En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Paris et berlin accélèrent leurs réflexions sur la zone euro
 

par Julien Toyer BRUXELLES (Reuters) - La France et l'Allemagne accélèrent leurs réflexions sur une redéfinition radicale de la zone euro visant à...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • GG94
    GG94     

    [Contenu Modéré]

  • DD94
    DD94     

    L'Allemagne et la France veulent faire la pluie et le beau temps dans cette zone euro où sont entrés 27 pays, pas par l'opération du Saint-Esprit mais par les dirigeants européens eux-mêmes et maintenant A. Merkel et N. Sarkozy envisageraient la mise en place d'un pacte de stabilité et de croissance limité à 6 pays de la zone euro, bénéficiant d'une notation AAA (France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Finlande, Luxembourg). Où est la cohérence chez ces gens-là ? Je crois qu'il faut quitter cette zone euro désastreuse et reconstruire une europe des nations, c'est pour moi la seule porte de sortie et non pas encore des manipulations des traités qui n'aboutiront à rien mais cacheront la vérité jusqu'aux élections prochaines. Monsieur Sarkozy nous a mis dans la mouise avec le Traité de Lisbonne qui a été refusé par une majorité de français. Navrant cette façon de gouverner notre pays.

  • maltus
    maltus     

    Une explication de Marie caroline PORTEU



    Je voudrais simplement de manière un peu pédagogique et j'espère que vous me pardonnerez cette fatuité , essayer d'expliquer de manière théorique pourquoi Merkel a dit NON ..



    Pour qu'une création monétaire soit une aide à l'économie , il faut qu'elle soit relativement corrélée à la croissance économique réelle des pays concernés par cette monnaie .

    Si la différence de taux de croissance entre la monnaie et l'économie est trop importante , l'excédent de création monétaire peut détruire l'économie , surtout si elle est laissé aux mains des financiers , qui l'utilisent pour spéculer .. la spéculation sur matières premières n'étant pas le moinde de ces maux .

    Les taux de croissance de M3 (agrégat permettant de mesure la masse monétaire) aux USA , ont été environ de 15% jusqu'en 2008 (M3 n'étant plus publié aux USA depuis 2006) et de 8% en Europe ..
    ce n'est donc pas la peine de chercher l'origine de la crise actuelle

    Nous sommes en train d'assister à l'évaporation de ces excédents monstrueux .

    Il peut y avoir une exception à ce principe .. que l'excédent de création monétaire aille directement dans l'économie .. en court circuitant le marché financier (grands travaux , infrastructures , modèles sociaux , stratégies d'investissements stratégiques) .. donc géré par l'état dans le sens de l'intérêt général et non pas par des intérêts privés pour des intérêts privés

  • RVLH83
    RVLH83     

    ...nous enfoncer un peu plus la tête sous l'eau pour qu'une poignée d'oligarques puissent continuer à s'en mettre plein les poches! La rigueur, oui, mais pas pour tout le monde!

  • pourquoiunpseudo?
    pourquoiunpseudo?     

    allemand-allement, jeu de mot au cas où, je préfère préciser

  • pourquoiunpseudo?
    pourquoiunpseudo?     

    l'europe a commencé à s'enrayer quand :

    - elle s'est fait le récipiendaire du libre échange sans conteste, favorisant la compétition entre les pays, détruisant les "avantages relatifs" et en favorisant le développement de l'actionnariat et les délocalisation au détriment du modèle européen et des travailleurs européens;
    - elle s'est construite petit à petit non pour exalter ce qu'il y avait de mieux chez les nations qui la composent mauis cobntre les démocratie et la souveraineté, alors que les 2 ne sont pas incompatibles. Satrko et merkel sont dansd cette lignée : se méfier des peuples et des démocraties. sarko est dans un coup d'état permanent car il n'appartient pas au chef de l'état dans l'état actuel de la constitution de prendre des décisions favorisant l'abandon partielle ou totale de souverainet; mais depuis le traité sur la constitutionh européenne; on sait ce que pen,se sarkosy du vote et de son peuple. On peut au minimum parler de traîtrise, non?

  • jospic
    jospic     

    les français avaient dit non en majorité à l'europe, mais on en a pas tenu compte et maintenant on est dans la merde.sarkozy nous a eu en beauté avec son fameux traité de lisbonne.

  • SARKEL
    SARKEL     

    leurs réflexions sur la zone euro?et celle la! : http://www.youtube.com/watch?v=8feIdP-gwzw&feature=colike :

  • Blackjack
    Blackjack     

    Sauf que vous omettez la différence principale entre les deux: l'euro est emprunté aux banques privées et le franc serait emprunter à la banque de France donc on ne serait plus soumis aux varitations des taux d'interets car ils seraient nuls en effet nous aurions récuperé notre planche à billet des sales pattes des banksters qui la font tourner en nous demandant des interets. Après c'est beaucoup plus simple de relancer la machine économique et d'encadrer une dévaluation (protectionnisme, baisse de TIPP, incitation à la création d'entreprise...) plutot que de pourrir sur le funeste poteau de l'euro. Quant au franc fort, c'est bien mignon mais si on a plus d'entreprises pour acheter des matières premières il sert à rien; c'est d'ailleur le tribut qu'on paye par la faute de Trichet.

  • rage91
    rage91     

    Simple pompe à fric supplémentaire pour quelques décideurs qui voulaient le libre échange sans frontières ni taxes pour leurs marchandises.
    En voulant cet espace, ils prétendaient une augmentation inévitable de la productivité des entreprises et une baisse du chômage.
    Résultat: délocalisation sur des pays de l'Est moins cher, recrutement de main d'oeuvre européenne à bas coût et pas mal d'absurdités comme par exemple l'Angleterre qui exporte ses pommes et importe les notres pour équilibrer la balance...

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire