En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La chine s'indigne après l'entrevue entre barack obama et le dalaï-lama
 

par Ben Blanchard PEKIN (Reuters) - Robert Wang, chargé d'affaires à l'ambassade américaine de Pékin, a été "convoqué d'urgence" par le...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • chinafriend
    chinafriend     

    j'ai pas fais d'étude poussées et je voyagerais sans doute jamais par la bas...
    je voulais dire maladroitement sans doute que "le grand bon en avant" nous l'avons fait au XIX° et pas la fleur au LEBEL et même en 47 faisait pas bon être mineurs en travers de la reconstruction du pays !
    chez nous, les gens sortent-ils joyeux du POL EMPLOI ??? et pourquoi tant de suicides dans beaucoup de professions, et pourquoi des condamnations par les tribunaux européens et pourquoi on fait un "burn out" et une crise cardiaque quand on est un cadre consciencieux ? et pourquoi un travail ne suffit pas à nourrir une famille ? et pourquoi la Démocratie transmets si mal les attentes, les espérances des gens?
    l'hypocrisie et les coups de poignards dans le dos sont ils préférables à d'autres méthodes? pourquoi les HLM sont occupés souvent par des gens aux revenus supérieurs à ceux qui n'ont pas de logements etc etc ...
    et pour finir, quand on prend partie pour le Tibet et que nous en payons le prix économique, qui va s'inquiéter du sort des gens qui n'aurons pas le boulot ou le perdrons ?

  • feukan
    feukan     

    1 je ne fais aucun politiquent correct et je me fou complètement qu'il y ait des avis en accord avec moi.ce que je voudrais , c'est des arguments corrects.la chine est un très grand pays et mes amis adore leur pays.Mais c'est pas un pays où il est bon d'être opposant et là tous les moyens jusqu'aux plus horribles sont utilisés.La chine a mené une occupation terrible du Tibet et ça tu peux pas l'ignorer.Après , c'est le droit de tous d'être partisan de qui on veut.
    2 je n'ai aucune prétention de changer le pays de qui que soit, j'essaie juste de servir le mien au travers de nombreuses associations.Mais je suis quelqu'un qui fréquente de nombreuses cultures, il y a en plus de 9 autour de moi.j'adore écouter et partager les expériences des autres.C'est cool .. Donc je respecte leur histoire.le truc dont je suis sûr, c'est que je serais heureux que mon fils parle chinois, les chinois sont adorables et surtout , pour moi, ce sera comme le français pour les africains demain, ce sera incontournable!
    3 Oui, je sais que le Dalaï lama est un diplomate intelligent et habile.Il n'a que ça!

  • chinafriend
    chinafriend     

    pour le moment c'est Hillary CLINTON qui vient de nous expliquer comment "qu'on doit faire" pour sauver l'Euro et être plus gentil avec la Grèce!

  • chinafriend
    chinafriend     

    hé oui, ils ne viendront pas égorger nos fils et nos compagnes mais nous remettre au boulot AFFREUX!

  • chinafriend
    chinafriend     

    voila, faut pas dire un mot en dehors des clous...les chinois sont TOUS méchants et les tibétains TOUS gentils etc etc.
    "tes amis" chinois sont malheureux et contre leur gouvernement et moi quand j'en croise en province et à Paris ils ne semblent pas particulièrement honteux de leur pays.
    que ce soit un régime dur et qu'ils ne fassent pas de cadeau au peuple on le sait tous, c'est affreux mais franchement je vois pas comment on va leur expliquer qu'ils font fausse route vu l'état de nos économies...faut voir d'où ils reviennent et franchement , tu aurais parié un euro sur la Chine en 1938 ???
    les améliorations démocratiques ne peuvent venir que d'eux mêmes et de l'intérieur du pays, franchement on arrive pas à trouver la solution en Belgique et pour la gouvernance de l'Europe et tu viens m'expliquer que nous allons prendre les commandes de la Chine pour les réformer, je rigole amèrement !!!
    et j'attends toujours un coup de projo sous le tapis pour le Tibet du Monsieur qui débarque toujours comme par hasard une semaine avant la visite du Président de le Chine ou à l'occasion de gros échanges économiques, malin quand même le moine !

  • mrProut
    mrProut     

    Mais d'où viennent tous ces chinois ?

  • feukan
    feukan     

    je cherche dans tes arguments un truc qui tient debout, rien! Et tu dis China Friend ??? Tu es gouvernement chinois friend oui ;) .Le citoyen le plus réprimandé par le gouvernement chinois, ce n'est pas le tibétain, c''est le chinois.j'ai des amis chinois, et les histoires qu'ils me racontent sont horribles! mais c'est pas important tout ça, indignons nous et occupons nous déjà de la France ... Notre pouvoir ne va pas plus loin.A part la liberté de penser, on peut pas changer autre chose.Et on peut être amis des chinois sans pour autant nier les crimes du gouvernement chinois et les justifier avec n'importe quoi, sinon, c'est de la propagande!C'est pas avec tes arguments que tu vas me convaincre, trouve mieux.

  • feukan
    feukan     

    Si le pasteur Ardéchois a vu nombreux de ses prêtres tués, emprisonnés,ses églises détruites, les statues de Jésus fracassées.Et tout ça dans d'horribles tortures et souffrances pour certains.Si le pasteur ne peut plus vivre libre dans son propre lieu de naissance, alors, je suis ok pour qu'il soit reçu par qui tu veux et cela même si tu le vois intégriste! ce que je trouve bizarre en fait: un boudhiste intégriste! de temps en temps il y a en un qui s'immole, mais à part ça!Je trouve révolution culturelle chinoise plus intégriste dans le sens réel du therme.M'enfin, c'est pas là le sujet... Oui, il faut recevoir ce prêtre Ardéchois, mais que s'il y a tout ça !

  • chinafriend
    chinafriend     

    en attendant c'est pas les thibétains qui font avancer le schmilblic !!!
    d'ailleurs ils vivent de quoi dans la partie indépendante ???
    facile de critiquer la Chine MAIS auparavant il faudrait se réveiller de notre grand sommeil en Europe.
    je trouve suspect cette mode, cette admiration béate et générale, voir bélante pour un manipulateur des consciences...
    un peu de nerfs ; qu'a t'il fait de concret pour la faim dans le monde, l'avancé de la science, la misère dans les autres pays ???
    Le Dalaî il fait rapidos quatre ou cinq tour de moulin à prière et l'affaire est réglé
    j'aimerais bien en lire un peu plus sur ce que pense de lui les pays asiatiques...visiblement ça se bouscule pas pour lui rendre son Monaco!
    et puis sur WIKIPEDIA ils admettent quand même des moines combattants armés et plus nombreux que l'armée thibétaine au XIX alors pour le côté chevaliers blancs depuis l'aube de l'humanité, on repassera !
    j'aimerais lire des articles un peu plus fouillé que cette admiration de principe
    même la célèbre Alexandra DAVID NEEL n'a pas été toujours bien reçu pas ces braves gens; passage édifiant dans un de ses livres ou un riche thibétain trie ce qu'on lui a donné pour ne lui laisser que des tendons et des nerfs à becquetter !

  • digorgonzola
    digorgonzola     

    vous manquez pas de culot pour écrire une diatribe pareille,
    faut pas inverser les rôle, manquerait plus que l'hopital achèvent les blesés.

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire