Obama se souvient du moment où il a compris que Trump gagnerait

Lors d'une interview diffusée mardi sur la chaîne NBC News, Barack Obama est revenu sur le moment où il a compris que Donald Trump lui succéderait aux plus hautes fonctions des Etats-Unis.
A quoi a-t-il pensé? Interrogé par NBC mardi sur son sentiment lorsqu'il a appris que Donald Trump s'apprêtait à remporter la course à la Maison Blanche le 8 novembre dernier, le chef d'Etat américain a eu du mal à trouver les mots. "Vous savez, il n'y avait que la surprise", a-t-il commencé, hésitant et le verbe lent.
"En général -pas juste moi mais aussi mon équipe- nous avions été plutôt bons lorsqu'il s'agissait de voir quelque chose arriver. Mais il y a eu la surprise, en partie parce que les sondages étaient si erronés et que les données étaient absentes", a-t-il expliqué, rappelant la faillite des sondages puisque jusqu'à la veille du scrutin Hillary Clinton était donnée favorite par tous les instituts d'enquêtes d'opinion et les médias.
"Je pense que le Président élu serait le premier à reconnaître qu'il n'a pas mené une campagne conventionnelle", a-t-il poursuivi, alors que meeting après meeting, Donald Trump s'était illustré par ses coups d'éclat et que sa campagne outrancière avait été qualifié à plusieurs reprises de spectacle.
Barack Obama s'est également interrogé sur la possibilité que le milliardaire et son équipe de campagne aient vraiment cru à leur victoire avant que celle-ci ne se concrétise.
Votre opinion