Message de détresse dans les toilettes: une hôtesse de l'air sauve une ado

Une hôtesse de l'air américaine a sauvé une jeune fille d'un trafic d'êtres humains grâce à un habile stratagème mis au point dans les toilettes de l'avion. "Quelque chose chose au fond de moi me disait que ça n'allait pas", a-t-elle témoigné.
Elle a sauvé une jeune fille d'un trafic d'êtres humains. Shelia Fedric, une hôtesse de l'air de 49 ans, a raconté aux médias américains comment, en 2011, un petit mot laissé dans les toilettes d'un avion qui assurait la liaison entre Seattle et San Francisco a permis de soustraire une adolescente des griffes d'un trafiquant.
"Elle avait l'air d'avoir traversé un véritable enfer"
Ce jour-là, un détail met la puce à l'oreille de la quadragénaire, hôtesse de l'air pour la compagnie Alaska Airlines, en voyant cette jeune fille "qui avait l'air d'avoir traversé un véritable enfer", a-t-elle confié à NBC News.
Cette dernière voyage avec un homme plus âgé qu'elle, mais ce dernier ne la laisse pas répondre elle-même aux questions de l'hôtesse, l'adolescente évite même de croiser son regard. Shelia Fedric tente d'engager la conversation mais le passager se montre sur la défensive.
This flight attendant said she knew something was wrong when she saw the girl with greasy blonde hair in aisle 10 https://t.co/JexEU3egZx pic.twitter.com/petr8z5ms9
— NBC News (@NBCNews) February 4, 2017
"Quelque chose chose au fond de moi me disait que ça n'allait pas, a-t-elle raconté à la chaîne de télévision locale 10 News. Il était bien habillé, c'est ça qui m'a interpellé parce que je me suis demandé pourquoi lui était bien habillé alors qu'elle était débraillée et n'avait pas l'air dans son assiette."
"Elle a écrit qu'elle avait besoin d'aide"
Shelia Fedric met alors au point un stratagème pour pousser la jeune fille à se rendre aux toilettes, où elle a préalablement laissé un morceau de papier et un stylo. Après avoir regagné son siège, l'hôtesse de l'air découvre que la un message sur le papier. "Elle a écrit qu'elle avait besoin d'aide."
La quadragénaire alerte alors le commandant de bord, qui contacte depuis le cockpit les forces de l'ordre. Lors de l'atterrissage, une équipe de policiers interpelle le suspect. L'hôtesse de l'air avait suivi une formation pour détecter les éventuelles victimes de trafics d'êtres humains.
Une formation pour détecter les victimes de trafics
"Je suis agent de bord depuis dix ans, si ça se trouve, durant toutes ces années, il y avait des jeunes filles et des jeunes garçons qui avaient besoin d'aide et je ne le savais pas."
Hôtesses et stewards bénéficient depuis plusieurs années de formations pour leur apprendre à détecter les voyageurs susceptibles d'être victimes de tels trafics. Aux États-Unis, quelque 2.000 trafiquants d'êtres humains ont été arrêtés et 400 victimes identifiées l'année dernière.
Votre opinion