En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Pour stephen hawking, l'univers n'est pas une création de dieu
 

par Michael Holden LONDRES (Reuters) - Dieu n'a pas créé l'univers, dit dans son dernier livre l'astrophysicien Stephen Hawking, selon lequel les...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • Jerome 69
    Jerome 69     

    Je dirais que Dieu serait l'incréé. C'est une notion. Il est au delà de notre espace-temps et autres dimensions du monde.

  • CHARENTAIS
    CHARENTAIS     

    ET ALORS ??QUESTION IDIOTE????QUI A CREER DIEU?????

  • Jerome 69
    Jerome 69     

    Apparemment Hawking est parti avec le but d'essayer de se passer de Dieu.
    Même si sa démarche est militante (comme celle de Dawkins), elle n'est pas forcément inintéressante.
    Ca permet de voir si cette hypothèse est raisonnable.

    Hawking dit que la création et la marche de l'Univers respectent scrupuleusement les lois de la physique, c'est à dire qu'il n'y a pas d'interventions divines.
    Tout d'abord, ce n'est pas une nouveauté de dire que l'Univers respecte les lois de la physique... Ensuite qu'est ce que Hawking désigne par interventions divines ? Car quand bien même on n'aurait pas observé de "perturbations divines", cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien. C'est un principe scientifique : on découvre au fur et à mesure. En science, je pense qu'il faut plutôt éviter les affirmations définitives (sauf peut-être en maths).
    Hawking dit que grâce aux lois de la physique, notamment celle de la gravité, l'Univers peut se créer à partir de rien.
    Mais d'où viennent ces lois ? Sont-elles incompatibles avec une origine divine ? Au passage, ce sont des lois plutôt incroyables : elles permettent de créer l'Univers à partir de rien !
    Hawking aurait-il plus "foi" en ces lois (seules, indépendantes de tout ?) plus qu'en une Entité créatrice (Dieu) qui aurait créé ces lois ? Est-ce en apparence une question de vocabulaire ?

    Le sujet est important, car ces lois et les grandeurs physiques qui régissent notre Univers font qu'il semble "programmé" avec une précision extrême pour permettre l'apparition de la vie, donc de l'homme et de la conscience qui permet l'observation de l'Univers.
    Il y aurait 1 chance sur 10 puissance 100 que ce réglage soit dû au hasard.
    Et alors, tout comme le Big bang, qui conforte la notion chrétienne de commencement du monde, ce réglage incroyable, qui fait penser à une intelligence créatrice, dérange les esprits anti-religieux.
    Une hypothèse permet de relativiser cette observation, c'est la théorie des multivers, que reprend Hawking. Il essaie de modéliser l'idée avec la Théorie M a 11 dimensions. Ce n'est pas nouveau. Les modèles des supercordes, que la Théorie M essaie d'unifier, ont déjà servi à modéliser ces Multivers. Cela donne des théories où tout est quasiment possible, avec un nombre de dimensions très élevé.
    D'après Hawking, la loi de la gravité serait donc extraordinaire au point de pouvoir créer une infinité d'univers à partir de rien !
    En attendant, l'Univers où nous sommes, le Big bang et le réglage extraordinaire de notre Univers sont les seules choses qui ont été observées.

    Autrement dit, au final, je pense que Hawking nous rappelle juste que l'Univers respecte les lois de la physique et qu'il serait fascinant de continuer à les étudier. Mais il ne nous dit rien sur leur origine.
    Et, à mon avis, son point de vue militant n'est qu'à prendre comme tel.

    Je retiendrais qu'il faut continuer à chercher, à progresser.
    Et je pense que c'est vrai surtout si notre Univers, notre Monde a un sens.
    Car dans le cas contraire, si la vie et l'Univers n'ont aucun sens, amas d'atomes agencés par le hasard, nous n'aurions, en effet, probablement pas la capacité de le comprendre. Donc pas la capacité de réaliser qu'il n'y a pas de Créateur. Cela voudrait dire aussi que l'athéisme est un mythe qui n'existerait que parce qu'il y a des "esprits" qui ont choisi de s'opposer au Créateur. Autrement dit, l'athéisme n'existerait que parce qu'il y a un Créateur.

    Si nous cherchons encore, je pense que nous trouverons encore des choses fascinantes.
    Je n'ai finalement qu'une crainte : que notre humanité disparaisse trop tôt, détruite par l'orgueil, le matérialisme et l'égoïsme.

  • diobet
    diobet     

    Je croirai à l inexistance de Dieu le jour où l on arrivera à vivre eternellement.

  • saintpierre
    saintpierre     

    le patron me demande de vous dire qu'il apprécie assez peu votre mépris mais dans son immense humanité il vous pardonne et vous accorde que le costume de père Noël est légèrement craignos.

    il me charge de vous dire que HAWKING bosse pour lui en fait et qu'il s'agit d'un sacré galopin difficile à cadrer car il met un peu le bordel en créant des mondes parallèles assez funny, il faut bien admettre.

    Dieu en ses multiples avatars, me charge donc de vous exprimer son immense bienveillance à l'égard de votre étroitesse d'esprit.

    il me charge également de vous dire que la version 8.0 d'un monde meilleur pour les bipèdes et quadripèdes est bien en phase de test, le truc est assez bonnard mais pour le moment il ne s'est pas penché sur les tests de selection pour sauver les meubles la bas en bas...
    cependant, ne vous inquiétez pas, le machin est prévu pour griller en fin de parcours car on peut pas faire du neuf avec du vieux, d'ailleurs, il trouve sympa mais inutil cet acharnement bio à vouloir tout sauver même les vieille 4L GTL (qu'il n'utilise d'ailleurs plus depuis longtemps)

    bien à vous,

    Saint Pierre

  • steph77000
    steph77000     

    Ah bon ??? Moi qui pensait que depuis toujours, des hommes tuent d'autres hommes au nom de Dieu, donc je ne vois pas où est le garde fou.

    Et puis, oui arrêtons de croire que Dieu existe, ou bien il fait la sieste depuis des siècles en laissant des gens faire 8 infanticides, ou laissant une mère jeter son bébé de 15 jours par la fenêtre du 8ème étage. Et puis, si il y avait un Dieu qui avait créé l'univers il n'y en aurait qu'un et non pas un pour chaque religion. Enfin moi ce que j'en dis.

  • basilus48
    basilus48     

    Quand les enfants sont assez grand ont leurs explique que le père Noël n'existe pas.
    Il serait temps que quelqu'un explique à l'humanité que Dieu n'existe pas et que ce qui l'a crée c'est tout simplement la fertilité de la vie sur Terre.
    Terre que nous allons détruire si nous ne changeons pas de comportement nous les habitants des pays "riches" !

  • ILADIGAGA
    ILADIGAGA     

    c'est pourtant très simple :

    un jour un type sonne à la porte avec une boite de mécano pour permettre de fabriquer le monde. ( bien plus tard d'ailleurs Lucy IRON, s'apercevra qu'il manque des pages dans la volumineuse notice mal traduite en plusieurs langues.)

    mais bien avant un autre gars avait livré une boite de mécano pour monter une usine de mécano dans un désert.

    le problème c'est qu'on arrive jamais à retrouver le nom et l'adresse du gars qui fabrique les boites de mécano pour fabriquer des usine de mécano !

    en plus le gars est un malin, il parait qu'il tripote un peu des machins du genre loi de physique quantique...

    faut chercher plus loin Msieur HAWKING !

  • smartiz
    smartiz     

    existe, ou pas, autant parier qu'il existe! c'est on jamais?

  • zygo1er
    zygo1er     

    disons qu'une grande partie du peuple terrien croit encore à la génération spontanée, Pasteur en son temps à prouver son contraire mais la survivance perdure, n'est ce pas la base de toute religion?

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire