ONU : la Russie vote pour le statut d'Etat observateur de la Palestine

Actuellement considérée comme "entité observatrice" à l'ONU, la Palestine tente d'obtenir le statut d'"État observateur non membre". Les Russes ont annoncé qu'ils voteraient pour, la France devrait faire de même, alors que les Etats-Unis comptent s'y opposer.

V. G. avec AFP
Le 28/11/2012 à 19:02
Le siège de l'ONU, à Manhattan, New-York. (Benjamin Dumas - Flickr - C. C.)

Gaza explose de joie et crie victoire après la trêve avec Israël


A Gaza, les partisans du Hamas enterrent leurs morts


Considérée comme "entité observatrice" à l'ONU, la Palestine compte demander, jeudi à l'Assemblée générale, de leur accorder un statut d'"Etat observateur non membre". La Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, va voter en faveur de l'attribution de ce statut rehaussé.

"Comme nous l'avons annoncé à plusieurs reprises, la Fédération de Russie votera en faveur de cette résolution conformément à notre position de principe" sur la question, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

"Le soutien à cette décision à l'Assemblée générale est également dictée par le fait que les Palestiniens ne considèrent pas cette démarche comme une alternative au processus de paix au Proche-Orient, ce qui est clairement énoncé dans le projet de résolution", a ajouté la diplomatie russe.

La France vote pour, les Etats-Unis contre, l'Allemagne s'abstient

"Il faut à ce stade concentrer les efforts internationaux et régionaux sur le retour sans délai à des négociations directes entre Palestiniens et Israéliens", a encore déclaré le ministère.

Les Palestiniens ont annoncé qu'ils demanderaient jeudi à l'Assemblée générale de leur accorder un statut d'"Etat observateur non membre".

Ils devraient bénéficier du soutien d'une majorité des 193 Etats membres de l'ONU mais ils se heurtent notamment à l'opposition des Etats-Unis et d'Israël. Parmi les pays européens, la France a annoncé qu'elle votera pour cette résolution. L'Allemagne a, elle, fait savoir qu'elle ne votera pas.

Toute l'actu International

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?