Tempête de neige : New York placé en état d'urgence

La tempête est attendue dans la nuit de vendredi à samedi dans le Nord-Est des États-Unis, avec de fortes chutes de neige assorties par endroits de vents violents.

M.G. avec AFP
Le 08/02/2013 à 15:29
Mis à jour le 09/02/2013 à 0:43
Image satellite de la tempête au nord-est des Etats-Unis (NOAA - AFP)

Une "tempête hivernale majeure" devrait frapper vendredi le Nord-Est des Etats-Unis, avec de fortes chutes de neige assorties par endroits de vents violents, a annoncé la météo nationale.

Par ailleurs, le défilé Marc Jacobs, traditionnellement l'un des plus attendus de la semaine de la mode, a été déplacé du lundi 11 au jeudi 14 février "en raison de la tempête de neige et de problèmes de production".

Une tempête "potentiellement historique"

La météo nationale a évoqué une tempête "potentiellement historique", en raison d'un "scénario météo complexe" avec deux tempêtes venant de l'Ouest et du Sud qui pourraient se rejoindre vendredi après-midi, avant d'atteindre une intensité maximale samedi matin.

Les services météo ont annoncé "jusqu'à 30 à 60 cm de neige" selon les endroits, du New Jersey au Maine, "en plus de bourrasques de vent pouvant atteindre de 95 à 120 km/heure".

3.000 personnes déjà privées de courant

Le maire de New York Michael Bloomberg a annoncé que la ville, où de 25 à 35 cm de neige et des vents violents sont attendus, était prête : "nous avons plus de 250.000 tonnes de sel, 350 chasse-neiges et camions pour le sel prêts à entrer en action, et 1.800 camions de nettoyage", a-t-il déclaré.
    
Il a cependant conseillé aux New-Yorkais de stocker des denrées de première nécessité "y compris les médicaments", "en raison des possibles coupures de courant et difficultés de transports".
    
Il leur a aussi recommandé de ne pas utiliser leur voiture pendant la tempête, qui devrait atteindre son intensité maximale en soirée et dans la nuit de samedi.

Vendredi soir, le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo a indiqué que 3.000 personnes étaient privées de courant.

Tous les vols suspendus à New York

En milieu de journée vendredi, 3.200 vols avaient déjà été annulés, dont plus de la moitié au départ ou à l'arrivée des trois aéroports new-yorkais, et 500 au départ ou à l'arrivée de Boston. Vendredi soir, tous les vols dans les aéroports de New York ont été suspendus.
    
Les trains vers le Nord seront également suspendus à partir de vendredi après-midi au départ de la gare new-yorkaise de Penn Station.
    
La ville de Boston pourrait voir tomber vendredi et samedi 60 cm de neige avant que la tempête ne se calme. Les écoles ont été fermées.

Toute l'actu International

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?