En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des peshmerga sur une ligne de front au nord de Bagdad, la capitale irakienne, le 9 août 2014.
 

Paris envisage de livrer des armes aux combattants kurdes et irakiens, afin de les aider à repousser les jihadistes de l'Etat islamique, qui menacent les civils dans le nord de l'Irak. La France a-t-elle un vrai rôle à jouer dans ce conflit?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

31 opinions
  • AgentK3
    AgentK3     

    un soutien "symbolique" de la France... 500 opinels... Et oui la France n'a plus les moyens de ses ambitions...

  • Bernard Cuny
    Bernard Cuny     

    Lorsque l'on veut comprendre les enjeux des acteurs extérieurs et intérieurs intervenant dans l'espace géographique «de l'Irak au levant», d'où aucune voix ne s'élève au nom de la Grande Nation Arabe pourtant première intéressée, peut-être conviendrait-il d'ôter les lunettes déformantes des diverses manipulations de l'Islam, Sunnite d'une part et Chiite d'autre part, pour chausser celles des intérêts des entités et nations opérant sur la «place» ...

    Qui sont donc ces acteurs «externes» et internes agissant au nom de leurs intérêts «économiques» , ou plus exactement «énergétique» , et stratégiques ?...On peut y discerner ceux-là :……..

    (A) Une Turquie nostalgique de son ancien Empire et aspirant à y retrouver son ancienne «influence» …….

    (B) Un Kurdistan s'inscrivant géographiquement en filigranne essentiellement en Turquie orientale, mais aussi en Irak, Iran et Syrie, en mal d'une reconnaissance nationale indépendante…….

    (C) Les anciennes grandes puissances mandataires (Angleterre et France) après la première guerre mondiale, aujourd'hui «coiffées» par un impérialisme anglo-saxon dont le centre de gravité fut déplacé de Londres à Washington au cours de la seconde guerre mondiale, grandes prédatrices de la Région…….

    (D) Les dynasties apatrides, obscurantistes (Royales, émirates, sultanates), n'ayant d’ «arabe» qu'un costume folklorique, grandes manipulatrices sous diverses formes de l' Islam Sunnite et s'accaparant les richesses énergétiques de la Nation Arabe à leurs fins propres et au service des précédents……..

    (E) La Grande Nation Perse, ayant récupéré à son profit ses ressources, notamment énergétiques, négociables sur les marché internationaux, maitrisant de A à Z la filière de production d'énergie nucléaire, développant sa propre industrie d'armement (2), n'hésitant pas, au nom de ses intérêts stratégiques locaux, à «prendre appui» sur les adeptes arabes de l'Islam Chiite en Irak et à soutenir «discrètement» le régime de collabos en charge de la gestion de ce qui fut autrefois l' Irak, après le "départ" de la «zone verte» des «forces officielles» d'occupation de l’Empire……..

    (F) Les grandes nations d'envergure planétaire, la Russie et la Chine au nom de leurs intérêts, stratégiques pour l'une et énergétiques pour l’autre……..

    (G) La colonie de peuplement européenne et sa descendance exclusivement et discriminatoirement de confession «juive» «préparée» par une modification du régime de la propriété foncière sous l’Empire Ottoman dès le milieu du dix-neuvième siècle et «amorcée» par une «déclaration Balfour» sous haute influence du lobby Sioniste, instituant un foyer «national» Juif en Palestine et accentuée après la seconde guerre mondiale par une Administration Colonialiste auto-définie et proclamée "État Juif" au nom d’ « État d’ Israël » sans frontières définies, (ouvrant ainsi l'intégralité de la Palestine sous mandat britannique, et même au-delà, à une perspective de colonisation par les quelque quinze millions de «juifs» (?) de la planète, transformés en colons Iisraëliens potentiels) dans ce qui lui tient lieu de «constitution» , de loi fondamentale, après l'aberration historique d'un «partage» du petit territoire palestinien sous les «auspices» puis l'aval de l' «ONU» des vainqueurs de la second guerre mondiale dont feu l' URSS, la Russie d’aujourd'hui héritant des actes passés de cette dernière……..

    (H) Terminons, de manière non exhaustive, par la nouvelle dictature militaire Egyptienne, le nouveau «RAÏS» dont «la mission» semble être d'apporter une exceptionnelle contribution au «tarissement» de toutes les sources d'approvisionnement en armes de la Résistance Palestinienne, en détournant dans ce but l’essentiel de la force armée de défense arabe……..


    Pour conclure...Et si, dans l'axe des authentiques Résistances Palestinienne, Libanaise, Syrienne arabes, après dissipation du brouillard des manipulations de l’Islam confessé par les irakiens arabes avec ses variantes Chiite et Sunnite, opérées par les dynasties obscurantistes et apatrides du Golfe d’une part et plus discrètement, par la Nation Perse d’autre part , prenant en « tenailles » les arabes irakiens de confession chrétienne, nous assistions au réveil de la Grande Nation Arabe, sous soporifiques Ottoman, puis des puissances européennes mandataires ?…….


    (2) Un "modèle" à suivre pour une Nation Arabe enfin éveillée !…





    L' "occident" a ouvert "la boite de pandore" en détruisant l'Irak moderne et laïque....Elle n'est pas prête de se refermer......

  • BOULEDOG
    BOULEDOG     

    comment se fait-il que les pays voisins de l'IRAK n'interviennent pas pour défendre les valeurs de l'ISLAM et du coran qui soi-disant est contre la violence , qui ne dit mot approuve ??????????????????????????????? voilà des gens qui salissent le coran et personne ne bouge , chacun pourra constater les faits , des chrétiens sont massacrés par ce qu'ils ne pensent pas comme les terroristes , bizarre cette religion ? dommage de ne pas pouvoir sortir les quatre vérités sans que le commentaire soit supprimé

  • Bernard Cuny
    Bernard Cuny     

    L "UE", ce sont tous les pays d'Europe, dont l'Allemagne, soumis à Washington et à Tel-Aviv !...

  • Bernard Cuny
    Bernard Cuny     

    Affirmation purement gratuite, le "NaHO"......

  • Antrach
    Antrach     

    C'est complètement inconscient, on leur livre le nucléaire tant qu'on y est tient, et on s'engage sur le reste des conflits ou nous ne sommes pas présent ;)

  • NaOH
    NaOH     

    Non vous ne voyez rien . Vous etes trop aveuglé par votre mauvaise foi

  • Calme
    Calme     

    Malheureusement La comtesse, vous avez raison et malhonnêtes ceux qui le nieraient....cette religion est une horreur et il suffit de lire certains passages du Coran pour s'en rendre compte....c'est affreux ce qui se passe mais tout cela est préconisé par leurs textes sacrés...

  • rowl
    rowl     

    L'UE ne réagir pas ? Si, tous les jours elle menace V. Poutine et exprime son soutien aux nazis de l'Ukraine ! La honte !!!

  • Calme
    Calme     

    Oui cette censure est très choquante ! Il n'y a pas de vraie liberté d'expression ici...

Lire la suite des opinions (31)

Votre réponse
Postez un commentaire