce clip, à savoir que nous fermons les yeux sur les sujets sensibles.
    La diffusion de ce clip à la télévision, si prisée par les jeunes pour regarder des tas de conneries serait un moyen un peu plus intelligent de leur faire voir les choses en face et de leur faire prendre des responsabilités.

  • Sarah54
    Sarah54     

    J’ai aussi 15 ans et j'approuve exactement les même idées que toi. Des choses bien plus choquante circule sur le net et on veux se focaliser sur un clip qui défend une cause bien précise ? Je trouve ça stupide dans tout les sens du terme ...

  • Sarah54
    Sarah54     

    Je trouve ce clip très vrais, il valorise bien le sujet concerné. Je n'est que 15 ans mais malheureusement trop de personne de "la vielle école" ne se rendent compte de la violence à l'école que se soit physique ou verbale. En effet la génération d’aujourd’hui a beaucoup changé et malgré plusieurs actu d'adolescent se suicidant à cause de se sujet mal entendu, plusieurs personne persiste à dire que tout cela n'est guère vrais et que tout cela n'est que exagéré ! Oui ce clip est exagéré mais dans le but précis de vouloir faire prendre conscience de cette violence que je trouve ça déplorable. Si ce clip est aussi choquant, alors pourquoi pas censuré d'autre sujet qui sont tout aussi "choquant" et même plus dégradant ? Pourquoi vouloir se focaliser sur un clip qui a été tourné pour une cause bien précise ? Voir des filles dénudées se provoquant devant l'écran n'est-il pas tout aussi choquant ? Je trouve ça dégouttant de vouloir censuré un clip aussi bien tournée pour un sujet qui est aussi mal compris. Ce clip montre la souffrance de BEAUCOUP d’adolescents qui ne sont pas entendus. Alors autant exagéré se sujet comme dans ce clip pour entendre NOUS adolescents victime de cette violence...

  • CHTI333
    CHTI333     

    Curieuse fqcon de denoncer la violence , en s'en montrant complice ,par l'image . Hypocrisie des auteurs fouille-merde ,aux instincts lucratifs . Un album va sortir le 25 mai , intitule toboggan. , de Jean-louis murat. . J ai entendu en avant premiere des extraits de cet albumn . J 'ai compris que l'amour pour quelqu'un se traduisait par un. Bien - etre avec cette personne ,dans les rapports qui devenaient evidents avec elle ,clairs , sans aucune interrogation . Pourtant , a mon avis , je trouve que la chanson Francaise dans son ensemble est trop axee,sur le theme dd l'amour. Au detriment d'autres sentiments comme : l'etonnement , la surprise, l'admiration, le regret, l'emerveillement ,la decouverte ,la curiosite , le plaisir , la nostalgie,la satisfaction d'avoir fait ,l'affection ,le sentiment de consanguinite , l'espoir , la detente,le bien -etre corporel etc....etc.... D'autant que l'amour ressenti par un homme et une femme n'est pas a mln avis , de meme nature . Ce theme unique de l'amour finit par appauvrir. La litterature chansonniere ,quand on oublie par exemple l'amitie , la re onnaissance , la pensee mentale concomittante ,l'oubli, le souvenir ressucite , les pudeurs , la gene, le desinterressement etc...etc.... La chanson Francaise ,n'est deja pas internationale ,parce que trop litteraire ( l'abandon du role. Du francais dans le monde sur les plans cinematographique , diplomatique , des affaires cpmmerciales et financieres y est pour beaucoup

  • ZOD
    ZOD     

    Ce qui me choque ce sont les gens qui sont choqués. Le monde des bisounours à peut-être existé, mais ça, c'était avant parceque demain ce sera pire que maintenant... alors ouvrez les yeux !

  • pape83bi
    pape83bi     

    la télé en parle,dans certain film "sociétal" cette violence est banalisée...Tout le monde en parle mais personne n'agit efficacement. Il appartient a nos politiques de tout bord de faire appliquer les mesures qui s'imposent avant que la tuerie d'ISTRES NE SE REPRODUISE mais dans une école, cette fois.

  • pape83bis
    pape83bis     

    un blanc de poulet sur une croix......ça pourrait donner des idées à certains. Nous n'avons pas voulu la police présente dans les cours d'école et maintenant nous y avons des criminels...J'espère que ce clip ne donnera pas de mauvaises idées aux irrécupérables qui trainent dans la société.Prudence est mère de sureté...Il y a aussi des profs qui sont victime.Que faisons nous tous"quotidennement" pour que tout cela cesse ?????????????

  • moket
    moket     

    Il faut surtout que les enfants se prennent une bonne trampe quand il font des conneries... La méthode a fait ses preuve depuis bien des années... Et les bienpensants cocobobo, on s'en bat les *******...

  • moket
    moket     

    il ne faut pas taper que sur les profs... les parents de ces chiards sont aussi responsables qu'eux...

  • mokety
    mokety     

    C'est pas nouveau du tout tu sais, il y a 15 ans, j'en ai été victime aussi...

Lire la suite des opinions (55)

Votre réponse
Postez un commentaire