En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La médiation se poursuit en côte d'ivoire
 

par Ange Aboa et Tim Cocks ABIDJAN (Reuters) - Les médiateurs africains de retour lundi à Abidjan n'ont pas réussi à convaincre le président...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • Scoop_2010
    Scoop_2010     

    Tout simplement parceque le conseil constitutionnel dont tu parles a été créer de toutes pièces par GBAGBO, de ce que je sais, voilà pourquoi personne ne croit en la véritable intégrité de votre conseil constitutionnel.Et pourquoi l'argument conseil constitutionnel n'arrive pas a convaincre.
    Tu conviendras, que cela pose un problème vis a vis des dires du président actuel.

  • Scoop_2010
    Scoop_2010     

    moi je connais qu'une seule information, une éléction a été remporté par M.OUATARRA et GBAGBO dit le contraire en faisant référence au conseil constitutionnel.
    M.OUATARRA a été déclaré vainqueur par une commission indépendante (démandé par GBAGBO)
    controlé par les nations unies.
    GBAGBO déclaré vainqueur par le conseil constitutionnel (conseil ou il a placé a sa tête un de ses partisans juste avant).
    Maintenat chacun peut prendre position.
    Pour ma part GBAGBO ne s'attendait pas a être aux coudes coudes avec OUATARRA, c'est pour cela qu'il s'est débrouillé pour placer une personne de confiance a la tête du conseil constitutionnel.De cette façon, il a pu rester au pouvoir.Par la suite il demande de l'appui VERGES et DUMAS (personnes très douteuses sur la morale et sur toutes les affaires louches dans lesquelles ils ont participés)ces deux personnes reviennent devant les caméras en réclamant que l'on recompte les voix (DUMAS) et que comme il a été proclamé président par le conseil constitutionnel, ya rien rien a dire (VERGES).L'un faisant abstratction que depuis l'ensemble des votes ont pu être trafiqué dans un sens ou dans l'autre, et l'autre qui valide un président qui avec sa méthode peut rester président toute sa vie.
    Pour ma part l'action de ses deux hommes ne fait qu'amplifier les doutes que j'ai sur la franchise de GBAGBO. Et une chose est sur, le peuple Ivoirien est divisé a une hauteur que GBAGBO n'avait pas prévu.
    Mais il faut constaté une chose, Les Français vivant la-bas, et les intérêts qu'ils possèdent vont être sous la houlette d'un président GBAGBO qui les insultes, soue lequel des émeutes anti Français ont déjà eu lieu,
    il a même attaqué l'armée Française sans aucune véritable raison (en engageant des mercenaires).De ce fait comment la France doit réagir devant GBAGBO pour protéger ses compatriotes et ses intérêts. Il est normal que si OUATARRA se montre moins agrssif avec eux et ouvert aux dialogues, la FRANCE appécie + ce président.Dailleurs toute la CI, y compris les présidents africains souhaitent son départ et on légitimé OUATARRA.
    Chacun son opinion,
    pour moi GBAGBO ment et a manipulé l'ensemble du gouvernement surtout le conseil constitutionnel (le conseil constitutionnel, système démocratique Français, qu'il ne critique pas pour le coup...) et il s'est créer une milice de jeunes fous dangereux gèrer par un incapable (BLE COUDE) et tout ça forme et se propage avec l'aide de la corruption.
    GBAGBO a en croire encore certains est le président, moi je dis que cet homme rapproche tout doucement son pays d'une véritable catastrophe humanitaire, car le pays qu'il dirige actuellement est divisé et il est incapable de rétablir une situation catastrophique sur le plan internationale et sur le plan nationale.Cet homme est prêt a sacrifié la vie de son peuple plutôt que de perdre le pouvoir.
    c'est mon opinion.

  • delta lumineux
    delta lumineux     

    ouattara refuse le recomptage des voix parce qu'il sait qu'il a perdu et son plan a echoue sinon il aurait accepte le fameux comite d'evaluation internationale avec l'onu la cee la ligue arabe , la cedeao et l'union africaine. les preuves de fraudes sont la.ouattara a le soutient de la france c'est tout, la franafrique est termine.c'est rocamboleste ce qui se passe un president de la commision electorale aux deux tiers allasaniste qui se cache pour donner des resulats au qg d'allasane ensuite qui disparait exfiltre et qui reapparait en france .je serai gbagbo je nationalise toutes ces societes francaises et je rompre les relations diplomatiques avec la france trop c'est trop

