Et le Mississippi abolit l'esclavage... en 2013

L'Etat du Mississippi a finalement ratifié le 13e Amendement abolissant l'esclavage... près de 150 ans après l'avoir adopté.

Magali Rangin
Le 19/02/2013 à 19:23
 Abraham Lincoln et George B. McClellan dans le Maryland, le 3 octobre 1862. (Library of Congress - CC)

Les producteurs du film Lincoln ne s'y attendaient pas. Le film a mené, indirectement, rapporte le Time, à la ratification du 13e Amendement qui abolit l'esclavage dans le Mississippi, près de 150 ans après avoir été adopté.

Tout a commencé en novembre dernier, lorsque Ranjan Batra, un professeur à l'université du Mississippi a vu le film de Steven Spielberg, Lincoln, qui évoque les derniers mois de la vie du président et sa bataille pour que le 13e Amendement soit ajouté à la Constitution américaine.

>> A lire aussi : Le scénariste de "Lincoln" s'excuse pour "15 secondes" d'erreur historique

Le Mississippi, un des derniers Etats à l'avoir ratifié en 1995

Curieux de savoir, après avoir vu le film, ce qu'il était advenu de l'amendement après cet épisode, Batra se renseigne. Il découvre que l'amendement a été adopté fin 1865 et que le Mississippi est un des derniers Etats à l'avoir ratifié en 1995. Mais l'universitaire constate également, en consultant la Constitution, que celle-ci n'est pas officielle, le Mississippi ne l'ayant pas notifiée au service des archives, pour des raisons qui restent inconnues.

Une fois les documents enfin transmis, l'Etat du Mississippi a finalement reçu la notification, le 7 février dernier, que la ratification était désormais officielle, 148 ans plus tard.

Toute l'actu International

La question du jour

Série de crashs aériens: avez-vous plus peur de l'avion?