En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des milliers d'égyptiens sur la place tahrir au caire
 

Des milliers de manifestants affluaient vendredi matin place Tahrir dans le centre du Caire pour réclamer la démission du président égyptien Hosni Moubarak, à l'occasion d'une journée baptisée «jour du départ».

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • freevert
    freevert     

    Mon Dieu, que le Français est bête, et de plus en plus, ce qui est encore plus grave.
    Je vous rappelle qu'il était très compliqué de prendre un avion durant cette période, la France n'a pas mis un avion à contribution, j'aurais pu payer sinon, et que je paye mes impôts contrairement à certain qui ose me parler.
    A bon entendeur...
    Je saurais

  • barboza78
    barboza78     

    vous dites n importe quoi d abord les freres musulmans vont pas se presenter au elections presidentielle.les freres M sont rester sur place pas loin de la prison en parlant a aljazir donnant tout les details se qui passe autour de la prison vous avez pourquoi ils ont pas pris la fuite parceque sont politien pas des bandit.je me demande sur quel soure tu nous raconte des bla bla vous inquiter pour israel hosni moubarek doit etre juger et arrete de nous raconter l histoir de 007 que des mensonge

  • antimondialiste
    antimondialiste     

    Après la mise en place d'une économie mondiale par certains financiers, multinationales avec l'aide de l'ensemble des politiciens du G20, des millions d'être humains sont soumis et contrains de vivre dans la misère, d'être esclaves de ce système pourri et pervers.
    Ces personnes qui détiennent le droit de vie et de mort sur des populations entières n'hésitent pas à expédier l'ensemble de nos déchets toxiques sur les plages de leur pays afin d'obliger ces populations de faire le trie de déchets très toxiques, porteur de maladie très grave. Ces multinationales se permettent d'exploiter des mines avec les populations locales réduites en esclaves, vivant et "travaillant" dans un environnement pollué, destructeur de la faune, de la flore. Ces politiciens du G20 autorisent au nom de la mondialisation des dérives industrielles polluantes et très dangereuse pour les hommes, la faune, la flore. Attention, ils ont pris le pouvoir et font de notre terre une poubelle à ciel ouvert, font de nous des pantins, font de certaines populations des esclaves, notre avenir est-il en danger ? Qui sera nous protéger des dérives de cette mondialisation, de ces financiers, de multinationales, de ces politiciens. Parfois, les dérives de cette mondialisation sont mises en avant, alors il y a des actions, mais elles sont tolérées pour calmer l'opinion public, c'est à dire nous, les agneaux. La Mondialisation, c'est le loup, faites le rentrer dans la bergerie et ce sera la chaos, la désorganisation, l'hécatombe pour nous tous. Ils n'hésiterons pas à nous écraser comme des pucerons, à nous transformer en pâture pour les chiens et les chats. La Mondialisation nous condamne à vivre comme de moins que rien.

  • Tien Tien
    Tien Tien     

    Pourquoi au Caire ils prient dans la rue ? Il manque des Mosquées comme à Paris ? Je n'ai pas vu prier dans les rues en France contre la réforme des retraites !

  • Les Contribuables
    Les Contribuables     

    c'est curieux comme on pense à la France quand il sagit de payer!

  • =Folliculaire▬à▬Lyon=
    =Folliculaire▬à▬Lyon=     

    ...doit avoir des avantages n'est-ce pas?? et un peuple pas très éduqué ça ne doit pas être pour vous déplaire... Si le colonialisme a disparu, l'esprit colonialiste lui est plus fort que jamais. Pauvres émmigrés qui vous a empêché de prendre un avion??? Vous voulez que le contribuable français paie votre billet d'avion?...

  • poigne de fer75
    poigne de fer75     

    Depuis le début du soulèvement, des centaines de détenus se sont évadées des geôles égyptiennes à l'issue d'opérations parfois très bien préparées.

    «Regardez bien ce qui se passe autour des prisons», avertit un expert occidental au Caire. Depuis le début du soulèvement, des centaines de détenus se sont évadées des geôles égyptiennes. Des prisonniers de droit commun, mais aussi de nombreux islamistes sunnites membres des Frères musulmans, ainsi que des agents chiites libanais du Hezbollah, envoyés en Égypte ces dernières années.

    «Nous avons observé des mouvements suspects autour de certaines prisons», confie un membre d'un service de renseignements occidental, qui redoute la main de l'Iran derrière ces tentatives de déstabilisation d'un pays hostile à Téhéran. Vingt-deux membres d'une cellule du Hezbollah se sont évadés dimanche dernier de la prison Wadi Natroun, au nord du Caire. Avec eux, des membres du Hamas palestinien et des Frères musulmans égyptiens.

    L'une des évasions avait été particulièrement bien préparée. «Les islamistes ou des Bédouins qui agissent en leur nom ont attaqué un immense centre pénitentiaire au camion bélier, pour libérer nombre de leurs membres en attente de jugement», rappelle un diplomate, inquiet d'opérations commandos qui ne doivent rien au hasard. Comme en Irak, quelques mois avant l'invasion américaine, où Saddam Hussein avait relâché des malfrats, qui allaient ensuite rejoindre la guérilla, le chaos égyptien profite à certains.

    Après l'offensive israélienne contre le Hamas en janvier 2009 dans la bande de Gaza, le Hezbollah avait reconnu avoir envoyé des agents dans le Sinaï. Ces derniers devaient faciliter le ravitaillement en armes des intégristes palestiniens à partir des tunnels frontaliers entre l'Égypte et Gaza. Une cellule clandestine du Hezbollah avait été arrêtée ensuite par la Sécurité égyptienne. Au printemps dernier, pour apaiser la tension entre Le Caire et le Hezbollah, une délégation des renseignements égyptiens fut discrètement envoyée à Beyrouth. Mais ces derniers mois, les services du général Omar Souleiman craignaient surtout que des liens se tissent entre les activistes chiites pro-iraniens et les Frères musulmans sunnites, qui partagent le même objectif : déstabiliser le régime de Hosni Moubarak.

  • freevert
    freevert     

    Je vis en Egypte, et je peux vous dire que la France nous a abandonné.
    Les discours de nos chers politiques me font rires.
    Nous sommes le seul pays qui n'a pas rapatrié ses ressortissants, même les Irakiens ont été ramené sans leur pays.
    Il n'y a même plus les chefs d'ilôts qui sont partis, pas de nouvelles de l'ambassade qui nous dit de regarder le journal de France 2 que nous n'avons pas.
    J'ai la haine contre toute cette bétise.
    De plus, il n'y a que des personnes qui vivent hors de l'Egypte qui pensent que la démocratie est possible.
    C'est une super idée, mais impossible malheureusement.
    Pour une démocratie, il faudrait déjà éduquer le peuple ici, et cela demandera des années.

  • Leon Blum
    Leon Blum     

    Unissez-vous toute l'afrique du nord ENSEMBLE et vous allez faire voir à cet occident oligarchique que les RICHESSES de cette planéte sont bien chez-vous. Si vous comprenez ça peuple d'afrique du Nord alors l'occident va trembler.

  • Ex banni
    Ex banni     

    T'as oublié l'esclavagisme avec tout ces gens dans les champs avec un boulet au pied. T’as raison il faut que les assistés le soient encore plus, mais le jour ou ça va vous pétez à la gueule vous ne viendrez pas vous plaindre ! pensez un peu à bosser et vous verrez ça ira mieux !

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire