Enquête sur la mort d'Arafat : l'exhumation du corps a débuté

L'exhumation du corps de Yasser Arafat a débuté mardi matin à Ramallah afin d'effectuer des prélèvements sur sa dépouille pour élucider les causes de sa mort.

A.G. avec AFP
Le 13/11/2012 à 9:12
Mis à jour le 13/11/2012 à 14:26

L'exhumation du corps de Yasser Arafat a débuté, mardi matin, à Ramallah, selon une source proche de la famille, dans le cadre de l'enquête sur sa mort.

Une autopsie doit élucider les causes de son décès, qui pourrait être due à un empoisonnement au polonium. "Ils ont commencé aujourd'hui à enlever du ciment et de la pierre du mausolée d'Arafat et les travaux continueront pendant au moins quinze jours", a précisé cette source sous le couvert de l'anonymat.

Les juges français instruisant une information judiciaire pour assassinat ont chargé les experts du laboratoire suisse, qui a décelé des quantités anormales de polonium sur des échantillons biologiques retrouvés sur des effets personnels du défunt, de réaliser des prélèvements sur sa dépouille.

"Les opérations se poursuivront jusqu'à atteindre la couche de terre qui recouvre le corps. Elle ne sera enlevée qu'à l'arrivée des juges français, des experts suisses et des enquêteurs russes", a poursuivi la source.

La thèse de l'assassinat jugée crédible

Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est prononcé publiquement dimanche en faveur d'une exhumation de Yasser Arafat pour élucider son "décès mystérieux" dans un hôpital militaire français le 11 novembre 2004, à l'occasion du huitième anniversaire de mort d'Arafat.

La thèse d'un empoisonnement a regagné du crédit après la diffusion en juillet d'un documentaire d'Al-Jazeera révélant la présence de quantités anormales de polonium sur des effets personnels de Yasser Arafat confiés par sa veuve, Souha, à la chaîne qatarie qui les a fait analyser par un laboratoire suisse spécialisé.

Toute l'actu International

La question du jour

Faut-il permettre l'ouverture de tous les magasins le dimanche?