En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Situation explosive dans les rues d'Abidjan en Côte d'Ivoire, où les 12 000 ressortissants français vivent dans l'inquiétude.
 

Alors que le pays est retombé jeudi dans la violence, les 12 000 ressortissants français installés en Côte d'Ivoire oscillent entre inquiétude et lassitude. Le gouvernement n'exclut pas de les évacuer. Témoignages.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

98 opinions
  • Lyocal
    Lyocal     

    Pour l'élection du président du Gabon je constate qu'il n'y a pas eu de contestation de la France ?
    DEUX POIDS , DEUX MESURES !!!!!!!!!!!

  • ERICVDA
    ERICVDA     

    Je suis francais, et blanc....j'ai honte de la france et de sarkozy. Il devrait s'occupé de la france et du peuple francais.Le peuple meurent et vivent mal en france. Moi, je demande la demissionde sarkozy ***...il veut du pognon...et il prefere que la cote d'ivoire soit derigé par des rebelles qui ont tués, massacrer, violé...ca a été une boucherie...soro est l'ex chef des rebelles ...***

  • KAMIT
    KAMIT     

    YANN 92, j'attends tes contre arguments c'est facile de me pazrler d'aller boire du kantouka ou que sais je? Tant que c'est Africain ca me dérange pas d'en boire! Vous parlez des milles collines, qui avait organisé les tueries au RWANDA???Hein, toujours la FRANCE!!!
    Et KAGAME l'a compris cet vous a bouté dehoirs jusqu'à enlever le Francais comme langue officielle! Mme si SARKOZY lui léche le cul avec des voyages privés pour revenir, il a tenu bon et regarde aujourd'hui l'état du RWANDA , ils ont reconstruit leur pays et les Rwandais ont compris le diable qui les a poussé à s'entretuer! Et l'exemple du RWANDA a reveillé beaucoup d'Africains, le pays décolle enfin économiquement!
    Des qu'on vous parle de vérités et de vos mensonges, vous simplifiez le débat en criant au racisme anti blanc! C'est de la mauvaise foi manifeste et qui a théorisé sur les races avec une classification où les derniers deviennent les premiers avec une poropagande hors norme ; et qui continue encore de nos jours à travers les médias! C'est pathogéne chez vous , dés qu'on parle de l'Afrique, vous vous empressez à endosser le manteau colonial et vouloir donner des conseils absurdes! On parle de l'Afrique dans vos médias avec des images toujours dégradantes; meme pour les élections ivoiriennes au lieu de montrer les villes trés modernes en CI , les "journaleux" francais préferent aller faire des reportages dans des bidonvilles ou bidonner des images pour que ca corresponde à vos fantasmes! Et quand EDF-AREVA-BOLLORA-TOTAL -etc... signent des "contrats colossaux" en Afrique, ils en parlent m^me pas§ On parle de l'Afrique comme si elle avait le monopole de toutes les miséres du monde! L'Afrique avance à pas de géants , mon gars sache et renseigne toi!
    Et traitez moi de raciste ca me touche pas parce que je sais qui je suis MOI! Et pour ta gouverne sache que la mére de mes enfants est FRANCAISE DE SOUCHE, alors pour un raciste!
    Je n'ai rien contre lES FRANCAIS ils sont aussi victimes que nous des manipulations de leurs hommes politiques et ignorent TOTALEMENT pour bcp ce que font ceux qu'ils élisent en Afrique! Et je reste persuadé que si les gens étaient au courant, ils seraient capables de descendre dans la rue! C'estb le systémé politique francais qui me REPUGNE avec ses agissements criminels en Afrique!
    Je n'ai rien contre les francais victimes des manipulations de leur propre gouvernement mais le systéme je le combattrai par tous les moyens nécessaires! Bon dimanche

  • Auvergnat de l' Auvergne  Française
    Auvergnat de l' Auvergne Française     

    Match de Gala people à proposer pour les deux équipes nationales de côtes d'Ivoire:
    Zidane, Anelka, Henry, Ribery, Thuram.
    Billets à retirer chez Cantona. Transport en bus de la coupe- coupe gréviste mondial des supporters CLR et Carnus Romain! Clones de Duchaussoy - Legraët? Match NUL? Non c'est la guerre! Les stadiers du MRAP bottent en touche du pote! Vive le Rugby du terroir de la Marseillaise!

  • cello
    cello     

    Medias français , la desinformation que vous pratiquez ne changera rien à la réalité de la légétimité du président Ivoirien , continuez à présenter le président laurent gdagbo comme etant l'usurpateur dans la crise de la cote d'ivoire d'autres medias et d'autres pays disent le contraire de vos nouvelles , le brésil , urss , et la chine qui sera desormais la puissance reference dans toute l'afrique , vos entreprises sont emmenées à disparaitre , l'hégémonie française n'existera plus en afrique et disparaitra à jamais .
    actuellement les ivoiriens vous montrent que ce n'est pas une pouignée d'hommes que vous avez choisi qui vont prendre le dessus sur les peuples , la facture sera lourde car vous allez desormais payer comme vous le fait avec l'opep par exemple et économiquement les conséquences chez vous se feront rapidement ressentir car entre 0 et 1 il y a une trés grande difference , toute l'afrique soutient notre président sauf evidemment les pauvres musulmans nous avoisinant , ils peuvent dire ce qu'ils veulent la cote d'ivoire n'a jamais été un pays musulman et ne le deviendra à grand jamais , alors pourquoi nous Ivoiriens allont nous laisser notre pays dirigé par un bourkinabé malgré le fait qu'il ai été premier ministre par la volonté de bouagny , au nom de quoi la constitution ivoirienne doit elle etre mise en doute parce qu'elle n'arrange pas certains comme la france ?
    Au nom de quoi monsieur sakozy se permet t-il de parler avec arrogance à notre président ?
    demander au français vivant chez nous comment ils le prennent , ceux la même qui ont été abandonnés par le gouvernement français et qui sont tout de même revenus ;
    C'EST HONTEUX MAIS NOTRE ESPOIR DEMEURE SUR LE FAIT QUE BEAUCOUP DE PAYS AFRICAIN VONT LAISSER tomber la france et nous verons bien les conséquences de cette réalité .
    VIVE LA COTE D'IVOIRE ET VIVE L'AFRIQUE

  • njack
    njack     

    Monsieur Sarkozy c'est trompé de methode , il croyait et croit toujours à cette Afrique colonialiste ou la france pouvait puiser les matiéres premières à leurs guise , le coup d'etat voulu par ouattara et les occidentaux n'a pas marché , le peuple ivoirien est derrière son president elu Monsieur gdagbo , surtout que monsieur Sarkozy revise son discours car il n'arréte pas d'irriter les Africains avec son discours ridicule , la france est rentré dans une desinformation à travers ces medias faisant passer la cote d'ivoire et son président comme des sauvages et contre la democratie , il n'y a qu'en france que l'on entend des discours de ce genre , selon vous pourquoi la chine , l'urss, le brésil , et beaucoup d'autres pays ne parle t-il pas? ils font bien partie des nations unis (onu).
    les dirigeants de ce monde ne veulent surtout pas que l'Afrique noire devienne comme les pays arabes ou le petrole est controlé par les arabes , il faut bien qu'ils continuent à avoir les matiéres premiéres gratuitement , bolloré qui exploite le continent Africain depuis le temps va voir sa fortune disparaitre et controlé desormais par les chinois ainsi va l'histoire du nouveau ordre mondial .

  • enrico32
    enrico32     

    c'est pas un dictateur, la preuve c'est le pote à nos grands amoureux de la democratie que sont emmanuelli et lang

  • B64
    B64     

    pffff!
    Encore un allergique à la couleur!
    Quelle analyse brillante de la situation de quelqu'un qui ne connait rien à ce qui peut pousser une personne à immigrer en France...
    Pathétique...

  • gaetan breton
    gaetan breton     

    encore 10000 morts et là peut etre la communauté internationale va réagir!!!
    ils sont pathetiques ces politiques!!

  • Mirabeau
    Mirabeau     

    la chasse aux panou...panou est ouverte et tous les états se contentent de mise en garde ...c'est honteux de laisser tuer comme de vulgaires lapins ces personnes qui défendent leurs libertés confisquées par un dictateur. Que fait L'ONU une fois de plus..?
    A moins que les colons et les multinationales présentes sur place soutiennent le régime actuel

Lire la suite des opinions (98)

Votre réponse
Postez un commentaire