  • toubab
    toubab     

    Merci pour la bonne année. Le rôle d’un médiateur est de négocier, et comme dans toutes négociations difficiles, il y a un moment pour les menaces et un moment pour l’apaisement et la volonté de chacun de sortir par le haut.
    Concernant le bourrage d’urnes dans le nord je ne me remets pas en cause des dire car cela est tout à fait possible et vraiment imbécile, de leur part, au niveau des chiffres que tu avances. Mais j’ai également une anecdote dans plusieurs bureaux de vote d’Abidjan et Treichville, des gens ont voté entre trois et cinq fois et dés que l’on avait atteint le nombre d’inscrit les votes n’ont plus été pris en compte. Plus astucieux que dans le nord puis que le nombre de vote ne dépasse pas le nombre d’inscrit. Autre anecdote, des personnes âgées de plus de 110 ans ont voté pour le deuxième tour. A Adjamé, une femme râle parce que son mari est venu voter sans venir lui dire bonjour, mais il est mort depuis trois mois. Par contre je ne suis pas capable de te dire combien de voix fraudées que cela fait, mais tu peux constater que la fraude existe dans les deux camps.
    A la décharge de Côte d’ivoire cela existe également dans les pays dit démocratiques et donneur de leçons.
    Il faudrait pour le bien de la côte d’ivoire que le peuple s’unisse, partisans de GBAGBO et de OUTARRA et les mettent tous les deux dehors et mettre un gouvernement du peuple qui lui sera distribuer les richesses confisquées par ses dirigeants. Les ivoiriens vivraient beaucoup mieux chez eux et n’auraient pas envie d’immigrer vers des contrées ou le rêve est loin de la réalité. Car il ne faut jamais oublier que l’immigration n’est jamais pour l’immigré une partie de plaisir, ils sont loin de leur pays et de leur famille et cela est très dur à vivre mais les conditions dans lesquels ont les fait vivre dans leur pays d’origine les forces à partir.
    Par contre vous vous faites des illusions sur M. DUMAS, qui est quelqu’un qui a été condamné en France pour détournement de fond et abus de biens public quand M. VERGES ce n’est qu’un opportuniste dont on parle plus en ce moment en France et qui a besoin de pub. Ils vont faire plus de mal qu’autres choses. A moins que cela soit pour préparer son exil ou son passage devant le tribunal international de la Haye.

  • cello
    cello     

    entre fausses informations de bfm:tv ou on nous fait croire que gbagbo a accepter de rencontrer ouattara et la nouvelle sagesse de sarkozy qui ne voudrait pas être l'instigateur d'une attaque en cote d'ivoire par la communauté internationnale qu'il dirige , va savoir ou est le vrai et le faux .actuellement la cedeao ne veut pas non plus être comme le demandait sarkozy le tueur de ses propres fréres pour une cause de copinage entre sarkozy et ouattara , messieurs les journalistes qu'est-ce qu'on fait desormais vous qui poussiez le nigéria à la guerre avec les fausses informations , on tue gbagbo , on fait quoi ? puisqu'il denonce l'ingerance de la france qu'est-ce qu'on fait , on continue dans la desinformation ?

  • njack
    njack     

    BONNE ANNEE A VOUS AUSSI TOUBAB, le peuple oui mais lorsque vous lisez le procés verbal des elections dans le nord vous pouvez constatez qu'il y a plus de votants que d'inscrits et que les ordinateurs mis en place ayant un nombre précis d'inscrits n'accepte pas le surplus des voix , vous pensez réellement que les gens comme roland dumas , verges vont se lancer dans un débat stéril pour le plaisir? JE N'Y CROIS PAS ET JE VAIS VOUS DIRE GBAGBO a pris ces gens dans leur propre piége à savoir que tout le nord ou se trouve la rébellion armée allait forcément faire l'erreur et bourer les urnes , et comme des cons ils sont tombés dans le piége , pour exemple dans une ville il y a 7000 inscrit comment on peut trouver 18 000 Votants ? c'est là le problème en tous les cas vous savez les mediateurs de la cedeao ne sont pas bêtes ils ont eux devant eux les preuves irréfutables de cette fraudes c'est la raison pour laquelle ils ne pronent plus une intervention militaire et continu vers un dialogue , peut-etre que je me trompe mais regarder bien ce qui se dit avant et ce qui en ressort aprés les discussions .

