En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Mario monti en poste jusqu'à la formation d'un gouvernement en italie
 

par James Mackenzie ROME (Reuters) - Le chef de l'Etat italien Giorgio Napolitano a demandé samedi à Mario Monti, qui gère les affaires courantes,...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • VIA IZQUIERDA
    VIA IZQUIERDA     

    - NICOSIE
    16/03/2013 - 19:30
    les Chypriotes ce sont massivement presenter samedi à Chypre aux guichets automatiques pour retirer de l'argent, scandalisés par la décision de ce matin par l'Eurogroupe de l'application supprime tous les dépôts privés de ce pays méditerranéen.

    Dans les longues files d'attente formées devant les distributeurs automatiques de billets dans le pays était la rage sentiment répandu parmi ceux qui ont essayé d'enlever le plus d'argent pour vos factures, mais de permettre aux systèmes pour extraire seulement 1.000 euros par jour.

    Le nouveau gouvernement de Nicosie, ce matin, a accepté le paquet de mesures imposées par d'autres partenaires européens, dont entre autres charges comprend un impôt extraordinaire de 9,9% sur les dépôts de plus de 100.000 euros et une de 6,75% pour les plus bas .

    «C'est la première fois que cela s'applique non seulement en Europe mais dans le monde entier. Pourquoi nous et pourquoi les gens pauvres doivent payer pour tout ça?" a commenté Yiannis, un jeune avocat de Nicosie, après la réalisation de retirer 1.000 euros.

    "J'ai sauvé 67 euros. Chose est." dit le jeune homme loin amer.

    Dans les banques coopératives locales, qui sont généralement ouverts aussi le samedi, se sont formées dès les premières minutes de son ouverture de longues files de clients demandant de retirer leurs dépôts.

    Peu de temps après, les coopératives ont été fermés après une décision annoncée par le directeur général de la Banque centrale des coopératives, Erotocritos Jlorakiotis, qui a déclaré à la radio a dit que les banques coopératives sont fermées à cause de la décision de l'Eurogroupe devait être appliqué immédiatement.

    «Nous avons eu à faire avec la décision", a déclaré Jlorakiotis, ajoutant que "nous avons également besoin d'une information détaillée."

    Virements bancaires bloqués
    Dès mardi, le premier jour où les banques rouvert le lundi férié ont été bloqués systèmes de virement bancaire pour éviter la fuite des capitaux, une «cour» partie qui a en outre rendu furieux le public.

    Maintenant, le président chypriote Nikos Anastasiadis conservateur, qui est revenu ce matin, à Chypre, devront expliquer à leurs peuples, à travers un discours prévu pour le dimanche, les raisons qui ont conduit la direction de celle-ci à accepter cette décision.

    Anastasiadis a été avancé que c'était «la seule solution qui nous permettra de continuer notre vie sans aventures». "C'est une décision qui mènera à historique définitive et le sauvetage de notre économie», at-il dit.

    La tâche de Anastasiadis justifiant également le «manque de solidarité» des partenaires européens de Chypre ne sera pas facile, croit que les gens dans les rues de Nicosie.

    "Il a été prouvé que les personnes qui considéraient amis Anastasiadis en Europe n'étaient pas, parce que ce qui est sorti de l'Eurogroupe a été seulement un complot visant à imposer un chantage grossier", at-il dit Stylianos Orfanidis, un homme d'affaires.

    "Dans la pratique, les Allemands Wolfgang Schäuble (ministre des Finances) et Jörg Assmunsen (président de la Bundesbank), les Chypriotes ont puni d'un paquet qui est la vengeance de certains anciens péchés de Chypre, y compris la position de Chypre vers la Russie, l' l'argent Milosevic, etc. " dit l'homme.

    D'un autre côté, les Chypriotes colère exprimées est également fondée sur la solidarité qui a montré Chypre à la Grèce, un support qui a coûté la perte économie d'environ 4.500 millions d'euros.

    "Chypre, avec l'allégement de la dette grecque, a perdu 25% de son PIB et maintenant perdre un autre 35% du PIB d'ici les dépôts retirés. Cela montre une fois de plus que ceux qui paient sont toujours les plus faibles", at-il dit, Andreas, professeur de comptabilité.

    Les étrangers sont également touchés
    Toutefois, cela supprime les perdants ne seront pas seulement les Chypriotes, mais de nombreux étrangers ont des dépôts bancaires dans ce pays.

    Selon les données de 2012 de la Banque centrale de Chypre, 40% des 70.150 millions d'euros en dépôts provenaient de l'extérieur de l'île , et de ce nombre, la plupart étaient détenues par des non-ressortissants de l'UE ou des entreprises.

    Ce soir, le nouveau président de Chypre, le conservateur Nikos Anastasiadis réunion ministérielle extraordinaire, avant de convoquer une session extraordinaire du Parlement chypriote de voter le paquet.

  • interimitalia
    interimitalia     

    L'Italie est un merveilleux pays, mais très sincèrement toute cette confusion politique; rappelle celle d'une France que nous avons connu sous la IVe République, d'après guerre. C'est désuet, pénible, chaotique et peu dynamisant pour l'avenir. Souhaitons que l'intérimaire Monti, puisse s'imposer?

Votre réponse
Postez un commentaire