En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'ex-général croate gotovina acquitté en appel à la haye
 

AMSTERDAM (Reuters) - L'ancien général croate Ante Gotovina, condamné en première instance à 24 ans de prison pour crimes de guerre, a été acquitté...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • ROMAIN169999
    ROMAIN169999     

    RAPPEL HISTORIQUE !!!

    Dites merci a la Serbie pour votre independence face au AUSTRO-HONGROIS 14-18 ... Sans elle vous serez encore des esclaves...

  • ACHIL
    ACHIL     

    Tous ce que vous dites je l'ai vu en Bosnie comme casque bleu mais il ne fallait rien dire !!!

  • ACHIL
    ACHIL     

    TPY ou le Tribunal Occidental !!!
    Erreur politique !!! J’y étais a plusieurs reprises dans les Balkans sous le drapeau Français pendant cette guerre…Ce que j’ai vu l’Occident a armée les Croates et les musulmans Bosniaque … La France a jouée un grand rôle dans ce domaine … Alors je comprends la compassion du TPY qui n’est pas un tribunal International mais seulement celui de l’Occident qui juge tout ce qui est contre lui… C’est le tribunal de l’hypocrisie ni plus ni moins…Demain si les Serbes font l’union avec la Russie je le comprendrai aussi… L’économie mondiale va très mal, la durée de vie de l Union Européenne est compté… L’avenir pour la Serbie c’est la Russie et la Chine surement pas Europe…

  • brindille 75
    brindille 75     

    si je vous comprend bien , la notion d'agresseur ne vous dérange pas (j'ai vu le résultat des bombes serbes sur les hopitaux croates sur des pauvres gens sans défense - et j'ai vu aussi que les serbes qui avaient récupéré la Krajna ( pendant leur occupation, ils ont seulement gardé les lieux sans faire aucun travaux, on a trouvé des milliers de bières, bouteilles vides, mégaux de cigarettes et les églises tenaient lieu de toilette - quand les croates ont repris ces terri toires quelques jours après l'électricité, l'eau, le nettoyage a commencé ! c'étaient des envahisseurs les serbes non batisseurs, des destructeurs et condamnables sans parler de leur ultra nationalisme d'un autre âge ! les croates sont patriotes un peu exaltés mais c'est compréhensible il n'avaient même pas le droit d'être fier d'être croate quand c'était la yougo ! avec l'europe, et la jeune génération toute cette exaltation s'apaisera - j'y vais en vacance car c'est très beau et même sans parler le croate, ils sont bon en allemand et anglais et italien , j'aime discuter car moi j'ai pas connu la guerre et ça m'intéresse de connaitre le point de vue de l'agressé - j'ai même été en slovénie mais j'ai pas saisi pourquoi les serbes ont la scission accepté facilement avec la slovénie !

  • moi48
    moi48     

    c'est beau la JUSTICE!!! mdr

  • Lukas
    Lukas     

    Bonsoir, j'aimerais répondre à tout ceci en qualité de franco-croate. Ayant toute ma famille en Croatie, et celle-ci ayant été touchée par la guerre, je crois avoir une légitimité pour répondre. Je déplore fortement la libération de ces militaires. Voici maintenant 20ans que la guerre pour la liberté est terminée, pourquoi raviver les sentiments de haine ? La plupart des jeunes que je connais en Croatie vont souvent à Belgrade faire la fête, voir des amis, etc. Toute la nouvelle génération souhaite enterrer la hache de guerre, et ne plus parler du passé. Dans une guerre, rien n'est tout blanc ou tout noir; il y a des criminels des deux côtés, et ceux-ci en font certainement partie, bien que ce fût, j'ose espérer, principalement pour reprendre les territoires croates occupés par les serbes. Mais quel était le besoin de les libérer ? Espérons simplement que la paix régnera longtemps encore, mais ce n'est pas avec de telles décisions inconsidérées que l'UE fera avancer les choses.

  • Lecroatedu75
    Lecroatedu75     

    Tout à fait d'accord avec toi hrvatica75,
    Je crois que Bojan a maintenant la trouille de répondre à ça .
    VIVE LA CROATIE!!!!!!!!!!!!!

