En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Lundi, les forces franco-maliennes ont libéré la ville de Tombouctou dans le nord du pays.
 

Lundi les forces franco-maliennes ont pris position dans Tombouctou, dans le nord du Mali. Une victoire non sans importance pour le président Hollande pour qui l’armée française n’a pas vocation à rester au Mali, ce qui soulève quelques questions sur la sécurité des régions libérées.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • Aviginarok
    Aviginarok     

    Le Qatar offre Beckam au PSG gloire à eux...

    Le Qatar offre son aide aux mouvements islamistes radicaux :
    http://www.france24.com/fr/20130121-qatar-nord-mali-groupes-islamistes

    et surtout la presse Qatari qui tire à boulets rouges sur l'intervention française au Mali

    Il y a de quoi se poser des questions.?????

  • Jean-Jérome Tropin
    Jean-Jérome Tropin     

    Il n'est plus à prouver que les immigrés, à commencer par les maliens "rapportent" beaucoup plus qu'ils ne "coûtent". La différence devrait être reversée à l'état malien ou faire l'objet de politiques d'aide au développement du Mali. L'intervention militaire au Mali est le moins qu'on puisse faire.

  • jbk
    jbk     

    Le magasine "Ca m'intéresse" avait sorti ce janvier 2013 (avant la guerre) un petit dossier concernant l'énorme quantité d'archives stockées à Tombouctou et se comptant en dizaine de millier de parchemins. Ils traitent de sciences, d'histoire, des livres de comptes et de contes (dont des inédits des 1001 nuits !)...
    Les journalistes craignaient que les islamistes ne détruisent ces ouvrages "impies" ce qui serait une perte terrible pour la culture arabe.

    qu'en reste-t-il aujourd'hui que la cité est reprise ?

  • Jean-Jérome Tropin
    Jean-Jérome Tropin     

    Nous devions bien ça à nos compatriotes d'origines maliennes, forts nombreux chez nous et fort utiles au redressement de la France et à notre enrichissement culturel.

  • ZOD
    ZOD     

    Le nord du Mali, formation et présence militaire Malienne sur tout son territoire et le meilleur pour la fin... LA FIFA et LES QUATARIS !!!. La marche doit se terminer en Europe.

  • teddydemontreal
    teddydemontreal     

    Descente ...
    Qui est au pouvoir en tunisie, en egypte, en libye ??????
    Ce n'est pas des branches islamistes qui font apliquer la charia ????
    La descente tu dois l'avoir facile !!!!
    Les preneurs d'otages en Algérie étaient porteurs des armes que NOUS avons donné aux "démocrates libyens...

  • caton l'ancien
    caton l'ancien     

    A quoi nous jouons... De toute évidence l'utilisation de nos aéronefs, de nos moyens de renseignement et de nos forces spéciales (dont la discrétion n'a d'égale que le talent et le courage) ont suffit à faire fuir ventre à terre les terribles combattants surarmés. Nos troupes au sol n'ont tiré aucun coup de feu. Notre chef des armés vient de déclarer que c'est maintenant aux armées locales de finir le travail au Nord.

    N'empêche qu'on a déployé au sol "la plus importante colonne blindée depuis la première guerre du Golfe", que le BPC Dixmude vient de débarquer 2000 tonnes de blindés et engins roulant divers et que 2200 tonnes supplémentaires sont parties par cargo de Toulon hier. Sans parler des soldats qui continuent à affluer sur place par avion. Moins il y a de problèmes sur terrain, plus on déploie des moyens lourds ! Pour faire quoi au juste si notre rôle au sol se limite désormais à former et assister les armées locales ? Tout ça dans le budget des Opex 2013 ? On va en solitaires jusqu'où au juste M. le Président ? Tout ça pour récupérer (temporairement) quelques % de popularité en donnant l'illusion au bon peuple que la France est redevenue une grande puissance ?

  • rezbrau
    rezbrau     

    Des islamistes refoulées on ne sait où, une partie du Mali libérée et la guerre est finie? On n'y comprend rien.Des journalistes sur le terrain qui ne pose aucune question interessante aupres des populations comme la quantité d'islamistes présents et le matériel utilisé, leur hiérarchie, leurs vivres...Des avions ou drônes qui ne harcèlent pas l'ennemi pour les " détruire" et les laissent fuir..une guerre qui ne porte pas son nom et un ennemi qui semble plutôt nous attirer dans le nord où nous craignons de nous y rendre ( enlisement assuré)et attendons nos alliés africains pour finir ce travail plus compliqué.L'humilité serait de bon augure plutôt que de scander la victoire comme la croissance a été clamée à une autre époque!

  • albert 45
    albert 45     

    zorro est arrivé

  • croque mais
    croque mais     

    et bien on rentre !!!Mr Sapin a dit :"on est en faillite "!!

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire