Le pape va se présenter devant ses fidèles mercredi

Benoît XVI va se présenter en public mercredi devant des milliers de fidèles rassemblés Place Saint-Pierre, alors que le Vatican a entamé une période de transition inédite au lendemain de l'annonce de sa démission.

V. G.
Le 13/02/2013 à 8:22
Le Pape va se présenter devant ses fidèles mercredi 13 février. (Pierre-Philippe Marcou / AFP)

Quel nouveau pape espèrent les fidèles ? - 12/02


Ce n'est pas encore l'heure des adieux, mais Benoît XVI se présentera  tout de même mercredi devant ses fidèles rassemblés place Saint-Pierre, rapporte Le Figaro. Une apparition très attendue, alors que le Vatican a entamé une période de transition inédite suite à l'annonce historique de la démission du pape. 

Puis, Benoît XVI fera ses adieux aux fidèles lors de la dernière audience générale, qui aura lieu le 27 février, toujours sur la Place Saint-Pierre "parce qu'il y aura beaucoup de monde", a expliqué le porte-parole du Pape, le père Federico Lombardi.

Benoît XVI redeviendra Joseph Ratzinger le 28 février à 20 heures

D'ici là, le pape maintiendra "tous les engagements programmés" y compris des entretiens avec les présidents du Guatemala et de Roumanie, a ajouté le porte-parole.

Après l'annonce de sa décision historique - la deuxième démission volontaire d'un pape en 2.000 ans d'histoire de l'Eglise -, le Pape réapparaîtra pour l'audience hebdomadaire, puis pour une messe des Cendres qui se déroulera à la Basilique Saint-Pierre. Son intervention devant le clergé de Rome se déroulera jeudi. Elle pourrait être l'occasion d'évoquer son testament théologique, note Le Figaro.

Benoît XVI redeviendra le cardinal Joseph Ratzinger le 28 février à 20 heures (heure de Paris), tout simplement "parce que d'habitude, c'est l'heure à laquelle il finit sa journée normale de travail", a expliqué le porte-parole.

La question du jour

Selon vous, le gouvernement Valls conduit-il une politique d’austérité?