Pays-Bas : la reine Beatrix annonce son abdication en avril

La reine Beatrix des Pays-Bas a annoncé son abdication en avril, après 33 ans de règne au profit de son fils aîné, le prince Willem-Alexander.

C.P. avec AFP
Le 28/01/2013 à 17:32
Mis à jour le 28/01/2013 à 19:24
La Reine Béatrix en visite officielle à Singapour, le 24 janvier 2013. (ROSLAN RAHMAN - AFP)

La reine Beatrix des Pays-Bas, qui fêtera mercredi ses 75 ans, a annoncé lundi soir son abdication en avril après 33 ans de règne au profit de son fils aîné, le prince Willem-Alexander, ont annoncé les médias néerlandais, citant des sources proches de la Maison royale.

Le service de presse du royaume avait annoncé, peu de temps, auparavant que la reine s'adresserait à la nation via la télévision et la radio à partir de 19h00.

Son fils Willem-Alexander, 45 ans, deviendra le premier roi depuis Willem III, qui règna jusqu'à sa mort en 1890.

Intronisée en 1980

Les médias néerlandais ont en outre annoncé que le Premier ministre néerlandais Mark Rutte prononcerait un discours juste après celui de la reine.

Dès son intronisation le 30 avril 1980, Beatrix, mère de trois garçons, a souhaité s'impliquer dans la vie de son pays, à l'opposé du style effacé de sa mère Juliana. Elle jouit d'une grande popularité auprès des Néerlandais.

Elle a notamment choisi de transformer en "palais de travail" un palais de La Haye, ville où siège le gouvernement et le Parlement. Surnommée "chef de l'entreprise Pays-Bas", elle y a reçu fréquemment ministres, ambassadeurs et représentants de la société civile.

La question du jour

Consultez-vous les prévisions de trafic avant de prendre la route des vacances?