En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Environ 600 marathoniens français réclament le remboursement de leur voyage et le versement de dommages et intérêts.
 

L'annulation du marathon de New York a fortement déçu de nombreux touristes, venus de l'étranger pour l'occasion. Des Français reprochent aux agences de voyage de n'avoir pas prévu les conséquences du cyclone Sandy.

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • fx94370
    fx94370     

    @geko : je suis d'accord avec vos deux premières lignes. Pour le reste, cela ressemble à une insulte mélangée de méconnaissance des faits, des lieux du sinistre .... Bref sans intérêt.

  • geko
    geko     

    Je suis désolé, même demander le remboursement des frais est lamentable,je comprend que les coureurs puissent être déçus mais devant tant de drames comment être tellement mesquin, je ne comprend pas, imaginer ce que les gens qui sont tellement sinistrés doivent penser des Français, je n(ose l'imaginer! Un geste fort aurait été que tout les coureurs qui était présent donne un petit coup de main le temps de leurs présence a se peuple sinistré, mais pour cela il fallait avoir une grandeur d’âme qu’apparemment les (sportifs) n'avait pas!

  • juliendervillers
    juliendervillers     

    Bonjour,

    je suis avocat, et en tant que marathonien averti, j'ai suivi avec attention les désagréments subis par les voyageurs coureurs à New York.

    D'un point de vue sportif, je connais l'investissement réclamé par un tel évènement, puisque je cours moi même dimanche le marathon d'Istanbul.

    Sur un plan juridique, le dossier n'est en revanche pas gagné dans la mesure où nous sommes à mon sens typiquement face un cas de force majeure, dont les voyagistes ne peuvent légitimement répondre.

    Car en effet, force est de reconnaître que les informations fournies par les organisateurs du Marathon, c'est à dire l'association New York Road Runners, ne leur permettaient pas d'anticiper une annulation alors que la décision du maintien prévalait jusqu'à la dernière minute.

    Si le marathon avait été maintenu, et que les voyagistes avaient "anticipé les conséquences de l'ouragan Sandy" comme semblent l'exiger a posteriori les coureurs, en annulant le voyage, quelle aurait la réaction de ces derniers, devant leur télévision, en France, regardant les autres courir.

    A coup sur, ils se seraient retournés contre les tours opérators, à qui ils n'auraient pas manqué de faire reproche de ne pas avoir attendu la décision de l'organisateur.

    Il faut comprendre la frustration, mais cela ne suffira pas à faire condamner les voyagistes, qui, de plus, ont délivré l'ensemble de la prestation comme convenu (avion, hébergement, pension), à l'exception du dossard.

    La demande indemnitaire ne peut à mon sens dépasser la valeur du dossard.

    Alors un conseil à mes amis coureurs: ne perdez pas d'argent inutilement dans une action perdue d'avance.

    Sportivement,

    Julien DERVILLERS
    julien.dervillers@lexcap-avocats.com

  • fx94370
    fx94370     

    Je fais partie des coureurs qui étaient à New York. Comme beaucoup nous avons été déçu de cette annulation,on y avait mis nos économies. Maintenant comment aurions nous pu courir dans cette situation et dans cette ambiance difficile pour les New-Yorkais. J'en veux juste à la municipalité de NY qui nous a caché la situation et fais venir pour prendre notre argent tout en sachant que la course serait annulée. Quant à demander des dommages et intérêts, ces personnes et ces avocats n'ont rien à faire dans notre famille des coureurs sur route.

  • SouSou
    SouSou     

    Et pourquoi pas demander le remboursement à France Météo ? Ah ! "ces petits bourgeois sportifs" dont on a supprimé leurs "Hobbies" . Et cerise sur le gâteau ils demandent des dommages et intérêts ?? Pourquoi ne vont-ils pas porter plainte contre l’État de New York ?? on saurait leur répondre (vue les morts, les blessés, des personnes qui ont tout perdu (maison etc....) R I D I C U L E !

  • ravachol
    ravachol     

    demander le remboursement des frais , c'est compéhensible , mais demander des dommages et intérêts ....alors là c'est une ignominie , ces gens sont vénaux et font de l'argent avec le malheur des autres, c'est un scandale , j'ai honte d'être Français et eux devraient être déchus de leur nationalité !!

  • ravachol
    ravachol     

    et après on s'étonne que les Français aient mauvaise réputation !!!!que faire face à cette catastrophe ??? si cela s'était passé en France je ne suis pas sûr qu'ils aient adopté la même attitude . Cela s'appelle le RESPECT

  • jouvance
    jouvance     

    Merci GERKO pour vos propos!

  • jouvance
    jouvance     

    Il n'y a que les français pour râler! toujours les mêmes que pouvaient faire les organisateurs contre les éléments

  • geko
    geko     

    C'est ridicule, les agences de voyages ni peuvent rien, ce n'est pas eux qui ont annulé le Marathon. Et les Américains ont bien fait d'annuler, cela aurait été de très mauvais gout de le faire. C'est bien dommage pour les personnes qui ont fait le déplacement mais, ils pourrait avoir un petit peu de savoir vivre et compassions avec tous les sinistrées. Qu'ils aie faire un petit tour dans les quartiers dévastés et ils comprendront que leurs petits désagrément n'est rien a côté de la situation dans la quelle se trouve des milliers de personnes!

Votre réponse
Postez un commentaire