En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les touaregs pourraient aider la France à libérer les otages français.
 

La rébellion touareg du nord du Mali revient sur le devant de la scène, à l'occasion de l'intervention française. Ils se disent prêts à aider Paris à obtenir la libération des otages.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • lassietadel
    lassietadel     

    Les touaregs et je ne leur accorde pas de majuscules, m'on l'air d'etre de sacrés girouettes,des pas francs du colliers des faibles qui cherchent alliance avec le plus fort du moment.En gros des mange merde.J'espere qu'ils se feront botter les fesses par l'armée Malienne pour tout les crimes qu'ils ont commis depuis des siècles.Ce peuple qui considère comme inférieur les étrangers.Les touaregs des hommes bleus de trouille.

  • prob5763
    prob5763     

    @ blackmous93. Vous êtes d'origine malienne dites vous. Bon, très bien, cela explique le point de vue que vous développez. Je connais bien le mépris que les Touaregs ont pour les noirs qui ne sont pas touaregs et qu'ils considèrent comme étant des sous-hommes. Je connais aussi leur haine pour les arabes qui ne sont pourtant pas noirs. Eux-mêmes qui se considèrent comme "blancs" , sont souvent très noirs (noirs sahariens), mais il est vrai que leurs esclaves sont toujours noirs, jamais blancs. Chez les touaregs, être blanc ou noir, n'est pas un question de couleur de peau mais de condition sociale. Vous avez d'ailleurs dû remarquer que les esclaves ne parlent pas la même langue que leurs maîtres. Cependant, cela n'empêche pas que les frontières actuelles du Mali sont des frontières coloniales qui englobent tout à fait injustement le Pays Touareg,et, si les gens de Kidal prennent les armes contre ceux de Bamako, ils ne font qu'user du droit qu'ont tous les peuples de disposer d'eux-même. Concernant les frontières du Mali, vous devez savoir que l'ancien Empire du Mali, disparu bien avant l'époque coloniale française, ne se situait pas du tout dans les limites du Mali d'aujourd'hui, et n'avait aucune prétention sur l'Adrar. Concernant Kadhafi, je vous dirais que c'était un voyou, mais qu'il était aussi chez lui. Je ne vous parlerai pas de démocratie parce que, comme le Mali, la France n'est pas une démocratie.

  • blackmous93
    blackmous93     

    PARDON ? chez eux ? vous rigolés j espere ! je suis d origines malien et je peux pas vs laissé dire ça , de quel droit ils avaient le MLNA pour prendre le nord du mali pour faire secession ? quel droit ils avaient pour violés et tues des gents ? c est pas tous les touaregs qu ils demandent l independance c est une minorités cher prob5763 et si ils etaient honnetes comme vs dites pk ils ont fais alliance avec les barbus et imposés la charia pour moi ils ont fais un pacte avec le diable et ils ont plus responsables avec les islamistes méme si certaines personnes de bamako ne sont pas des saints comme les militaires maliens . Cher prob5763 vous saviez que pour certains touaregs les noires sont inferieures pour eux car ces des esclaves et surtout ils ont pratiquaient l esclave avec les arabes et les maures plus que la traite negriere des européens, certains ont des esclaves encores , que beaucoups de touaregs etaient avec kadhafi et que chacun comme gouvernement malien , MLNA ou certains pays d afriques ont une pars de responsabilités de ce conflit .et que la democratie ca ce fais pas comme ça comme apres la revolution francais

  • prob5763
    prob5763     

    Les seuls qui méritent d'être soutenus sont les touaregs. Premièrement parce qu'ils sont dans leur droit (ils sont chez eux). Deuxièmement parce qu'ils sont la clé du problème des otages. Les politico-militaires de Bamako sont des fantoches sans foi ni loi, pour qui la démocratie est un mot vide de sens. Les touarègues sont beaucoup plus honnêtes quand ils disent clairement qu'ils n'ont rien à foutre d'une démocratie qui est complètement incompatible avec leurs traditions ancestrales.

  • roro
    roro     

    certain c'est plus logique que la bataille des HOMOS en france qui ne sert a rien sauf essayé de récuperer des voix pour les prochaines élection MUNICIPALE

  • bercat44
    bercat44     

    A ceux qui doutent de l'utilité des forces françaises au Mali et des dépenses inhérentes à la guerre:ne pensez vous pas qu'il est plus que nécessaire de combattre les terroristes et de pouvoir entreprendre la libération de nos otages?

Votre réponse
Postez un commentaire