  • toubab
    toubab     

    Njack je vous souhaite une bonne année pour commencer. Je vous ferai remarquer que votre message est rempli de contradictions. Vous dites qu’il existe un président élu par le conseil constitutionnel, mais la constitution ivoirienne dit que le président est élu par le peuple et que le conseil constitutionnel est présent pour valider les élections dans le cas de réclamations de la part des candidats. Si vous êtes honnêtes avec vous-mêmes, vous savez que ce conseil constitutionnel est pro GBAGBO. De plus la commission indépendante a été voulue par M. GBAGBO, donc il serait bien de savoir à quel moment celle-ci a été influencé et comment par le camp OUATARRA, si c’est le cas.
    Vous dites que la grande majorité des ivoiriens sont derrière GBAGBO, mais le résultat des urnes est là pour dire le contraire, vous pouvez dire qu’il ya eu des tricheries de la part du camp OUATARRA, je veux bien l’admettre, mais admettez que le camp GBAGBO n’est pas une blanche colombe et que de son côté il y eu également des tricheries. Vous savez également que certains extrémistes du camp GBAGBO font régner la terreur sur Abidjan et ses alentours en n’hésitant pas à tuer des opposants. Et cela existe également pour OUATARRA dans le nord du pays.
    Vous accusez la France de tous les mots, mais vous savez très bien que la France a beaucoup moins d’influence que vous voulez bien le dire, car a juste titre M. GBAGBO a fait le nécessaire pour que les américains et les chinois soient plus présents et plus influents.
    Vous savez très bien que nous sommes dan un problème totalement ivoirien, qui veut mettre en place une démocratie pérenne et qui a du mal à le faire car les hommes doivent s’effacer devant le chois du peuple souverain. Vous connaissez le problème de M. GBAGBO, c’est que toutes les malversations et les détournements financiers qu’il a fait, se retourne contre lui et qu’il en paye le prix fort. Aujourd’hui il négocie son immunité, mais pour cela il doit dire tout ce qu’il a fait et ce qui n’est pas facile, et il va devoir sacrifier quelques un de ses collaborateurs.
    La France, a fait des très grosses erreurs en Afrique, mais reconnaissez qu’elle a fait également du bien et qu’elle a amené des sources de progrès qui ont permis aux pays de se développer.
    Les colonialistes sont tous morts aujourd’hui, leurs propriétés et leurs biens ont été nationalisé par les états souverains et les sociétés qui exploitent les richesses africaines, le font avec la caution des dirigeants des pays souverains. Doit-on reprocher à la France qu’un dirigeant africain veut travailler avec tel ou tel société, si ce dirigeant y trouve un intérêt pour son pays ou pour lui-même ?
    Aujourd’hui les pays africains veulent régler tous ensemble le problème de la Côte d’ivoire, mais cela est très bien, mais arrêtons de penser que l’Europe, les USA et la France manipulent la CEDEO, ou cher Njack vous avez une piètre opinion de vos concitoyens qui ne sont pas capable de décider par eux même.
    Njack , vous et moi ne connaissons qu’une partie du problème, votre passion et votre fidélité vous honore et cela mérite le respect, mais il faut également essayer de prendre du recul, laisser des rancœurs de nos grands parents au placard et voir de l’avant. La côte d’ivoire est pour le pays qui a le plus de possibilité économique de l’Afrique, car elle n’est pas ou peu lié a l’énergie pétrolière, elle des richesses culturelles très fortes, des possibilités agricoles incroyables et un peuple formidable. Ce que je voudrai c’est une côte d’ivoire forte, qui pèse sur le plan internationale et qui serait le leader de l’Afrique occidentale et qui soit capable à l’instar de l’Afrique du sud d’organiser une grande manifestation sportive mondiale. Mais à ce jour ni M. GBAGBO, ni M. OUATARRA ont l’envergure de porter le pays à ce niveau, le peuple ivoirien oui et avec vous Njack. Salutation d’un toubab.

  • njack
    njack     

    Vous etes vraiment marrant et irresponsables :
    actuellement en cote d'ivoire il existe un président élu par le conseil constitutionnel ivoirien et un président fictif elu par la communauté internationnale et qui croit diriger la cote d'ivoire dans un hotel , la même communauté internationnale qui presse le président de partir se rend compte qu'il n'a plus la légetimité aprés avoir declarer tout et n'importe quoi , allons-nous desormais vers une guerre mensongére comme en irak , je ne crois pas que obama pourra prendre ce risque car en tant que juriste il sait que le CEI n'avait ou n'a qu'un rôle administratif et qu'il revient de droit au conseil constitutionnel ivoirien de dire la loi et de l'appliquer dans le domaine .
    prenons l'exemple des etats-unis entre bush et gore , le président du conseil ou l'equivalent n'etait il pas un ami personnel du père bush ? alors pourquoi aprés avoir prononcé les résultats (fussent-ils contestables )personne n'a eu le droit de les contester ? le même cas se présente en cote d'ivoire tous les journalistes argumentent que le conseil constitutionnel est à la botte du pouvoir c'est continuer à prendre les africains pour des incapables , ce qui est certain c'est que les ivoiriens sont dans leur grande majorité derrière laurent gbagbo même cette réalité est refutée par les intervenants , finalement il faut se ranger dans le camp de ce que la france veut sous prétexte d'être impartiale , refuter la réalité des faits et transformer le président élu des ivoiriens en dictateur c'est le but de votre démarche .
    la manipulation francafrique n'existe plus et n'existera plus l'onu et la france de sarkozy ne sachant plus quoi faire file le bêbe puant à la diplomatie africaine , le problème est le suivant pour ces diplomates : ce que nous allons accepter pour la cote d'ivoire risque de nous tomber dessus un jour , soro trahit lui même les intentions de l'onu et de la france car à force de repèter qu'il faut recourrir à la force il démontre par là que les espoirs de son camp diminue de jour en jour, qu'ils ne vont plus trés bientôt maitriser quoique ce soit et risque d'être decouvert par les irrégularités dans le nord de la cote d'ivoire .
    pourquoi à chaque fois toute la presse nous présente une nogociation comme etant celle de la dernière chance pour le président élu que vous vous présentez comme le président sortant ,pourquoi?

Votre réponse
Postez un commentaire