  • hrvatica75
    hrvatica75     

    Concernant ta question sur Oluja... Dans la continuité de l'opération Éclair, où la Croatie avait repris le contrôle de SON territoire de Slavonie, auto-proclamé Serbe par les Serbes dés le début de la guerre, l'opération Tempête permet à la Croatie de reprendre le contrôle de SON territoire de Krajina, aussi auto-proclamée République serbe de Krajina par la majorité Serbe de la région. En quatre jours, la Croatie reprend ainsi le contrôle de la majeure partie de ses territoires occupés en 1991 (Dalmatie septentrionale, Lika, Kordun et Banovina). Le 5 août, date de la reconquête par les Croates de la région de Krajina (RSK), Knin, deviendra une fête nationale en Croatie.
    Alors en réponse à ta question (QUI EST ALORS FAUTIF POUR LES TUERIES DES SERBES LORS DE L'OPERATION "OLUJA"? On s'est tous suicidé?"), je confirme que nous avons tués des serbes, pour encore et je me répète DEFENDRE NOS territoires, qui ont été pratiquement tous été auto proclamés SERBES par vous. Quand vous avez un ennemis qui vient vous envahir et détruire vos maison et tués vos enfants, ils faut bien se déféndre, NON???
    Dans les années ayant suivi l'opération Oluja, le autorités Croates ont découvert plus de 3000 cadavres de Croates assassinés dans des tombeaux de masses dans le territoire de la Krajina. Ce tombeaux auraient été créés durant la campagne de purification ethnique menée par les Serbes dés 1991.
    Si vous n'aviez pas commencé à nous attaquer et nous envahir, rien de cela ne serait arrivé. Vous avez voulu cette guerre, vous l'avez eu! Vous avez voulu la Croatie toute entière, notre belle mer Adriatique, vous ne l'avez pas eu!
    Bonne journée à vous!

  • minederien
    minederien     

    perso, je suis français et quand je vais en vacance en croatie, ils parlent tous italien et mon arrière grand père était vénitien et quand je discute avec eux, ils me disent on n'en parle plus, c'est du passé, on passe à autre chose et les anciens qui ont beaucoup souffert physiquement et psychologiquement vont encore en parler mais la jeunesse va vite oublier et on entretient jamais la haine car la haine détruit plus qu'elle ne construit , ils sont libres et moi je ne fais aucune différence avec l'italie, la nourriture, les prénoms pratiquement tous italiens genre enzo, léo, théo, rosanna, carla très peu de prénoms comme nada, dinka, rajka mes logeuses dans le studio que je loue en vacances ! je me sens comme en italie, et leur gout pour la mode, la musique et oui, ils sont latins et chrétiens en majorité, donc pas orthodoxe donc pas slaves (très peu, l'italie les a occupés mais iols ne sont pas rancuniers, la preuve, ils vivent façon italien la dolcé vita - allez salut et moi aussi, le respecte les morts, personne ne devrait mourir à cause de gouvernants irresponsables et mégalomanes, le bonheur c'est pardonner et se pardonner pour les générations à venir, hvala bogu (je crois, ils le disent souvent : je crois que c'est au revoir !

  • Bojan12
    Bojan12     

    Je vois que vous n'y connaissez pas grand chose... les croates un peuple latin????? vous me faites bien rire..
    Et Jasenovac pendant la seconde guerre mondiale, le troisiem plus grand centre de concentration...mais ca personne n'en parle...
    Les croates etaient armées, ont tués des miliers de serbes, des enfants, des femmes...faites tous les ans leurs fameuses "tempête"... J'ai honte pour vous, pour vous tous, qui n'avez rien compris, qui n'arrêter pas de mentir. La Croatie est un peuple ultra nationaliste, et une chose est sûre, je suis fier d'être serbe, aujourd'hui, plus que jamais. Je suis triste à cause de cette guerre, autant pour les pertes croates que pour les pertes serbes ou bosniaque, que cela soit clair, mais je déteste l'ultra nationalisme, et de voir une Croatie en pleurs, parce que deux terroristes sont libérés, deux "héros", une honte..
    Vous essayez de vous laver de vos crimes... qui a tué tous nos serbes pendant l'operation "tempête", qui a tué ces civils???? QUI??

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire